À titre informatif !

bonjour !

je dispose actuellement d’un pc portable Acer Aspire avec un processeur très bof bof ! (AMD Turion 64 Mobile Technologiy MK36).
J’aimerai le changer.
J’ai trouvé un processeur pas mal du tout mais je voudrai savoir, si je change mon processeur, dois-je changer la carte mère ou un autre composant ? car moi et la micro-informatique quand ça se complique … lol !

merci

Bonjour !

C’est surtout au niveau du CPU Socket et du BIOS qu’il faut voir.

Si le CPU socket a plus ou moins de pins que la puce, il sera incompatible. Meme s’il a le meme nombre de pins, il peut aussi etre incompatible plusique certaines pins peuvent ne pas etre aux memes endroits ( je pense nottamment au Pentium M et Core Duo ).

Si le BIOS ne reconnait pas le nouveau CPU, l’ordinateur ne pourra demarrer. Il faudra alors upgrader le BIOS pour une version plus recente et si cette version ne prends pas en charge le nouveau CPU, c’est peine perdue.

Changer de CPU reste une upgrade assez complexe. Lorsqu’on change pour une meme ligne ou generation, c’est correct, mais lorsqu’on passe d’une ancienne generation a une plus recente, les choses ont la facheuse tendance de vite se compliquees… :frowning:

Bonne chance ! :super:

Tu trouveras ici les remplaçants éventuels. Tu remarqueras dans cette liste de compatibilité que le TDP - dégagement thermique du processeur - est au pire de 35 W, alors que le tien est donné pour 31 W. Il vaut donc mieux éviter ces versions, parce que ton portable risque de chauffer encore plus.
Je ne saurai donc trop te conseiller de te tourner vers les modèles MT, au TDP de 25 W, si tu souhaites poursuivre ta démarche.

Cependant, je ne suis pas convaincu que tu y gagnera grand chose. L’augmentation de la mémoire vive ou l’acquisition d’un disque dur à 7200 tpm t’offriront certainement de meilleurs résultats, sans pour autant faire pleurer ton banquier.
Enfin, un bon formatage suivi d’une réinstallation propre devrait également substantiellement améliorer la situation. :wink:
Edité le 08/10/2007 à 11:02