Ac origins: élevé ou ultra pour du 1080p/60 fps avec ma config?

Bonjour/bonsoir,

Ayant pas encore Assasin’s Creed: Origins et j’ai le temps d’avoir un écran 1080p d’ici là. J’aimerais savoir si je pourrai jouer en élevé ou en ultra pour du 1080p/60 FPS avec ma config.

Voici ma config en bref…

Core i7-5930K
32 Go de ram DDR4-2666
ROG Strix GTX 1060 6 Go Gaming
DirectX 12
Windows 10 Pro 64 bits.

Si les jeux sont de plus en plus gourmands, est-ce mieux de rester en 900p/60 FPS (1440x900)?

Merci d’avance.
Edité le 11/05/2018 à 00:59

bonsoir, dans le désordre :
les jeux ne sont pas de plus en plus gourmand c’est le matos qui est de plus en plus puissant. le logiciel suit cette évolution
depuis mon premier pc, niveau fréquence et quantité de ram c’est presque multiplié par 1 000 000 si on regarde les unité (cpu en en kHz et 128ko de ram contre les GhZ et GO de maintenant)
et infini sur le stockage car il avait pas de hdd, lecteur cd… juste un lecteur de disquette 3.5 pouces
quasi 10ans plus tard mon second pc avait un peu moins de 300Mo de HDD

et que ce soit pour l’un ou l’autre : pas de carte 3D sur les 2 (le deuxième je l’avais upgrade plus tard avec une carte 3D additionnelle qui se mettait en plus de la carte “2D”)

ta carte devrait encore tout faire passé correctement en full hd même si faudra peut être parfois baisser qq cran d’un mode ultra. certain paramètre ultra bouffe énormément de ressource pour faire des effets que l’on voit a peine dans l’action.

ici d’apres un test russe (gamegpu) tu devrais faire du 41fps, et une 1070 fleurte avec les 60fps sans les atteindre tout le temps

sur un autre test, indiqué en “very high” c’est du 59fps que tu devrais avoir
donc je suppose que le site russe était en ultra (la traduction parle de maximum, mais a un autre endroit du maximum choisi par défaut pour la carte ce qui n’est pas la même chose)

les 2 tests : wccftech.com…[/url] anglais, et [url=http://gamegpu.com/action-/-fps-/-tps/assassin-s-creed-origins-test-gpu-cpu]gamegpu.com… (on peut choisir la langue en haut, russe par defaut)
depuis il y a eu qq pilotes nvidia, donc il y a eu peut être un petit gain de fps (ou une petite perte)

rester en 1440X900 te fait grappiller qq fps effectivement, après si c’est un full hd bien plus grand que cet écran ce serait quand même plus agréable (a moins que tu ne joues sur la tv comme je le fais pour les jeux console/jouable au pad)
Edité le 11/05/2018 à 09:45

Bonjour Feunoir,

Merci pour ta réponse. :slight_smile: Donc si je comprends bien, si je baisse à “High” je pourrais accoter les 60 FPS. En ultra même la 1080 Ti aurait du mal. C’est moi ou pour jouer en ultra, il faut la Titan V?

doit y avoir un ou 2 paramètres abusés dans le tas, ou pour les machines du futur peut être? :whistle:

c’est un peu comme mettre de l’AA et mettre résolution dynamique 200% dans les options d’un jeu, ce sera beau, mais un beau massacre de FPS surtout (200% veut dire qu’on calcul une image 4fois plus grande et qu’on la réduit ensuite avant de mettre l’interface du joueur, l’antialiasing est donc fait naturellement pas la peine d’en rajouter

vieux joueur je psychote pas pour les FPS, suivant le type de jeu cela passe bien même avec une trentaine d’image par seconde

c’est mieux a 60 et peut être encore mieux à 140 avec du G-sync je dis pas le contraire, mais de la a dire que c’est injouable a 30 faut pas exagérer non plus, surtout en solo
et depuis l’apparition du motion blur, quand c’est bien fait, ca permet de descendre en FPS sans trop sentir de saccade même si la latence est toujours la

