A7n8x e deluxe sata non reconnu

Voici la solution aprés maintes recherches …
1- Mise à jour du Bios carte mère soit la version 1013 actuellement.
2- Déplacer le jumper sur la carte mère pour activer le SATA.
3- Télécharger et installer sur un CD les derniers drivers SATA pour le controleur, uniquement chez Silicon Image à cette adresse :
www.siliconimage.com…
4- Pour info, je n’arrive qu’a installer Vista pas moyen d’installer XP pro (il faut créer une disquette de drivers et non un CD, et là ca ne marche pas), voici la manip pour vista :
a - Il faut savoir que dans le BIOS de cette carte mère, le disque dur SATA ne sera jamais reconnu, mais sélectionnez SCI plutot que RAID, 1er périph de boot CDROM et
2 em HD0 (par exemple) .
b - Mettre le dvd de vista dans le lecteur et allumer son pc et booter sur ce DVD, à un moment il ne verra aucun disque dur pour faire son installe et là changer le DVD de vista par le CD avec les drivers SATA, puis faites parcourir pour aller les chercher sur ce CD.
c- Il charge les drivers SATA et poursuit l’installation de Vista normallement…
d - Sous vista vous verrez un controleur silicon pour le SATA mais le disque dur n’apparaitra jamais dans le BIOS, aucune option merci ASUS !.

pour info Disque dur Hitachi SATA 350 Go

Bonjour,

Il faut dire que tu utilises aussi une carte qui a prés de 3ans et donc une des première à supporter le SATA… pour en avoir intégrer pas mal, c’est vrai qu’entre ce pb et les pb de mémoire, elle était un brin chatouilleuse…

@+

bonjour

je profite de ce sujet pour vous poser une question.
Hier j’ai voulu monter un disque dur SATA et impossible de le faire fonctionner.

Au démarrage j’ai ce fichu raid controller qui boot et qui attend. Il voit bien mon disque mais j’ai l’impression qu’il attend le 2eme disque…

http://www.hbomb.fr/images/boot_pc.png

du coup je ne peux rien faire, aucune installation de windows etc. Même si je met un disque IDE, il ne boot pas. J’ai essayé F4 ou CTRL+S mais ça ne fonctionne pas, je ne peux pas rentrer dans l’outil. Le clavier fonctionne vu que je peux faire CTRL+ALT+SUPPR.

JB, vu que tu as réussi à faire marcher le SATA, tu as peut etre une solution? J’ai pensé à fflasher le bios (je suis en 1009), mais en regardant sur le site d’asus, il n’est pas question de gestion de sata.
Sinon il y a peut etre une possibilité de désactiver ce fichu raid controler, là je suis preneur

merci d’avance pour vos réponses

pour info: disque dur samsung 750Go (peut etre qu’il est trop gros pour cette carte…)
Edité le 07/02/2008 à 10:05

salut,j’avais deja eu le meme probleme avec mon encienne config a base de a7n8x-deluxe(exellente carte mere en passant) pour faire reconnaitre le hdd sata il faut chargé les pilotes dans le bios pour se fait faut simplement booté sur une disquette ou sont inclut les pilotes sata en appuyant sur f6 lors de l’installation de xp,donc durant la lecture du cd windows demandera d’apputé sur f6,puis retiré le cd et chargé la disquette,un ecran apparait pour les divers options du chargement des pilotes.

“disque dur samsung 750Go (peut etre qu’il est trop gros pour cette carte”

l’a7n8x doit etre compatible avec la technologie big drive donc theoriquement prevu pour plus de 137go,mais faudra sans doute un logicielle de managment ou partitionnement de hdd pour les cartes meres plus enciennes(apres 2001) pour mon cas je le génerai avec dig drive enabler pour mon disque dur maxtor de 400 go.
Edité le 07/02/2008 à 13:12

merci pour ta réponse.
en fait, je ne peux pas booter sur la diquette: quand j’active le sata (par défaut de toute façon) j’ai cet écran de gestion du raid. Le pc attend de trouver un 2eme disque et il ne se passe plus rien.
Evidement si je change le cavalier de place sur la CM pour désactiver le sata, j’arrive à booter sur le cd pour installer xp, “j’installe” les drivers (F6 et tout et tout) mais ensuite il me dit qu’il n’y a pas de disque dur… ce qui semble logique vu que le sata est desactivé.

bref, grosse galère avec ce truc de gestion raid qui me sert pas du tout…
si quelqu’un a une idée (si ça se trouve c’est un truc tout bète auquel je n’ai pas pensé)

salut,

Passe le hd en mode sata 1. (jumper ou outils constructeur)

au fait, tu nous parles de quelle carte mère ?
Edité le 07/02/2008 à 14:47

en generale le sata s’acive dans le bios (onboard sata,sa s’applique aussi pour le raid,tu verra qui a des options pour desactivé:desactivé l’ide,sata,raid.,
…) la sequance de boot est par defaut sur ide sa change pas,il est preferable dans ce cas de disposé d’un dur ide tu installe win normalement,apres avoir activé le sata dans le bios,ensuite tu eteint ta machine,branche ton hdd sata,windows doit le reconnaitre ensuite dans gestion des disques tu fait un formatage.
Edité le 07/02/2008 à 15:05

en effet oui je n’y avais pas pensé… j’ai juste vu qu’il y avait 4 “picots” au lieu des 9 (?) sur un disque ide. je me suis meme dit “tiens y’a pas master/slave” sans vraiment chercher plus loin.
je vais regarder ton idée merci pour l’info :slight_smile:

pour la carte mère c’est une asus A7N8X E Deluxe

@winlocker, merci je vais regarder tout ça ce soir :slight_smile: je commence par la solution de c_planet ensuite je vois avec la tienne
ça me redonne le moral tout ça, après avoir galéré toute la soirée d’hier :wink:
Edité le 07/02/2008 à 15:21

chez samsung c’est comme cela normalement.

mais si effectivement l’option “large hd” n’est pas active dans le bios, commence par l’activer avant de tester le jumper.

