Abandonné france télécom... ou pas

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’être dans la bonne rubrique, mais j’ai pas trouvé mieux… :confused:

J’ai une freebox et un abonnement France Télécom, donc 2 lignes téléphoniques, mais un seul fil qui sort de la maison comme indiqué sur le croquis.

[Photo supprimée]

J’avais gardé l’abonnement FT, car l’alarme de la maison est branchée sur le téléphone et me prévient sur mon 06 en cas de problème.
Je précise que mon alarme communique avec mon 06 en sortant et en entrant.
Et je voulais que l’alarme fonctionne, enfin, me prévienne, même en cas de non fonctionnement de la box.
Maintenant, j’ai la possibilité de passé en dégroupage total et d’abandonner FT.
Si j’abandonne FT, bien sûr mon téléphone 03 disparait, mais est-ce que mon alarme branchée directement sur la ligne, (voir croquis), peut fonctionner et surtout même en cas de coupure de la box ?
Edité le 19/02/2016 à 19:55

Bonjour,

Pardon, mais je ne saisi pas tout dans ton problème. :frowning:

Je ne pige pas ton histoire de “deux lignes téléphoniques”.
Normalement tu as une seule ligne (une seule paire de cuivre), sur laquelle passent un abonnement téléphonique analogique Orange (FT n’existe plus depuis quelque temps déjà ;)), et un abonnement numérique Free (avec sa FreeBox pour accéder à Internet, et son abonnement téléphonique).

Mais ton alarme, comment communique-t-elle avec l’extérieur ???
Je suppose qu’elle utilise ton abonnement analogique Orange. Non ?
Si c’est bien le cas, ça veut dire que si tu supprimes l’abonnement analogique Orange, alors l’alarme ne pourra plus communiquer avec l’extérieur (que la box fonctionne ou pas).
Si tu arrives à modifier l’alarme pour qu’elle fonctionne sur l’abonnement téléphonique de la box (ton 09), alors il faudra bien sûr que la box soit fonctionnelle pour pouvoir être utilisée par l’alarme.

Perso, je n’ai plus l’abonnement téléphonique analogique Orange, je n’ai plus que l’abonnement numérique Orange (avec accès à Internet par LiveBox, et abonnement téléphonique inclus), et j’ai toujours mon numéro de téléphone en 03.

L’explication n’est effectivement pas clair. :neutre:
Il n’y a qu’une ligne, c’est bien comme tu l’expliques.
L’alarme utilise l’abonnement analogique orange.
L’installateur a branché “directement” l’alarme sur la ligne analogique.

Mon inquiétude, c’est de savoir si l’alarme branchée directement sur cette ligne pourra toujours me prévenir.
Par exemple, une coupure de courant arrive, l’alarme utilise ses batteries, m’appelle pour me le signaler. Soit je réponds en appuyant sur une touche pour dire OK, soit je réponds autre chose avec d’autres touches.

Si je dois brancher l’alarme sur la box, hors le fait de tirer une ligne jusqu’à la box, c’est le fait que la box “en panne”, ou même une coupure de courant, le système est caduc.

OK, c’est donc bien ton abonnement téléphonique analogique Orange qui est utilisé par ton alarme, donc si tu stoppes cet abonnement, ton alarme ne pourra plus te contacter. :frowning:

Mais si tu arrives à modifier cette alarme, comme je le disais précédemment, pour la faire fonctionner sur la box, alors tu peux mettre ta box sur onduleur pour pouvoir continuer à l’utiliser même s’il y a une coupure de courant. En revanche si la box est en panne, l’alarme ne peux bien sûr plus te contacter. :neutre:

Merci pour ces informations.
Je vais réfléchir au problème.

au cas ou, je sais pas si tu l’as vu passé :
Orange a planifié la fin du réseau commuté, cela commence en 2021
www.clubic.com…

cela laisse le temps de se pencher sur les problèmes avec les matos utilisant encore ce reseau