[abandonné] La fonction composite - Kde 3.4.2 - Xorg-x11-6.9.1

En activant la fonction composite de kde sous Mandriva linux 2006 x86_64

Deux messages d’erreur :

Échec du gestionnaire Composite - KDialog
Le gestionnaire Composite s’est arrêté anormalement deux fois en une minute et est par conséquent désactivé pour cette session.

Échec du gestionnaire Composite - KDialog
Extension composite non trouvée
Vous devez utiliser XOrg >= 6.8 pour que la transparence et les ombres fonctionnent. Vous devez aussi ajouter une nouvelle section dans votre fichier de configuration de X :
Section : "Extension"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

Ou peut être le pb ?
J’e ne sai déja pas ou se trouve le fichier de config de X

1/ le fichier de configuration de X c’est /etc/X11/xorg.conf (mais fais en une sauvegarde avant de le trifouiller, sinon tu risques de te retrouver en mode console :paf:)

2/ pour composite, si tu as une carte ati, je crois que c’est pas super bien supporté (pas du tout du tout je veux dire :nexath)

C exact j’ai une carte a base d’ati
Si jamais après avoir bidouiller le fichier de conf de x, je suis en mode console comment restaurer l’ancien ???

Pour faire une sauvegarde :

su - # pour passer en mode admin (attention, pas de fausse manip !)
cd /etc/X11
cp xorg.conf xorg.conf.sauvegarde
exit # on évite de rester trop longtemps en mode admin

pour restaurer, c’est l’inverse :

su -
cd /etc/X11
mv xorg.conf.sauvegarde xorg.conf
exit

Passe directement a Xgl, ca ramera moins :wink:

Qu’est ce que Xgl ? :??:

Merçi à mr_pouit :super:
Ca fonctionne

CEPENDAN comme tu l’a dit pour les cartes ati ca a du mal
En effet ce n’est pas fluide, de plus OpenGL ne fonctionne pas sur ma config et ca m’énerve :grrr:

Quel est la config recommander pour faire fonctionner cette fonction composite ?

Je peux te donner la config pas recommandée : une carte ATI :paf: (t’inquiètes pas j’en ai une aussi :ane:)

Je te confirme ca
Y a t’il d’autre programme qui font la même chose que composite ?

XGL (mais c’est carrément un autre serveur X), comme le disait rouch, et avec les pilotes proprio ati ça fonctionne pas trop mal (je l’utilise en ce moment).

Seulement il est pas très facile à mettre en place sous mandriva :confused: (je suis sous ubuntu). Je cherche le lien et je le poste dès que je trouve :smiley:

[+] attention c’est un peu compliqué, il faut être sous gnome, c’est assez expérimental et il y a de quelques risques d’exploser son système :pt1cable:
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/XglHowTo

Difficile, difficile comment ?
De plus, sur ma config : je n’ai pas le pilote approprié por ma carte graphique (OpenGL fonctionne pas du tout du tout), ou tu trouve les pilotes proprio ati ?

les versions des logiciels dans mandriva 2006 datent un peu trop :neutre:

j’ai trouvé ce lien là : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlte…jet-57483-1.htm
(il y a une explication au milieu de la page)
Je peux pas trop t’aider, le seul pc que j’ai sous mandriva a une nvidia, et mes pc qui ont une ati sont sous ubuntu, et la manip est pas la même :nexath

Je suis en train de lire et je télécharge les packets nécessaire

Un très grand merçi a toi mr_pouit :slight_smile: :slight_smile:

Open GL fonctionne mais on dirait qu’il n’y a pas d’accélération matériel
La fonction composite RAM tjs mais bon moin grave

Une question encore : La fonction composite utilise t’elle Open GL ?
Sinon quel accélération ?

Pour utilisé l’extension composite sous Xorg, il faut aussi rajouté qq options qui vont bien.
http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Xorg_X11_et_transparence

Mais composite sosu Xorg est a mon avis encore plus experimental que Xgl :paf: Donc quitte a tout pété, autant le faire avec Xgl :lol: Serieusement, tu ne risque pas de claquer ton systeme, mais simplement de ne pas avoir Xgl fonctionnant correctement (donc faudra revenir a Xorg).

Sinon, oui, composite utilise l’openGL. La particularité de Xgl, c’est que 1) il integre nativement l’extension composite et 2) il se base entieremnt sur l’openGL contrairement a Xorg. Toutefois, Xgl n’en est encore u’au stade de developpement donc il repose toujours sur Xorg pour avoir acces aux drivers graphiques/clavier/souris.
En fait, les deux (Xgl et Xorg avec composite) utilisent le même principe: recalculer chaque image envoyée à l’ecran avant de l’afficher. Ca permet d’effectuer des effets comme la transparence, les ombres etc…

:non: J’ai failli claquer mon système hier : hard freeze de gdm à chaque déconnexion à cause de ces foutus pilotes ati : résultat, une vingtaine de fschk :paf:

OK Cependan, il me reste un problème de taille, l’accélration matériel n’a pas l’air de fonctionner, dans Configvotre bureau > Informations > Open GL, on me parle de rendu indirect. Ca ne devrait pas être rendu direct.

Enfin, pour tester l’accélération matériel j’utilise Armagetron, et c moche 10 images seconde, avec un autre PC bcp moins puissant c’était OK

Tape dans un terminal :

glxinfo | grep rendering

s’il répond non, alors il y a un problème :nexath

[fabrice@localhost ~]$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: No

Autre chose au démarrage, il y a ce message :
Lancement de dkms :
ati(8.25.18-2plf2007.0) Already installed on this kernel. [ OK ]

J’ai trouver cette commande sur un forum : glxgears
Plantage de ma config

Affiche ce que retournent :

dmesg | grep fglrx # journal du noyau linux

et

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)" # journal de X.org

S’il y a des erreurs, elles apparaitront :smiley: