Abonnement à free interrogation - Donner son RIB par telephone

Bonjour tout le monde.
Je vous fais part de mon interrogation:
Mon amie veut s’abonner chez Free, mais n’ayant pas de ligne de telephone activée (la ligne est fermée depuis au moins 3ans), elle passe par l’offre total dégroupée sans abonnement. Qlq’un devant venir pour rétablir la ligne… (je n’ai pas spécialement regardé la procédure chez free de ce type d’abonnement sans ligne construite avant).

Donc avant tout abonnement, elle téléphone chez Free et apres qlq verifications, le hotlineur prend son numéro de téléphone lui indiquant que qlq’un telephonera pour prendre rdv pour venir rétablir la ligne.

C’est à cette occasion que le hotlineur lui a demander son RIB, elle n’a pas fait spécialement attention, et alors que cela faisait deja plus de 20min de conversation téléphonique (l’interlocuteur chez free étant presque inaudible), elle l’a donné.

C’est là que mon interrogation est née, il n’y a strictement aucun contrat à ce stade, et je trouve étrange que l’on soit amené à donner son RIB complet par téléphone.

Est-ce là, la procédure habituelle* bien qu’étrange? ou est-ce qu’il est préférable de le signaler à Free?..

  • je suis moi meme abonné chez free, et je n’ai jamais été amené à donner mon RIB par téléphone ou par mail, seulement avec la copie de mon contrat. (Mais il est vrai que j’avais une ligne activée des le début).

cela me semble tout de meme suspect.

mais sans autorisation ecrire donnant formellement l’accord à free de faire des prélevements, ce dernier sera bloqué par la banque.

par précaution je contacterais tout de meme la banque…

Dans le doute elle l’a fait , et la banque lui a dit que c’etait une bonne idée parce que cela arrive “parfois” que certains paiements passent alors que l’on a pas donné l’autorisation (mais la banque est alors responsable).

En tout cas merci de confirmer mes doutes :jap:

Bonsoir,

Tout contrat d’ouverture de ligne, sur ligne active ou inactive, fait l’objet d’une demande de RIB, que ce soit chez France Télécom / Orange comme chez Free.

Le prélèvement automatique étant par ailleurs le seul moyen de paiement proposé chez Free. Le changement de mode de paiement est possible après versement d’une caution d’un montant supérieur à 300 euros, à payer en une fois lors de la demande.

Par conséquent, vu qu’un dossier d’abonnement a été ouvert, il est normal que Free ai demandé le Rélevé d’Identité Bancaire.

Pour ce qui est de l’autorisation de prélèvement, c’est faux. Il n’est plus obligatoire de retourner l’autorisation à la banque, c’est le fournisseur d’accès qui s’en charge tout seul. La banque, malgré ses dires, ne refusera jamais un prélèvement sans autorisation fourni préalablement par le client, et n’est pas responsable des prélèvements effectués, même sans cette fameuse autorisation. Le fournisseur de service qui prélève envoi la demande d’autorisation à la base, sur la base d’une signature numérique (internet) ou d’un accord verbal (communication des coordonnées bancaires par téléphone).

Bonne soirée :slight_smile: