Acceder a son disque dur externe sans peine - Sous Mandriva, par un vrai newbie !

Comme l’attestent les nombreux sujets dèdiès à ce problème, bien que nous soyons lègions, à avoir des difficultèes à acceder a notre disque dur externe, seuls une poignèe y arrivera sans peine.
Du haut de mon expèrience d’une semaine sur Mandriva 2006, je propose une solution facile et dètaillèe pour vèritables dèbutants en attendant de trouver mieux !

Alors, une chose est certaine c’est que celui qui maitrise la Konsole pourra facilement pallier aux problèmes de droits que se poseront a lui…

Le problème c’est que ce n’est pas innè et que les explications dètaillèes avec exemple sont souvent destinèes a des newbie 2ème gènèrations… :ane:
Ainsi, sur de nombreux forums, on explique qu’il suffit de modifier le fichier “fstab” qui se trouve dans le rèpertoire “etc”, le problème c’est que l’on en a pas le droit.
“Pas de problème”; rèponse spontanèe d’un utilisateur avèrè (bien sympa de rèpondre :jap: ) : il faut le modifier en administrateur autrement dit : root, soit sur la Konsole “su” !
Alors je traduis, pour accèder a “fstab” en root, on ouvre la console et on ècris: “su” (èquivalent de administrateur)
on se logge ainsi en root, puis on fait “kwrite /etc/fstab”
Et la, c’est magique, la commande va ainsi ouvrir notre fichier en se souvenant que c’est une demande du root donc, on peut ainsi modifier le fichier !
Alors pour ceux qui arrivent à paramètrer leur fichier avec succès, inutile de se servir de la manip suivante, toutefois, s’il ont un niveau aussi faible que le mien, je leurs conseillent de continuer…

Que remarque-t-on ainsi ? Avec la Konsole, on peut executer n’importe quel programme en mode root…
Lorsque l’on veut acceder a notre disque dur, c’est konqueror qui se lance et finit par nous dire que l’on a pas les droits…et bien il suffit de lancer konqueror en root !

Donc: “su”, puis mot de passe.
puis “konqueror” !
Il suffit ensuite de naviguer jusqu’a son disque dur et puisqu’on est “root”, d’y faire ce que l’on souhaite !
FIN ! :clap:

Voila, ceci est une solution de dèpannage bien pratique a mon gout ! Toutefois, si un utilisateur plus aguerri (ca ne sera pas dur ! :oui: ) veut critiquer le procèdè, je suis preneur, toute remarque en la matière m’est prècieuse…et je ne pense pas être le seul newbie :pt1cable: !

NB: pr les autres mauvais comme moi, pour monter un disque dur (au cas ou cela ne soit pas automatique), la commande dans la Konsole est “umount /dev/hdsa1”
Umount= monter
et dev/hdsda1, c’est le nom du disque dur que j’ai obtenu en faisant “propriètè” sur l’icone reprèsentant mon disque dur.

bon, d’abords les remarques sur ta méthode :

ta technique fonctionne car sous mandriva, par défaut, la sécurité d’accès a X est au niveau machine et pas utilisateur. Je m’explique, quand quelqu’un se connecte à une interface graphique, cette dernière peut être vérouillée pour qu’il soit le seul à pouvoir ouvrir une fenetre dans cette session. Et le système est configuré ainsi dans pas mal de distributions.
La solution consiste alors à utiliser un utilitaire spécial et prévu pour :
kdesu pour kde, il en existe aussi sous gnome.
donc, tu fais :

kdesu kwrite /etc/fstab

et tu peux même créer une nouvelle entrée dans le menu K et y mettre cette commande.

umount (le tout en majuscules, c’est important) c’est pour démonter (enlever une partition de l’arbre des fichiers). Pour monter, c’est “mount”
hdsa n’est pas une partition :wink:
voila comment fonctionne le système de nommage des partitions :

  • toutes se trouvent dans /dev
  • les partitions des disques dur et cdrom/graveurs IDE commencent par hd, celles des disques SCSI, SATA, et des clés usb commencent par sd
  • ensuite une lettre est ajoutée pour chaqque nouveau disque trouvé, en commencant par a et en suivant l’ordre alphabétique. Par exemple, le premier lecteur IDE trouvé s’appelle hda, le troisieme lecteur scsi/sata/usb trouvé s’appelle sdc
  • enfin, un numéro est ajouté pour les paritions, il commence par 1.

Donc, la seconde partition du quatrième disque dur IDE s’apellera /dev/hdd2

Tu peux voir tous les disques et partitions qu’il y a sur ton système grace à la commande

fdisk -L

à exécuter en root.

Peut-être qu’un peu d’aide sur les droits te sera aussi utile.

De base (sans acl) il y a trois types de permission sur les fichiers, celle en lecture (read), celle n’écriture (write) et celle en exécution (execute). Et chacune de ces permission peut être fixée pour le propriétaire du fichier, pour le groupe auquel il appartient et pour tous les autres.

Tu peux voir les permissoins sur les fichiers à l’aide de la commande ls -l ou en faisant un click droit sur le fichier -> propriétés -> droits d’accès -> droits d’accès avancés.
L’option umask=0 lors du montage parmet de ne pas changer les permissions sur les dossiers et les fichiers de la partition.
Donc logiquement, si tu montes ta partition dans un dossier avec tous les droits pour tout le monde (rwxrwxrwx) avec l’option umask=0, les permissions ne devraieint pas changer (à part l’ecriture car elle n’est pas supporté sur les partitions ntfs)

Une solution plus simple, pratique, automatique est de laisser hal/dbus gerer les périphériques que tu connectes et les monter avec pmount. Voila la marche à suivre :
installe (a l’aide de ton gestionnaire de package urpmi, ou sa version graphique) les paquets hal, dbus, pmount (hal et dbus devraient déjà être installés)
fais un click droit sur ton bureau -> configurer le bureau -> comportement -> onglet “icone des périphériques” et coche la case “Afficher les icones des périphériques”, dans la fenetre qui s’active alors, valide (si ce n’est pas déjà fait) les options “media amovible monté” et “media amovible non monté”
Valide, relance KDE, débranche et rebranche ton disque dur externe.
une icone devrait apparaitre sur ton bureau, clique dessus et tu devrais avoir acces à ton disque :wink:

merci pour tes conseils détaillés, je vois beaucoup plus claire sur ce point maintenant !
j’essaierai demain, mais a priori, j’ai tout capté ! :super: