Bonjour
J’ai un souci! J’ai une carte mère Asus A8N5X - Athlon3000+ avec 2x512MB-DDR400 (A-DATA), mais quand j’ajoute 5x512MB-DDR400 (Trancend) ça commerce les souci!
1- Au démarrage, il voir 2GB mais à 333 et non 400!
2- XP démarre et…redémarrage à l’infini (enfin presque, cas je n’ai pas de temps jusque là!)
J’ai mise les barrettes dans tous différents ordres! (selon manuel ASUS bien sûr!) Rien à faire!
Bien attendu, avec 2 barrettes en dual channel ça marche normalement!
Au secours!
D’avance merci
Salut, j’avais la même avant, pour le 333MHz c’est normal quand tu met 4 barrettes, cela depend de ton processeur et de sa revision. Autrement dit il est trop vieux pour gerer 4x512 en 400MHz. C’est pour ça que moi j’avais preferé 2x1 Go. Sinon pour xp ben ça deviens problematique, mais j’avais eu des soucis aussi car cette CM a des soucis de compatibilité, notamment sur tes barrettes memoires sont doubls faces (puces des deux côtés), au pire tu fait un memtest pour voir si elles sont bonnes deja.
Voila
+1, problème connu avec les A64 de première génération (genre A64 3000+ justement).
Perso j’ai revendu mes 2 barettes de 512Mo pour acheter 2 barettes de 1Go afin d’éviter le problème
En même temps ce problème était clairement expliqué dans le manuel de ma carte mère :neutre:
(mais le problème avec Windows me semble bizarre quand même)
essayes de te mettre en T2 dans le bios au lieu du T1… ca permet de résoudre de nombreux probleme de boot avec les anciens procos AMD
+1, mais il me semblait que c’était en 2T par défaut (enfin c’est le cas sur la mienne, je suis passé en 1T manuellement)
bah en fait ca dépend. Sur mon A8N7X il a fallu que je passe en 2T quand je lui ai fait avalé les 4 barrettes de 512Mo
ça depend de la CM mais aussi du proc, je sais que le mien sa revision permet le 4x512 en 400 mais en 2T. Mais la rev juste avant c’etais 333 en 2T. Enfin ça c’est pas un probleme en fait, mais windows si (c’est toujours un probleme en lui meme :lol:) Mais souvent XP demarre pas quand il a une ram foireuse, j’ai deja eu le cas aussi…Soit c’est la ram ou la CM qui a du mal a la gerer, un memtest permettrai de verifier ça.
Avant tout, merci pour vos réponses. Mais c’est quoi votre T2 ou 2T dans bios?
Un paramètre de timing des RAM qui s’appelle le “Command Rate”. Passer en 1T améliore un peu les perfs, mais il n’est pas toujours possible de passer en 1T
pour ton probleme, vérifies si la valeur par défaut est 1T ou 2T… si c’est déjà en 2T, il faudra trouver une autre solution, peut etre lié aux 4 barrettes et la à part changer de matos, tu pourras pas faire grand chose :neutre:
Ne pas tirer de conclusions sans avoir effectué tous les tests requis : quel réglages du bios concernant la RAM ? si c’est “auto” ou “by SPD”, passer en manuel @ 3-4-4-8/2T @ 2,5-2,6V qui sont des timings standards pour de la PC3200.
Connaître les specs des barrettes, ce serait une bonne chose (CPU-Z, onglet SPD)
Le redémarrage en boucle n’est pas le fait des 4 barrettes (les 333 MHz oui) mais il est probable que l’une d’elles provoque des erreurs.
Donc, comme l’a dit Darkinou, il faudra passer les Transcend sous Memtest individuellement.
Merci les amis! J’ai renoncé! J’échange 02 barrettes RAM en carte graphique HD2600 histoire d’améliorer au vie quotidien!
Explique ton souci :neutre:
Tu as fait ce que j’ai noté plus haut ? si tu n’as pas tout compris, il vaut mieux demander