après en multi on peut faire comme mon collègue, 240FPS sur BF1 en baissant les détails (mais avec sa machine de guerre et son écran 240hz), extrême mais ca a un intérêt pour les joueurs que cela intéresse de ne pas être gêner par la fluidité/latence

dans mon cas, FF15 sur le canapé 2metres de la tv, au pad, même en ayant virer qq options ca tombe parfois a 36FPS dans certain cas (quand il pleut et avec certain éclairage/distance de vue), mais je m’en rend pas compte, j’ai même laissé activé des options gourmandes car c’est plus jolie avec sans regret (après je suis surement sur une moyenne > 50 ou 55FPS donc pas à plaindre non plus)

comme je l’ai dit au dessus, le mode ultra n’est pas une fin en soit, il y a des options qui ne valent clairement pas la puissance consommée, par exemple il y a parfois des effets qui ajoutent du flou en plus, mais quel intérêt d’avoir du flou pour le lointain, que ca serve de cache misère je l’admets mais quand c’est mal fait ca en ajoute partout (comme l’AA de FF15 qui est horriblement flouteur), le ssao/HDAO/hbao c’est bien mais c’est horriblement cher en FPS…

dernier argument plus ou moins valable: si tu regardes des films blurays parfois, c’est probablement du 24 ou 30fps que tu regardes
Edité le 11/05/2018 à 19:59

Avec ma carte graphique je pourrai pas jouer en ultra ça c’est sûr. Donc je pourrai jouer en high ou very high sans problème. Qu’est-ce qui pourrait être inutile comme options graphiques dans AC Origins?

Ca, c’est à toi de voir ^^

Personnellement, je désactive chaque fois que c’est possible dans un jeu le lens flare (les reflets et effets multicolores quand on regarde le soleil ou une source de lumière vive) parce que je trouve ça gênant, je désactive aussi quand il est présent le flou de mouvement parce que je n’aime pas ça, etc…

Autre exemples dans Far Cry 4 : je désactive les effets sur l’écorce des arbres parce qu’il faut avoir le nez dessus pour voir une différence, je désactive aussi le “Nvidia hair works” censé rendre les fourrures des animaux plus réalistes parce que l’effet est assez moche…donc au final il y a aussi une question de goût personnel :neutre:

Sinon ce qui bouffe généralement le plus de fps, c’est le mode d’anti-aliasing (AA) utilisé : le MSAA est connu pour donner le meilleur résultat, mais c’est aussi le plus gourmand, or il y en a qui le règle sur 8X et qui viennent ensuite se plaindre que le jeu n’est pas fluide :paf: bref, il faut utiliser autant que possible le FXAA ou le SMAA x2 qui sont beaucoup moins gourmands et à peine moins efficaces (selon la carte graphique, Amd ou Nvidia, certains modes peuvent ou non être disponibles)

Ca dépend évidemment aussi des modes proposés par le jeu, il n’y en a parfois qu’un sans aucune précision du type (comme dans Metro 2033), et il faut alors faire des essais pour trouver le bon réglage (x2, x4, x8…) et le compromis qui te convient entre beauté graphique à l’écran et fluidité ^^

Edit : mais je viens de regarder les specs pour Assasin’s Creed : Origins , tu es très largement au-dessus de la config recommandée :paf:
Edité le 11/05/2018 à 20:53

En matière d’anti-aliasing, j’ai toujours utilisé le FXAA et même parfois, je le désactive complètement.

T’es en train de me dire que je peux jouer en ultra? L’ultra est réservé au 4K il me semble.

