Abit Fatal1ty AN8 (Nforce 4 Ultra)

Bonjour cela fait un mois que j’ai acheté ma config qui est la suivante :

  • Abit Fatal1ty AN8 (Nforce 4 ultra) (Bios Rev. 1.3 - 24-05-05)
  • AMD 64 3500+ Clawhammer 0.13µ (ventilo AMD d’origine)
  • 2x512 DDR PC 3200 Corsair Value (2.5) avec OTES Ramflow
  • Alim 500W FSP Bluestorm
  • Maxtor 300Go Sata 16Mo (6B300S0)
  • ATI Radeon X850XT 256DDR3 Sapphire (sur Catalyst 5.4)
  • Creative Audigy 2ZS
  • Plextor PX-716A (graveur)
  • Plextor PX-130A (lecteur)
  • Floppy 1.44Mb Sony

N.B. : pas d’O/C toutes fréquences d’origine.

Voila, la toute première installation du pc (avec drivers fournis) s’est avérez très fructueuse, tout tournait très bien, quelques secondes pour arrivez dans windows et config sous windows très fluide et stable. Cependant quand j’ai voulu faire mise à jour des drivers Nforce 4, windows ne l’a pas supporté (saloperie de Gro$oft!) et il a même planté complètement (manquant un certain fichier pci.sys). J’ai donc tout réinstallé et la les problèmes sont survenus :

  • Temps long avant que l’HD soit reconnu au boot (sur led Abit: 75) et parfois il n’arrive pas a booter dessus :s.

  • Chargement de Windows hyper long (1 min 30sec !) ou soit reste bloqué lors du chargement.

  • Température CPU différente dans Bios et Uguru windows. Environ 10° de différence.

  • Température CPU élevée : dans Uguru entre 55° et 65° en idle montant jusqu’a 80-85° en pleine charge (donc obligé de désactivé beep + shutdown). Est-ce normal ces températures pour ce cpu?

  • Windows pas très fluide et pas très stable.

Pouvez-vous me dire les réglages optimaux à faire dans le bios en fonction de ma config. Quels drivers (Nofrce 4) à mettre (ceux du CD ou les dernières version, mais quels type unifiés,…?). Sur Counter Strike: Source, avec toutes les options vidéos à fond (AA:6x & Aniso:16x) en 1024x768 je varie entre 55 et 100 fps avec une moyenne de 80fps. Est-ce correct? Faut-il laisser gérer la 3D par les drivers ATI ou laisser cela à l’application? Quels sont les réglages optimaux (pour qualité) avec cette ATI Radeon X850XT? Je n’ai pas encore de Windows XP officiel (je compte m’en acheter un) cela peut-il avoir un rapport? Windows XP 64bits, quand sera t’il dispo et sera t’il dispo pour les particuliers? Si je procède à une réinstall windows comment faire un formatage de l’HD idéal, via l’install de Windoz? Comment faire un format de bas niveau (et a quoi cela sert-il?).

Voilà poster un maximum sur cette Mobo car y’a pas beaucoup d’infos sur elle (car assez récente). N’hésitez pas à vous lachez et exprimer vos expériences avec les ABIT Fatal1ty. Un grand merci d’avance !

Alala qui yen a des questions :smiley:

Bon je commence,

  • les réglages du bios, bah mit a part les timing des rams ya pas grand chose a changer, mais vu ta ram qui n’est pas vraiment a le hauteru de ta ble config vo mieux pas y toucher.

  • Pff mets les N Force 4 du cd, perso j’ai toujours fait ça, c pas comme les drivers de la CG ou ta un pti gains sous certaines applis achaque nouvelle version, puis surtout, moi aussi ça merde kan j’upgrade le NF4 :smiley: .

  • Oui c’est bien [:whistle]

  • Possible que ce soit le Cd, j’immagine que c’est un gravé, spa bien :smiley: , j’avais fait une copie de mon XP, et je n’utilisais que cette copie, au bout de 8 mois, je fait fréquament des réinsta, bah le cd merdait, il manquait des fichiers système dessus, il suffit de laisser le Cd poser près d’un aimant et “abîme” les données qu’il contient :confused:

  • avec une disquette de boot de windows millenium par exemple. A avoir un DD vierge de chez vierge, car en réalité avec un formatage standard ton DD n’est pas réellement totalement vierge, mais bon c’est risquer tout de même, même si il y a peut de chance que ça foire.

En espérant avoir répondus convenablement a tes questions :stuck_out_tongue:

Température CPU élevée : dans Uguru entre 55° et 65° en idle montant jusqu’a 80-85° en pleine charge (donc obligé de désactivé beep + shutdown). Est-ce normal ces températures pour ce cpu?

comme d ahb chez abit les sonde sont foireuse , les cpu amd ne doive pas depaser les 80°c en moyene , j ai un 3500+ et il depase pas les 43°c en full

ok … déjà merci à leocool & kanef6! Tu penses que je devrais la ram ? Mettre des Corsair Xms par exemple? Lesquelles me conseilles-tu ?

evite les corsair xms , c est une serie a probleme (sav, spec non respecter…)

tu a les twinmos speed prenium ou les adata pc 4000 qui sont top

Au niveau du formatage via disquette de démarrage ou cd de millénium, ca ne peut pas marcher puisque c’est un disque SATA et pas IDE?!?

Quels sont les timing des speed prenium et des adata pc 4000? Quels sont leur prix aussi? Mes timings sont les suivants : 2.5-3-3-8-11-16. De meilleurs timings permettent koi? Voit-on réellement la différence? Dans application ou jeu?

tout a fait les dd en sata marche pas avec les disquette de 98 et millenuim , il faut le faire avec le cd de xp

avec les pc4000 sa done du 2/2/2/5 1 t

sa rend les ramme plus rapide mais c est pas sa qui donne 152 fps de plus dans un jeux , sa permet de charge plus vite les niveaux par exemple

Donc je peux mettre de la pc4000, ce sera supporté par le nforce 4 ?

oui :oui:

J’suis p-ê un peu lourd … lol … la Ram sera supportée mais elle ne tournera pas à 250Mhz ? Comme avant avec les SDRam, une pc133 était reconnue sur un système 100Mhz et la ram tournait à 100Mhz …

il faut que tu la regler dans le bios , d origine elle tournera a 200