A7N8X + 7800 GS AGP : ne fonctionnent plus

Hello,
Voici mon problème:
J’ai monté mon PC en décembre 2002 : A7N8X deluxe + TI4200 + AMD Athlon XP 2700+ DD 40 GB + RAM 512 MB + CRT 17 pouce.+XP familiale SP1.
J’ai upgradé et mis à jour ce PC régulièrement (2eme DD, + 1 GB de RAM, toute les maj XP dont SP2, …) et tout celà sans problème.
En septembre 2006, je profitte des dernières cartes graphiques AGP pour un upgrade ultime : remplacement de la TI 4200 par une leadtek 7800 GS et le CRT par un LCD 20" philips. Tout se passe sans problème par simple remplacement des matériels. Et les jeux trouvent une seconde jeunesse.
Ce 1er janvier 2008 (soit 16 mois apres l’upgrade, je suppose que la date du 1/1/08 n’y ait pour rien) alors que je testais un logiciel de conversion video, j’ai eu un freeze de l’écran. Seule solution : le reset.
Depuis malgrès des réinstallation totale de windows avec les derniers pilotes (Bios, CM et CG) impossible de faire fonctionner l’ensemble (j’utilise le PC portabel)
Avec un ami nous avons testé chacun des composants :la CM; la CG, l’alimentation, le moniteur, … ils sont OK, mais rien n’y fait.
Je fonctionne avec soit un ecran solarisé en 800*600 4 bits, soit en pilote vga soft. Je nai aucune accelération graphique. DXDIAG me dit que directe 3D n’est pas activé.
Même le scrolling ne se fait pas, la navigation internet est inutilisable.
Qulequ’un a -t-il déjà rencontré le problème et apporter une solution ?
Merci de votre retour.

tu dis que vous avez testé chacun des compos et + particulièrement la mobo.

comment l’avez-vous testé ? car il me semble, d’après mon expérience* que ce soit 1 des 2 (voir peut être les 2) chipset de ta mobo qui soit mort.

démarre ton pc et au bout de 5min env, touche les 2 chipset pour constater si ils sont bouillant. auquel cas c’est ta mobo qui est morte :arf:

  • => mon ancienne DS3

salut,

quand tu installes les pilotes graphiques, l’écran s’allume juste après ou alors l’écran reste noir???
Edité le 30/06/2008 à 06:35

bonsoir à vous.
Pour Coringa : j’ai essayé avec 2 CM: mon A7N8X deluxe et une A7N8X-X : meme chose. de plus mon ami a remonté une config qui fonctione avec carte graphique AGP sur la A7N8X deluxe; je doute que les deux CM soitent atteintes du même problème (J’en étais arrivé à la conclusion que la CM etait morte, c’est pourquoi j’ai racheté une CM d’occasion).

pour Cederman : hier j’ai fait une installe toute propre de windows et ai installé les drivers de la CG juste avant les partche windows (SP2 et SP3). J’avais lors un ecran solarisé (4 bits par couleur) en basse résoution. J’ai installé les SP2 et SP3 et fait une nouvelle installe du driver NVidia de la CG aprés un désintalle propre et suppression du répertoire NVidia. L’installe se passe bien, jusqu’au bout: demande de redemarrage.
OK, je redemarre, jai l’écran de bienvenue de windows, et au moment de passer à l’ecran de choix de l’utilisateur : plus rien : un écran avec n’importe quoi, le moniteur ne detecte plus de signal et passe en veille, le PC reboot tout seul au bout de 2 à 3 minutes et je redemmarre alors en mode sans echec. Là je suis obligé de desinstaller le driver de la CG et de traviller avec le driver soft VGA de base : sans acclérateur graphique.

Je craque : je voudrais bien prolonger cette config encore 2 ans

un truc à la con : tu as testé un clear cmos ?

d’après moi c’est ta carte graphique qui est morte. ou alors mauvrais choix de driver nvidia (CG).

ou alors troisième solution, tu as oublié d’installer les pilotes de la carte mère.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, c’est super

Porunga : c’est quoi le truc à la con “clear CMOS” ? je veux bien essayer. Merci de m’expliquer de quoi il 'agit.

Cederman : La CG fonctionne sur un autre PC, donc elle est OK. quant au driver, j’ai pris les drivers correspondant à la carte sur le site Nvidia. pour info, j’ai la même chose avec le driver LeadTek du CDfourni avec la CG; et J’ai bien installé les drivers de la carte mère, la drnière version téléchargée sur le site de Asus, idem pour le BIOS.

moi aussi j’avais installé les drivers fourni sur le cd. Ce n’est pas pour ça qu’ils fonctionnaient… (forceware 169.??)

quelle est la marque et la puissance de ton alim? (es-tu sûr qu’elle soit encore capable de fournir des tensions stable?)
Quand tu dis que ta carte graphique fonctionne sur un autre pc, ça veut dire que tu as réussi à installer les pilotes et lancer un jeu sans aucun problèmes?

Parce que d’après moi, ça a quelque chose à voir avec ta carte graphique.
Dans le bios, tu as une option pour régler le port AGP sur 4X ou 8X, as-tu déjà essayé de changer ce réglage?
N’as-tu pas oublié de brancher l’alimentation de la carte graphique.(prise molex).

comme ceci :wink:

bonsoir,

OK, vu le Clear CMOS : je vais tenter.

J’ai essayé de forcer l’AGP en 4X dans le BIOS : sans succès.
L’alim (450 W) est bien branchée sur la carte graphique et l’alim a été testée: elle est correcte. Je précise que j’ai le même problème avec mon ancienne carte graphique (TI 4200) qui ne necessite pas de connecteur d’alim. Sauf si l’alim n’alimente plus sufisamment la CM pour alimenter la CG sur le bus AGP ! qu’en pensez-vous ? Les tensions de sortie de l’alim sont toutes OK sur tous les connecteurs (pas pu verifier le courant délivré)

Pour rappelle, l’ensemble a tres bien fonctionné pendant 16 mois, et subitement … plus rien. J’ai échangé, la carte mère et la carte graphique, sans résultat …

Je vais m’assurer à nouveau du bon fonctionnement de la CB en dehors de ma config.

D’autres idées ?,

Merci de votre retour