Pour chaque jeu, il y a un “System Requirements” annoncé par son éditeur, on y donne la config minimum qui ne permet généralement que de faire tourner le jeu dans de mauvaises conditions, et la config recommandée qui permet de le faire tourner au mieux, et dans le cas présent Assassin’s Creed : Origins demande en recommandé un i7 3770 et une GTX 760, ta config est donc bien au-dessus :neutre:

news.ubisoft.com…

www.game-debate.com…

Ca peut être limite pour faire tourner le jeu à fond lorsqu’on a une config très/trop proche des specs recommandées, genre i5 3470 et GTX 750, mais toi tu as une grosse marge ^^
Edité le 11/05/2018 à 22:13

Hein? Du ultra avec une 1060 6 Go? :confused: J’ai vu toutes les qualités sur Youtube et je trouve que c’est plus beau en élevé qu’en ultra. Mais en low c’est à vomir. :nexath
Edité le 11/05/2018 à 22:29

et puis si tu as quelques doutes sur quoi régler comment, tu peux aussi t’appuyer sur le prog geforce experience qui te conseillera les paramètres à régler suivant ta config (bon parfois il dit un peu n’imp et ca passe avec des réglages au dessus de ce qui est proposé, mais ça donne un bon ordre d’idée parfois)

Apparement y’a le “very high” avant le “ultra high”. Le Geforce Experience je l’ai mis de côté. Merci du tuyau. :slight_smile:

ce site anglais parle des parametres : www.pcinvasion.com…

mais le plus simple c’est d’essayer divers paramètres, quand le jeu le permet en cours de jeu c’est assez rapide de voir les gains de fps et pertes visuelles
avec ces noms anglais :
resolution modifier : si tu es > 100% c’est un tueur de fps (image calculée est plus grande que la définition d’image puis downscalée vers la définition demandée, ca fait un AA de base mais un calcul en 4K c’est très cher en fps :D), <100% plus rapide (image calculée plus petite puis upscalée ensuite, mais fait normalement des escaliers, donc le 100% est le plus logique)

Graphic Quality (defaults): Very Low/Low/Medium/High/Very High/Ultra High/Custom
Adaptive Quality: Off/30fps/45fps/60fps (will attempt to scale down Anti-Aliasing to hit frame-rate)
Anti-Aliasing: Off/Low/Medium/High (it doesn?t say what type of AA is used)
Shadows: Very Low/Low/Medium/High/Very High/Ultra High
Environment Details: Very Low/Low/Medium/High/Very High/Ultra High
Texture Detail: Very Low/Low/Medium/High
Tessellation: Off/Medium/High/Very High
Terrain: Medium/High
Clutter: Low/Medium/High/Very High
Fog: Medium/High/Very High
Water: Low/Medium/High/Very High
Screen Space Reflections: Off/Medium/High
Volumetric Clouds: On/Off
Texture Detail (Characters): Very Low/Low/Medium/High
Character Detail: Very Low/Low/Medium/High/Very High/Ultra High
Ambient Occlusion: Off/Medium/High (like AA, it doesn?t indicate what type of AO is being used here)
Depth of Field: On/Off

il y a pas tant d’option ultra high, en partant de ultra high faut faire par essai successif sur chaque ligne puis par association de plusieurs lignes pour celle avec les meilleurs gains fps /pertes legere en qualité, genre
antialiasing sur low
Shadows et Environment Details seront peut être a baisser d’un cran,
peut être mettre Ambient Occlusion sur medium
et voir Character Detail au max ou pas(surtout en ville)?
si ca suffit toujours pas eau et reflection

sinon dans mon cas
Adaptive Quality je le mettrais sur off, la variation de qualité c’est agaçant je trouve
Depth of Field, profondeur de champs je le mettrais sur off pour tester sur les vues lointaines, si c’est pas trop moche je le vire car je n’aime pas le flou
Edité le 12/05/2018 à 15:57

Je vais mettre en High/Very High sauf quelques options. En Ultra High je trouve ça moins beau. Pour éviter de m’embêter, je mettrais tout à High. Le resolution modifier je pourrais le mettre à combien avec ma carte graphique?

Merci pour ces infos, Feunoir. :slight_smile:
Edité le 13/05/2018 à 01:29