Accéder à DD protégé en tant qu'utilisateur

Bonjour,
ce sujet est récurrent, mais je ne trouve pas pour mon cas, donc voilà:

J’utilisais un vieux PC sur lequel je n’avais pas les droits d’administration, donc en tant qu’utilisateur avec mot de passe.
Or ce dernier viens de me lâcher (ne s’allume plus, je suppose carte mere HS- j’en ai commandé une autre mais je suis sceptique sur le fait de pouvoir reinstaller sans droit admin et sans [/contents/1019-formatage-formater-un-disque-dur formater] le dd…) et je suis en panique car j’ai tout mon travail sur le DD. J’envisage naïvement de mettre le dd en externe via boitier, mais j’imagine que je vais me faire bloquer pour l’accés.
de memoire il me semble que l’OS est un win7 entreprise ou pro mais pas sûr à 100%
Quelqu’un pourrait-il m’aider a récupérer mon dossier perso d’urgence svp? en vous remerciant par avance

Bonjour.

Attention si vous êtes sous licence OEM, Windows ne fonctionnera pas car celle-ci est liée uniquement à la carte mère d’origine, ou alors il faut s’adresser directement au fabricant et il se peut que ce soit payant, autant en acheter une autre.
Maintenant si c’est une licence Retail aucun problème.

Si le disque dur de ce PC ou le compte utilisateur n’est pas chiffré tu pourra accéder aux données sans problèmes une fois connecté en tant que disque externe ou secondaire

La réinstallation ne posera aucun problème.
S’il y a un soucis d’activation, un coup de fil à Microsoft pour activer par téléphone et ce sera réglé en moins de 10mn.

Et je te conseille de passer à Windows 10 tant que c’est possible gratuitement (activation avec la clé de licence Windows 7)
La période de support étendu de Windows 7 touchera à sa fin début 2020

Si on peut transférer une licence OEM d’une carte mère d’origine vers une autre carte, on se demande à quoi sert la version RETAIL, en sachant que celle d’ OEM vaut environ deux fois moins chère.

c’est faux pour le prix.

Avant, la licence OEM devait être vendue en complément d’un matériel peu importe sa nature, un lecteur de disquette suffisait.
C’était pas vérifiable. Donc on pouvait activer même 5 ou plus changements de PC sans problème.

De nos jours (depuis Windows 8) les véritables licences OEM, on en connais plus la clé. Elles sont tatoués dans l’EFI.

à l’achat, OEM ou retail c’est la même.

Et le coup de fil à Microsoft (si nécessaire) se passe sans encombre parce qu’un changement de carte mère n’est pas un changement de PC.