À quoi sert un "\r" ?

Bonjour à tous !!

je voudrais juste savoir à quoi sert un \r sachant qu’un \n est un newline, un \r est-il un return ?

et dans ce cas pourquoi met-on les 2 à la suite ??

le \r permet un retour au début de la ligne

en théorie, le \n ne permet que de changer de ligne, donc en utilisant seulement le \n, tu changerais de ligne sans revenir au début de celle ci.

tous les langages ne travaillent pas de la meme façon concernant ces 2 caracteres.
tu auras plus d’infos avec google. :slight_smile:

\r\n ça équivaut à CR et LF (en hexa 0D 0A)
sous windows tous les retours chariots valent CRLF
Sous unix c’est uniquement LF
et sous MAC avant X uniqurment CR, après je sais pas.

eh PHP, le \r te permettra d’avoir un retour chariot dans le code source, et le \n te permet d’avoir un retour à la ligne html (
).
Après je pense que tu devrais préciser le langage concerné par ta demande dans les tags du premier message de ton topic :wink:

je crois, si mes souvenirs sont bons qu’il s’agissait d’envoyer un mail via php.

le \r ou le \n servaient à remplir le corps du message.

C’est faux.

Chacun des deux caractères (CR ou LF) font des trucs plus ou moins similaires, selon la machine qui les lit.

Dans le cas d’un envoi de mail, il faut vraiment prendre en compte l’OS du serveur qui reçoit la demande (SMTP) et/ou les RFC.

  • “\n” pour un serveur UNIX
  • “\r\n” pour un serveur Windows

Petite note : en PHP, il existe la constante PHP_EOL pour représenter les fins de ligne.
Edité le 09/11/2009 à 00:45

Et au pire, ça fait approximativement deux ans que la dernière réponse avait été postée :lol:

Je crois que tu te trompes. Dans le cas des mails (et même http je crois) c’est obligatoirement \r\n

jlr31130.free.fr…

Pour la partie entête donc, tu dois avoir obligatoirement :

Subject: XXX\r\n
From: XXX\r\n

Si php est gentil il te fait la conversion.

Bien sûr, tu es libre dans le body puisque ce ne sont pas les mêmes règles, et que tu peux l’encoder en base64