A7v600 et Athlon XP-M 2600+: installation clean de xp impossible ?

J’adore mon petit xp-m et mon a7v600 mais les deux mis ensemble n’aime plus windows xp, enfin n’aime plus l’installation de xp à partir du cd :frowning:

symptome du pb:

quelque soit le fsb/coef du cpu que j’utilise dans le bios, lorsque je demarre l’installation de xp à partir du cd (graveur nec 2500 ou lecteur dvd liteon), il ne se passe qu’une seul chose:

Demarrage de l’installation avec le fond noir signalant l’inspection de l’ordinateur (la detection des peripherique), et plus rien. Ce plus rien intervient environ 10/15 sec des le debut de l’installation. Impossible de voir l’etape suivante, cad, l’ecran bleu d’installation qui propose d’appuyer sur F6, etc, etc…

matos:

a7v600
xp-m 2600+ (47w - 512 ko L2)sur rad artic cooling tc rev2
Ram Apacer ddr400 256mo x2

exemple de reglage:

A7V600 bios 1008 (stable) ou 1009.003 (beta)
Frequence: Auto (600,1000,1200) -> ou Manuel puis choix du bus/coef
Coef: 6x100 à 12.5x200 (je ne monte jamais au dessus de 200mhz)
vCore: Auto (1.600v) ou Manuel: 1.600, 1.650, 1.700, etc…
le vcore ne descend pas en dessous de 1.6 y compris en manuel!

Par exemple au minimum:

Frequence: 100 (manuel)
Coef: 6x100 (manuel)
vCore: Auto (1.600v)

je lance l’installation:
-> Appuyer sur une touche pour demarrer l’installation, blabla
(j’appuie lol)
-> 2 sec plus tard (…) l’ecran noir d’installation apparait avec le message de type (en gros) “inspection de votre ordinateur, detection des peripherique en cours”.
Et ça bloque ici, l’installation ne passe pas à l’etape suivante avec l’ecran bleu, en gros ça mouline dans le vide rien ne se passe, le cd se met en stand by, rien ne plante, rien ne se passe, rien le neant, aucune activite du hd, ni du cd.

Cd windows original (pro) ou cd slipstreamer contenant le sp2, les deux cd ont été tester sur sur ma 2eme machine.

J’ai bien sur essayer avec les deux lecteurs qui marche parfaitement comme tout le reste de ma config :slight_smile:

J’ai aussi essayer avec un flash bios (puis load setup default et reconfig du bios) ça ne change rien, j’ai bien sur essayer apres Et avant ce flash bios, avec des fsb/coef tres bas (100x6), ou celui d’origine (133x15) ou plus haut genre 11.5x166, c’est pareil:

appuyer sur une touche pour demarrer l’installation > ecran noir > inspection de votre ordinateur > le message disparait apres 10/15sec. et plus rien :frowning:

Je ne comprend rien, je ne vois pas la cause du pb ???

Petite precision:

  • j’ai un hd dédié linux sur une FC3, qui est heureux, install sans pb et boot sans pb, y compris en 6x100 ou 12x200 par ex.
  • j’ai un autre hd dédié windows, qui (apres un coup de ghost) est heureux en 6x100 jusqu’a 12x200, sauf que l’installation, elle, est impossible à lancer !!!

Le cpu est parfaitement detecter sous xp avec CpuZ, ex en 11.5x166

http://cyberyeye.9online.fr/xp-m/capture.png
http://cyberyeye.9online.fr/xp-m/capture2.png

par contre durant le “post boot” (demarrage du pc) la frequence est detecter et de maniere “etrange” cad, non pas en indiquant le type du cpu + freq exacte mais avec le type (athlon) et avec une frequance “diviser par deux” enfin à peu pres…

Du genre (exemple approximatif) Si bios en 6x100, le post affiche 600mhz ; mais si bios en 11x200, le post affiche 1200 mhz, y compris avec le derneir bios dispo chez Asus. Et ce systematiquement quelque soit la freq/coef utiliser.

Derniere precision, sous linux, ou windows, aucun plantage, et temp tout a fait correct de type 55° en full en “12.5x166”, Prime passe le stress test sans pb.

Heureusement que comme toujours j’ai qlq ghost et drive image sous la main! Ce qui m’a permis apres un formatage ce weekend de remettre windaube en place…

Mais bon, j’aimerais quand meme savoir quel est la cause de ce pb, et surtout comment rectifier ce pb :slight_smile:

Si un utilisateur ayant vecu ce pb, et ayant une idée, ou ayant la solution à ce pb:

HHeelpppP

ps: big big help ^^

UP :pt1cable:
Personne n’aurait une idée de la cause de ce pb ?

si ton hdd est branche en sata, remets le en ide (cable debranche du hdd ET de la mobo) esclave avec juste le lecteur en maitre sur la nappe tu vires tout le reste en attendant

enjoy

J’ai 2 disque Sata maxtor 160 go effectivement avec bios activer pour booter dessus, je precise qu’avec mon ancien cpu (2200+ athlon xp) sur la meme config ça marchait parfaitement, donc tu sous entends en gros qu’un athlon xp-m pose ce pb sur cette CM et que je devrait tenter une install avec un hd ide ?

Actuellement d’ailleurs j’ai sur le SATA0 windows installer et linux en dual boot (avec un /boot si tu connais linux bref peut importe là n’est pas le pb) le Sata1 me sert de disque de stockage de donné sans OS.

bon j’ai aussi un rack avec dedans un vieux 20 Go Ide (maitre), je vais essayer avec lui + lect. dvd (escalve sur la meme nappe que le rack) en debranchant les 2 disque Sata… je verrai bien, si c’est ça la cause (detection Sata foireuse du au xp-m lors de l’initialisation de l’install xp) ?

en tout cas merci, j’essaierai ce soir et posterai le verdict :slight_smile:

Arrrfffff !!!

C’etait tout simplement ma partition “/Boot” (de linux) qui empechait l’installation de XP de demarrer :frowning:

Pourquoi ? Aucune idée !!! En tout cas le fait est que j’ai rien fait d’autre que supprimer la partition /boot suivis d’un petit “fdisk /mbr” et tout est rentré dans l’ordre.

Installation de XP terminer et executer parfaitement,… ni la CM Asus A7v600, ni ce petit XP-M 2600+ n’etait la cause du pb: OUF !

ps: merci quand même ^^