A6K Q014H : chiffres bizarre

Bonjour, j’ai acheté un asus a6k turion mt 32,

Tout vas bien sur battlefield2 et mes logiciels multimedia, mais depuis que j’ai mis “everest” pour savoir comment ca se passait dedans, j’ai des mhz qui passe de 1799mhz a 800mhz toutes les secondes, le multiplicateur qui change de 4x a 8x toutes les secondes, je monte en meme pas quelques minutes a ~60°c

ensuite, je ne peux pas installer le dernier pilote nvidia mobile (meme les normaux)

et pour la fin jvoulais savoir si jpeux mettre des barrettes de pc3200 car celle deja dans l’ordi sont en 2700.

merci de vos reponses :pt1cable:

Pour la fréquence qui bouge, c’est normal, tous les processeurs mobiles ajustent en permanence leurs fréquence afin de diminuer la consommation. Pour la température, 60°C est plutôt normal sur un portable. Il faut juste s’inquiéter si elle monte au délà des 70°C.

Pour les pilotes, les cartes graphiques portables sont “particulières”. En effet, une Geforce 6200 implantée dans un portable n’est pas la même que celle que l’on peut trouver sur un desktop. Chaque constructeur ayant sa propre implantation… d’où parfois des incompatibilités de pilotes. Bref, en général, il vaut mieux se référer aux pilotes fournis avec le portable.

Pour les barettes, tu peux mettre un barette de PC3200 avec une PC2700, par contre, elle fonctionnera comme une PC2700. Si tu comptes totalement remplacer les barettes, il faudra s’assurer que le chipset est capable de fonctionner en exploitant tout le potentiel de PC3200. Enfin, sache que le remplacement de barettes PC2700 par des barettes PC3200 apportera certes un (très) léger gain en performance mais tout de même assez peu transcendant, surtout comptes tenu de l’investissement (la bonne ram pour portable est chère). Si tu veux vraiment gagner en performances, préfère changer ton disque dur (surtout si celui-ci est en 4200 trs/min ce qui est lent) pour un modèle plus véloce 5400 trs/min ou 7200 trs/min.

Merci beaucoup e_m@t pour c’est reponses rapides et informatives. :love:

aussi je voulais savoir car je n’ai pas démonté cette ordinateur… est ce que l’on peut changer les deux barrettes ou qu’une seule ?

Est ce que Ubuntu 5.10 est bien ?

Tu peux empêcher ton processeur de passer a 800 mHz :
Dans les icones en bas a droite de l’écran, il y a l’icone de l’utilitaire asus qui permet de mettre ton pc en plusieurs modes préprogrammés (game, email/office etc…), fais un clic droit et décoche “auto performance” .

Sinon pour ubuntu oui, il est très bien, accessible et doté d’une excellente communauté donc je le conseillerais pour débuter linux. En plus tu as la chance d’avoir une nvidia donc tu ne devrais pas avoir trop de problème si jamais tu voulais tester (les live cd permettent de ne rien installer sur ton pc).

Effectivement Ubuntu est une petite distrib que je trouve bien sympa…

oki merci, j’ai demonté les trois parties dessous mon pc j’ai le proco, le dd et les ram de sodimm avec le wifi.

on peut acheter des proco turion ? si oui, ils sont a combien ?

Tu risques de payer très cher pour pas grand choses. Sans comté que ton système de refroidissement n’est peut être pas prévu pour recevoir un proco plus puissant.
Par contre, si tu souhaites nettement augmenter les performances de ton pc, change le disque dur pour un modèle 5400 trs/min voirfe même 7200 trs/min.