A quoi serve les 2 port LAN sur la Carte mère?

bonjours a tous et bonne années!!.
voila donc je voudrai savoir a quoi serve les 2 port LAN de ma carte mère,
je dispose de la P6Tdeluxe et j’ai raccorder un port LAN a ma freebox alors je me demande a quoi sers l’autre port?
merci pour vos réponse!!!

A raccordé un autre ordinateur :neutre: enfin il y a plusieurs possibilité :jap:

okok et si je branche 2 câble réseau a mon pc sa fera quoi?
merci

Ca permet de faire 2 réseaux distincts, de transformer ton PC en routeur, etc… mais bon ça n’a pas forcément d’intérêt pour un particulier :wink:

okok merci beaucoup a vous

salut a tous vous etes en train de me dire que si ma mobale est quipee du dual lan au lieu d acheter un switch ethernet Dlink,je branche un autre pc portable par exemple sur le deuxieme port ethernet de mon ordi qui est lui meme branche sur ma freebox et ca va me servir de routeur,pas besoin d acheter de switch ethernet…
Edité le 06/02/2009 à 19:12

En effet, sauf qu’il faut laisser allumé le PC avec les 2 ports ethernet, pas forcément très pratique.
Edité le 06/02/2009 à 19:14

Aucune utilité d’avoir ca avec une freebox, j’ai également une freebox et celle ci permet de faire routeur également et de brancher au minimum 4 pc en ethernet et même en wifi, donc le double lan, inutile dans ton cas. D’ailleurs c’est pour ca que je n’ai pas pris la deluxe car celle la seule chose qu’elle a en plus par rapport a la P6T normale et surtout qu’elle est beaucoup plus chère.

Inutile dans ton cas tu as la V5,mais moi j ai la V4 avec une seule sortie ethernet donc super pratique,

@ Almalexia merci pour ta reponse.:wink:

Sauf que moi je pense qu’il faudrait un cable réseau “croiser” non?

entre 2 PC oui, sauf si c’est un PC récent qui croise automatiquement.

Je pense qu’il faut prendre un câble droit directement, le câble droit s’est pour le réseau et si ton PC se transforme en router.
Le cable croisé permet de connecté deux PC entre eux.
Comme le dit Almalexia, les routeurs et pc récents marchent avec les deux généralement

Rien à voir, ça reste un PC, les soudures au niveau des connecteurs RJ45 ne vont pas s’inverser toutes seules :ane: (sur un Switch les connecteurs sont soudées de manière inversée par rapport aux PC)

2 ports LAN peuvent avoir de multiples intérêts… par exemple imagine que tu joues en réseau avec des copains, donc tu branches 1 câble qui relie ton PC au hub de la salle.

Seulement un copain veut te passer un gros fichier de 4 Go, et par le réseau de salle c’est beaucoup trop lent. Donc tu peux te brancher directement sur son PC vu que tu as un 2e port de libre, et là tu pourra transférer en 1000Mbps, ce qui est très appréciable pour les gros fichiers.

Et bien sûr pendant le transfert tu peux continuer à jouer car tu es toujours relié au réseau de la salle.

Puis sinon pour les bidouilleurs en effet ça peut faire routeur… sur 1 port tu branches ton modem, et sur l’autre port tu branches un hub sur lequel d’autres pc seront reliés. Ton ordi fera “pont” et partagera la connexion internet. C’est quelque chose de relativement facile à faire sur GNU/Linux.