Bonsoir,
Tout contrat d’ouverture de ligne, sur ligne active ou inactive, fait l’objet d’une demande de RIB, que ce soit chez France Télécom / Orange comme chez Free.
Le prélèvement automatique étant par ailleurs le seul moyen de paiement proposé chez Free. Le changement de mode de paiement est possible après versement d’une caution d’un montant supérieur à 300 euros, à payer en une fois lors de la demande.
Par conséquent, vu qu’un dossier d’abonnement a été ouvert, il est normal que Free ai demandé le Rélevé d’Identité Bancaire.
Pour ce qui est de l’autorisation de prélèvement, c’est faux. Il n’est plus obligatoire de retourner l’autorisation à la banque, c’est le fournisseur d’accès qui s’en charge tout seul. La banque, malgré ses dires, ne refusera jamais un prélèvement sans autorisation fourni préalablement par le client, et n’est pas responsable des prélèvements effectués, même sans cette fameuse autorisation. Le fournisseur de service qui prélève envoi la demande d’autorisation à la base, sur la base d’une signature numérique (internet) ou d’un accord verbal (communication des coordonnées bancaires par téléphone).
Bonne soirée