J’ai une A7N8X-e deluxe et un Samsung 500 Go Sata tout marche bien :neutre:

Dans le bios faut metre en first boot SCSi et tu verra normalement ils sont reconnu aprés dans le menu RAID comme ça :

http://www.hbomb.fr/images/boot_pc.png

Mais j’avais un peu galéré aussi avant de monter un disque en Sata mais au final ça marche
PS : n’installe pas les drivers RAID sous windows chez moi ça faisait tout merdé…

tu peux très bien avoir du sata sur cette mobo sans vouloir booter sur le sata. son problème n’est pas là.
Edité le 07/02/2008 à 15:48

voilà oui, le problème c’est que la carte mère veut faire du raid et que c’est pas du tout ce que je veux :wink:
sinon après il me restera à booter sur le sata vu qu’au final il me restera que ce disque, mais bon, je pense qu’une fois que le soucis de boot sera passé, je n’aurai plus trop de problème.

en tout cas merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Oups répondu trop vite sans savoir se qu’il voulait :paf:

Sinon j’ai pas toucher aux jumper pourtant passé un moment j’avais 2HDD sata sur cette carte mère et ça a toujours bien marché :neutre:
Edité le 07/02/2008 à 15:59

Dans le bios ta bien enlevé RAID dans les boots et mis SCSI ou autre ?

bon ben ça marche.
au niveau des cavaliers, j’ai juste mis en speed limit 1.5Go (je changerai peut etre plus tard)
mais il n’y avait rien de plus pour le disque.

du coup j’ai flashé le bios en 1013 et là tout fonctionne bien:
le controleur raid voit le disque et continue
là je suis en train de formater le disque et d’installer windows avec les pilotes raid (on verra si ça marche bien ou pas).

en tout cas, merci à tous pour vos idées et votre disponibilité :slight_smile:
bonne soirée

je pense que pour ce contrôleur (tiers) il n’y a pas de pilote raid ou pas, c’est le même pour les deux cas. donc oui, il faut l’installé. (on a vu débarqué les pilotes raid/non-raid après quand les chip raid sont devenus natifs)

Salut,

je viens d’acquérir un HDD de 500G et j’ai également une A7N8X-E deluxe

j’ai suivi la marche a suivre proposée par jb , vu que je n’y arrivais pas.

J’ai donc enfin réussi a formater a bas niveau

mon problème est que je n’arrive pas à initialiser le disque maintenant. Ca devrait se trouver dans le programme de formatage de silicon non ? enfin je ne trouve pas

mon disque n’apparait toujours pas dans “my computer” je le trouve dans panneau de config, système, hardware mais non initialisé

dons le bios j’ai mi en SCI mais je ne sais même pas pq …

une âme charitable peut m’aider a initialiser ??

(j’ai mon cd de XP tt prêt car je souhaite n’utiliser que ce nouveau disque dur avec xp tt neuf dessus et garder l’ancien que au cas ou branché mais non formaté)
Edité le 09/02/2008 à 07:35

C’est tout bête pour initialiser ton disque : tu lances le gestionnaire de disques (clic droit sur le poste de travail, gérer).
Là, tu vois ton DD avec une icône rouge avec une croix blanche il me semble.
Tu cliques droit sur l’icône représentant le DD, puis initialiser.
La sélection SCSI (et non SCI), c’est parce que le SATA était assimilé à cette norme dans le bios des anciennes mobos.

merci , je le vois bien dans ce gestionnaire de disques

je n’ai aucun symbole rouge, et il n’est pas vraiment dans la liste, il est en dessous (image: img352.imageshack.us…

il est dit “online” , il fait 465 GB (heu perdu 35 … completement fou c’t’histoire) et il le dit “unallocated”

en clik droit dessus j’ai comme seule option " convert to dynamic disk"

c’est étrange, maintenant (n’ayant rien fait) il me le met dans les propriétés par ce gestionnaire en “online”

=> je pense avoir trouvé==> je fais “new partition”

ca format , merci chafoin :slight_smile:

héhé et dire que mon père a pas toruvé avec son vieux FDISK ^^( mais ca m’impressionne toujours quand il se balade en MS-DOS^^)

(PS désolé pour le double post)
Message edité le 09/02/2008 à 09:56

Unallocated c’est “non alloué” en français.
Pour que le DD soit géré par l’OS, il faut en effet qu’il soit formaté/partitionné :wink:

re

alors tout a parfaitement fonctionné==> le disque est en NTFS, reconnu partout

maintenant se pose un nouveau problème que je n’attendais pas ==> comment installer windows ?? 0_o (moi qui me croyais plutôt débrouillard …)

je lance le CD ==> je lui demande bien de me demander sur quel volume installer => reboot=> arrivée au niveau du choix des disk/partitions il ne voit que mon ancien :sweet::sweet:

une idée ?? j’ai raté une étape ??