Abonnement "PRO" obligatoire pour un professionel ?

Bonjour à tous,

je voudrais poser une question (je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour ça) toute simple :

un professionnel est il soumit à une quelconque obligation de souscription à un forfait internet ou telephone “pro” ?

Je prend pour exemple une connaissance qui tiens un petit salon de coiffure, et qui paie un prix exhorbitant pour le telephone et internet (et presence dans les pages jaunes) car son agence France Telecom lui dit qu’il est obligé de souscrire aux offres “PRO” qui lui coutent tout de meme environs 100 €uros par mois (abonnement et communications fixes comprises).

Il aimerai souscrire à une livebox standard pour juste avoir internet et le telephone fixe nationnal illimité, mais on lui dis chez France Telecom que c’est pas possible car il est professionnel et que les professionnel sont obligé de souscrire un abonnement “PRO”.

Je ne dis pas que cela est impossible ou anormal, mais, pour moi un abonnement “PRO” est un abonnement qui correspond mieux aux professionnels, parce qu’il contient plus de service derriere, une plus haute disponibilité de ces meme services et hotlines, des interventions plus rapides, etc… Mais me parait un peu abusé (personnellement bien sur et c’est pour cela que je pose la question) dans le cas d’un simple salon de coiffure, qui ne passe que quelques coup de fils autour de sa commune et qui va sur internet seulement quand il n’y a pas de clients ni de taches à faire dans le salon, qui veut juste disposer d’une ligne telephonique pour pouvoir etre joignable pour la prise de rendez vous (et qui a aussi un portable bien evidement), qui ne fait pas beaucoup ses affaires et qui est pres a sacrifier le service pour le prix, y a t il reellement quelquechose qui puisse l’empecher de souscrire à une Livebox normale (ou une Freebox, ou…) ? Et si oui, existe il une parade ?

Merci d’avance de vos reponses si vous avez la moindre information la dessus :jap:

(désolé si je “planne” :neutre: j’essaie juste d’aider quelqu’un qui gagne deja assez difficilement sa vie)
Edité le 30/10/2008 à 16:13

Il a qu’a aller chez neuf ou free … tu n’a pas d’offre pro…donc pas de complication.

Et plus de publication dans les pages jaunes… comme c’est ce qui est le plus onéreux…

Le tout est de savoir si le fait d’être dans les pages jaunes est essentiel pour cette personne, si c’est le cas l’offre ft pro est la moins onéreuse.