je suis cadre ingénieur de support dans une entreprise et depuis ce week-end je suis malade.Je n’ai pas consulter mon médecin vu que dimanche ça allait mieux. Ce matin avant de partir aller au travail j’avais encore de nausées et j’ai préféré de ne pas y aller au bureau. J’ai avertis mon chef d’équipe vers à 9h et il m’a dit qu’il n’y a aucun problème mais par contre, il m’a dit que je doit fournir un certificat médical pour justifié mon absence. J’ai essayé de prendre un RDV avec mon médecin traitant mais il est en vacances. Comment je pourrait faire pour être dans les “règles” et pour éviter une lettre de la part de mon employeur? A l’entreprise où j’étais avant, il fallait être absent plus que 48h pour fournir un certificat médical.Est il toujours le cas ?
Maintenant je pose la question, si je n’amène pas ce certificat, je risque d’être licencié?Est ce qu’il vont pas me payer sans le certificat médical?
Normalement tu dois toujours fournir un arrêt maladie.
Si ton médecin traitant est en vacance il a peut être un remplacant, sinon tu cherche un autre généraliste de ton patelin. Ou en dernier recours le médecin de garde ou les urgences :neutre:.
Prend un rdv avec un autre médecin, tu n’est pas obligé d’aller voir ton médecin traitant, d’autant plus s’il est en vacances.
Le temps pour fournir le certificat médical, il me semble que ça dépend de la convention collective… mais de toute façon, il sera mal vu si tu n’apporte aucune justification.
[quote="Darkfuneral"]
[quote="ChrysPie"]
on peut être malade une journée sans pour autant être dans l'obligation de consulter un médecin !!
[/quote]
C’est souvent toléré, mais un certificat est obligatoire :jap:
[/quote]
Si tu pose une journée de congé, ce n’est plus un congé maladie, du coup plus besoin de certificat.
ils en font pas la pub, au contraire certaine boîtes exigent des certificats (alors qu’elle ne peuvent pas). Après si elles sont pas d’accord rien ne les empêchent d’appeler un médecin contrôle :neutre:
tout dépend de la boite (il faut se renseigner) :neutre:
dans la mienne, je suis malade une journée :
1 - si je vais voir un médecin, je rapporte le certificat du médecin et je l’envoie à la RH
2 - si je ne vais pas voir un médecin - je préviens le taf mais le lendemain je pose une journée de congés
Edité le 16/02/2009 à 11:37
Merci tout le monde pour vos réponses. Finalement j’ai trouvé un autre généraliste dans son cabiné. ChrysPie, non, c’est la deuxième fois dans deux ans que je dois absenter a cause d’une maladie (mêmes symptômes comme l’année dernière ,gastro)
quoi quoi tu veux te battre :ane:
Edité le 16/02/2009 à 12:13
[quote="kouzoulos"]
Merci tout le monde pour vos réponses. Finalement j'ai trouvé un autre généraliste dans son cabiné. ChrysPie, non, c'est la deuxième fois dans deux ans que je dois absenter a cause d'une maladie (mêmes symptômes comme l'année dernière :p ,gastro)
Le 15 est réservé aux URGENCES, pas pour avoir un arrêt maladie. Logiquement il y a un numéro spécial pour avoir le médecin e garde, je crois que les pharmacies par exemples ont ce numéro…