A7N8X et Athlon2200+ : Ecran figé puis série de "bip" puis CPU have over speed

Bonjour dans le titre est résumé mon problème d’hier soir. J’ai partiellement remédié en portant la vitesse du bus du proc à 100MHz au lieu de 133, mais il est affiché ATHLON 1500+ au lieu de 2200+.
Comment régler définitivement le problème ?

C’est un pc qui à l’air de dater un peu, regarde sur ta carte mère si tu n’as pas de condo qui commencent à gonfler ou pire qui suinte…

Qui suinte ? Beuark… Effectivement le pc date un peu et j’ai de plus en plus souvent windows qui “récupère d’une erreur sérieuse” comme il dit. Je veux bien que le bios aie perdu un bout de config mais j’ai bien l’impression que le proc vit ses derniers instants. Cela dit je pratique des dépoussierrages réguliers, mais peut-être faudrait-il changer la pile de sauvegarde ?

tu dois changer la pile que si ton bios se remet en config usine a chaque demarrage

combien de bip exactement ? long ou court?

vérifies que le ventilateur tourne et nettoie ton ventirad
ensuite remet de la pâte thermique entre le ventirad et le processeur.

Ecran noir plus bips longs sans fin… Après extinction, attente puis redémarrage j’ai eu CPU have over speed mais Athlon 1500+.
Là ça refonctionne depuis que j’ai réglé la vitesse à 100MHz au lieu de 133. Ok pour la pile, je n’y touche pas.

si c’est des bip long cela viens de la mémoire

Si tu as plusieurs barette enleve les et test les 1 part 1

ta voulu o/c le processeur, qui n’a pas aimer voila tout…

laisse le 1500+ moins de probleme…

il a pas OC son pross
c’est un 2200+

Merci Riri38… Y’en a un seul qui suit !

tu as fait le test memoire que je t’ai donner plus haut?

Non, j’ai pas trop le temps en ce moment de tout démonter, je vais voir ça la semaine prochaine.
Mais en première approximation, il fait bien défiler la taille mémoire au début du boot jsqu’aux 1 Go qui sont installés. Et puis les bips, je ne les ai plus, c’était lors du premier redémarrage.
Maintenant, le seul truc qui ne va pas c’est Athlon 1500+ et 100MHz au lieu de Athlon 2200+ et 133MHz. Et speedfan me donne une température de 45°C donc le proc ne chauffe pas.
Merci encore pour ta contribution, je vais t’attribuer le “résolu”

c’est peu etre une des barette memoire qui bride le processeur donc fait le test en remettant 133

Décidément, j’ai bien fait de te donner le “résolu”, effectivement, après démontage intégral, changement de la pate thermique et remontage, il s’avère que ce sont mes deux barrettes de 256Mo qui sont kaputt. Heureusement qu’il me reste une 512 en plus.
Dans la doc de la carte mère que j’ai enfin retrouvée, il est indiqué que les beeps longs sans fin indiquent de la mémoire défectueuse…
Merci beaucoup de ton aide RIRI38.

Trumf

de rien
merci de nous avoir tenue au courant