A un certain niveau d'oc/: que privilégier? - La RAM ou le CPU?

Salut @ tous!

Bon, je reconnais que mon titre n’est pas le plus explicite qui soit, aussi je m’explique:

j’ai monté mon A64 3200+ de 2Ghz à 2,6 Ghz, seulement à ce niveau relativement “haut” d’overclocking, je suis obligé de vachement baisser la RAM (c’est pas de la méga Corsair, c’est de la Value d’une autre marque) à un ratio de 2/1,33, ce qui fait qu’elle tourne à 166 Mhz en idle et 173 Mhz quand le CPU est actif (grâce au Cool n’ Quiet). Mais je me demandais s’il n’était pas mieux, pour augmenter les performances générales du PC (surtout pour le jeu), d’essayer de remonter les fréquences RAM quitte à devoir baisser la fréquence du CPU (par exemple, le faire redescendre à 2,3 Ghz avec la RAM à 200 Mhz, c’est un exemple totalement arbitraire, je ne sais pas si ma RAM tient ce ratio)?

Oui en effet c’est bizarre, maintenant que tu le dit… pourtant, je le vois bien sous CPU-Z: ma RAM, quand le CPu n’est pas solllicité, est à 166 Mhz. Quand je lance Spybot (recherche de spywares), elle monte à 173…

vu ke ta un 3200+, tu na ka mettre le coef multi du fsb a 9 comme sa tu augmente + le fsb pour atteindre 2.6Ght et après tu joues ac les coef de ram pour arriver a 200 mhtz.

Jamais activer le Cool’n’quiet en O/C, ça rend l’O/C instable …

Bon ça y est, après 2 Clear CMOS :pfff: voila le résultat: j’ai baissé le coeff à 9, le FSB est à 285 Mhz ce qui fait que mon PC tourne à 2,56 Ghz mais l’avantage c’est que ma RAM est remontée à 183 Mhz et les résultats sous Everest sont déjà bien meilleurs :super:

Merci les gars :jap:

edit: et fini le Cool n’ Quiet :smiley:

Et je crois que j’ai atteint les limites de ma RAM, car à 287 Mhz, le PC plante avant d’arriver sous XP même en remontant les timings…

mmm bizarre. tu gagne que 20 mhtz en mettant a 287, dc ta ram monte a 203 mhtz. t’es a combien au nivo du voltage de la ram?
monte un peu pour voir. pake ca beau etre de la3200, c’est pas 3 ptit mhtz qui rendent instable.

Le voltage de ma RAM était déjà à +0,1V, mais j’ai un peu peur de la monter à +0,2V… :smiley:

Bon, mon PC n’était pas très stable dans cette configuration (plusieurs écrans bleus en quelques minutes), alors j’ai dû baisser le FSB à 280 Mhz et les timings RAM, ça va mieux…

Je comprends pas, si elle supporte déjà pas les 193 Mhz, comment elle supporterait les 215???

tu as quoi comme timing de ram ?

Je me suis remis en 3-3-3-8 car en 2,5-3-3-7 le PC reboote constamment.

tu mets les timing au plus haut comme 3/4/4/8 et vdimm a 2.8 v et la tu desincro a 333 et tu vois si sa tiens si sa tiens pas , pour voir si c’est la ram ou le proc tu descends ton o/c et tu augmente progressivement de 200 mhz au max que ta ram tienne , essai de monter par pas de 5 mhz

Hum, pour répondre à la question (existentielle) du titre, je dirais que c’est toujours le CPU qui limite.

Parce que la RAM, on peut facilement avoir de très bons modules, qui s’overclockent très facilement. Sans oublier qu’on peut augmenter le Vdimm de façon très poussée.
OK, faut refroidir (on revient au même problème qu’avec un CPU), mais la surface à refroidir est conséquente, et de la RAM, c’est pas non plus un CPU au niveau de la puissance dégagée…

Bref.
Pour ton problème, les solutions sont simples. Soit changer de RAM, soit augmenter le Vdimm pour pouvoir les pousser. Un Vdimm, ça se monte à 3,3 V sans problème sur 90% des RAM.
Mais il faut dissiper la chaleur, évidemment. Là, y’a le choix. Eviter les heatspreaders, et prendre un bon gros radiateur comme il faut. Le must du must (pour avoir testé) ce sont les radiateurs pour serveurs 1U ou portables, tout en cuivre avec des ailettes très fines.
On coupe le radiateur en 2, hop, on colle les 2 moitiés aux modules (ou au heatspreader) avec de la pâte thermique adhésive. J’ai fait ça dans mon barebone sur les 2 barrettes de RAM, et ça refroidit du tonnerre, même en passif.

Et là, on peut facilement monter les fréquences et avoir de bons timings, parce que les barettes ne chauffent pas, et qu’on peut les mettre à 3V et plus…

moi je dirai que c’est normal car par exemple si c’est de la noname en genéral elle montera moins en frequence et en vdimm qu’une de marque comme corsair , adata, ocz et bien d’autre

moi par exemple sur mon p4 je a 198 mhz pour la ram avec timming a 2/3/3/5 a 2.9v apres je peut pas plus car je suis limiter par la carte mere :sweet: pour le vdimm et un fsb de 158 mhz mais moi dans mon cas si je monte trop c’est le proc qui me fait des erreurs sur la ram

C’est pas de la Noname, c’est de la Value d’une bonne marque, mais je sais plus du tout (pas Corsair en tout cas)… (je crois que je les avaies eues pour 115 € les 2x512)

Dans le Bios ma RAM est indiquée à 372 Mhz… et au fait, je suis en 1T, c’est peut-être aussi pour ça qu’elle tient mal? (remarque, elle tenait déjà mal avant en 2T…)

Au fait j’y comprends rien en fréquences RAM, pourquoi un coup on dit qu’elle est à 200 Mhz, et après on parle de 400 Mhz???

edit: OK j’ai compris, c’est l’histoire de la DDR400 qui tourne à 200 Mhz, donc quand on me dit de désynchro à 333, c’est en réalité à 166 Mhz, c’est ça? :smiley: Faut vous suivre les gars :smiley:

Mais Snake je comprends pas: tu dis que les tiennes tiennent 232 Mhz pourtant dans ta signature tu indiques 180 Mhz (comme moi, quoi, avec les mêmes timings, en plus)???

Haaaa OK :slight_smile:

AZlors oui effectivement c’est bizarre, je comprends pas…