Abonnée chez Free - Disparition de mon site internet !

Bonjour,

Depuis 4 ans que j’ai internet j’ai toujours eu Free et je ne compte plus les avatars, misères, contrariétés, et démarches téléphoniques dispendieuses que celà m’a coûté, sans parler de la dégradation de mon système nerveux

Mais voilà, j’ai 58 ans, et je n’ai pas envie de changer de FAI tous les mois, surtout que j’ai cru comprendre qu’il n’y en a pas un pour pendre l’autre

Mon dernier problème avec Free, et là mon FAI inove dans l’horreur, est que je viens de perdre mon bébé !! Entendez pas là que mon site internet, "Catalogne selon Margarida", installé sur l’espace gratuit de Free est subitement inaccessible. Je m’en suis aperçu mardi soir.

Mercredi je téléphone à Free, car la situation n’avait pas changé et des amis m’avaient confirmés qu’eux non plus ne pouvaient accéder à mon site

Je téléphone le mercredi aux environs de 12h30 (0,34cts/mn !!) mais le dépanneur en ligne n’a pas su me dire ce qui se passait, simplement confirmer que mon espace existait toujours (contrairement à mes craintes) mais que pour une raison qu’il ne s’expliquait pas (sic!) on ne pouvait plus y accéder. Il m’a conseillé d’écrire et m’a aidé à le faire, car je ne sais pas si vous êtes au courant mais envoyer un mail à Free pour demander de l’aide est impossible !

J’ai donc indiqué mon problème en 700 mots, et quelques instants plus tard j’ai reçu le message suivant :

[color=red]"Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
Soyez certains que nous vous répondrons dans les plus bref délais,
dès que votre demande aura été traitée par un de nos conseillers.
Cordialement,
Le service clients Free."
[/color]

C’était hier à 12h42 et … le 20 à 1h41 du matin la situation n’a pas changé, l’accés est toujours impossible, ce qui fait au total un peu plus de 24 h que mon site est HS sans que je puisse savoir au moins "pourquoi" !

Dans ce moments là on est un peu parano et je me demande si une personne mal intentionnée et douée en informatique peut m’avoir fait une mauvaise plaisanterie ? Souvent j’ai eu affaire à de parfaits inconnues qui après avoir visualisé mon site m’écrivaient que "ceci" ou "cela" n’allait pas et qu’ils s’étaient permis de rectifier. Ce genre de démarche me choquait évidemment, mais ce n’était jamais rien d’important et je me contentais de rectifier. J’aimerai bien savoir s’il y a moyen d’empêcher les gens d’interférer de la sorte en bloquant la source, mais personne jusqu’à présent n’a pu me renseigner. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait vraiment très gentil.

La dernière question que je voudrais poser est celle-ci : est-ce que ma mésaventure est courante ou est-ce encore Free qui fait des siennes ?

Je suis très démoralisée, car mon site internet est tout pour moi, je suis d’ailleurs très bien classée dans Google. Si vous tapez "Catalogne" en recherche vous verrez que mon bébé est en première page … jusqu’à quand ??

Une petite mamy toute tristounette qui a bien besoin qu’on l’aide

guidette

Bonjour,
Il s’agit probablement d’une panne ou d’une opération de maintenance d’un serveur. Cela arrive parfois chez Free.
Malheureusement, Free semble considérer que la mise à disposition "gratuite" d’un espace pour les pages perso est une fleur qu’il fait à ses clients, et qu’il n’a aucune obligation ni d’information, ni d’assistance, ni de continuité du service.
Il existe un groupe de discussion (proxad.free.services.pagesperso ) où l’on peut vaguement se tenir au courant, poser des questions, et - une fois de temps en temps - tomber sur une des personnes qui s’occupent de la maintenance.

Pour vous montrer comment Free répond à ses clients, voici un petit exemple pris sur le groupe de discussion (j’ai fait précéder les réponses du responsable Free de "==")

Bonjour jib2

Merci d’avoir répondu à mon message, même si le tableau que vous brossez de Free n’est pas très encourageant et confirme que ce FAI a un comportement vraiment aberrant, mais y a-t-il vraiment intérêt à aller voir ailleurs ?

Ce qui m’a réconforté c’est que ce que vous me dites concernant la disparition de mon site est exactement ce qu’on vient de me répondre au téléphone, car je viens de re-téléphoner vu que mon bébé est toujours perdu dans la jungle du web et je ne sais pas où il est ni si je le reverrai un jour … Réponse de Free à mon angoisse : " Madame c’est un problème de maintenance et il faut attendre."

En clair : " Regarde St Christophe et part-en rassurée !" Merci FREE grrrr !

Mon dépanneur dans la vraie vie (car je suis assez nulle pour tout ce qui est technique, comme quoi on peut faire un site sans pour autant être une pro’) donc mon dépanneur m’a dit que ce qui était étonnant c’est que ce problème ne me soit encore jamais arrivé … il a ri devant mon ébaudissement et m’a conseillé d’attendre avant d’acheter un espace web comme je voulais le faire tant mon exaspération est grande, mais il paraît que ce genre de problème arrive même avec des espaces payants (là alors je me fais hara-kiri !) donc je vais attendre en continuant de mouiller mes kleenex.

Je viens de vérifier où en est mon bébé dans son classement dans Google, il est toujours en première page mais il a perdu quelques places (sniff)

Mamy triste triste, mais un peu réconfortée de savoir que ce genre de truc arrive parfois

Merci gentil jib2 pour votre intérêt, ça m’a réconfortée et je vous en suis très reconnaissante

Je vous tiens au courant de la suite

Guidette

la taille des pages persos de free vient de passer de 1 (ou 2 ?) à 10 gigas.
Je pense que l’opération de maintenance corespond à ce changement. J’éspère que le problème va vite se régler.

vincent

Bonjour à tous

Cher Vincent, je pense comme vous que l’élargissement de l’espace gratuit est pour quelque chose dans les pb actuels de Free mais franchement en ce qui me concerne je n’y comprends rien… oupss !

Je viens d’avoir une réponse de Free qui me dit textuellement ceci :
[color=red]"Cher Freenaute,
Il y’a des dysfonctionnements sur le serveur 103 sur lequel vous etes hébergé actuellement, une equipe est sur le problème, vous devez patienter.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Germain, votre conseiller Free.fr"[/color]

J’avoue que c’est un soulagement, et il faut dire à la décharge de Free que sa réponse a été assez rapide vu que ma demande a été faite 2 jours plus tôt, en attendant espérons …

Merci à vous de votre soutien "moral"

guidette