A quoi sert un écran large 16:10 ?

Bonjour

A quoi sert un écran large 16:10 ? Je n’arrive pas à lire les films de facon optimale : il reste des bandes noires à droite et à gauche en plus des bandes en bas et en haut. Existe-t-il une fonction de zoom sur winamp ou media player ?

Si vous avez un portable avec ce type d’écran, pouvez-vous me dire comment vous faites pour lire les films ?

Merci

Le vrai but des écrans 16/10, sauf erreur, c’est que Longhorn devrait avoir une barre à droite avec l’heure, tes contacts MSN, la bourse, la météoet plein de trucs inutiles. Donc à droite t’auras ça et le reste de l’écran sera l’écran normal. Je ne suis pas entièrement sur que ce soit fait juste pour les films. Par contre, tu devrais arriver à configurer le player de telle sorte que tu n’aies que des bandes horizontales ou que verticales.

Pour les formats ciné, c’est soit du 1.85, soit du 2.35 (il y a quelques autres formats, mais pas fréquents). 16/9 ne correspond ni à l’un, ni à l’autre. donc meme avec un écran 16/9, tu auras des bandes noires quelque-part ou tu perdras une partie de l’image.

Pour le 16/9, je crois qu’il y’a redimensionnement de l’image. L’image est donc déformée mais comme les ratios sont très proches, ça ne se voit pas.

Je crois que vous n’avez pas très bien compris mon problème, que je vais essayer de détailler plus clairement.

Un film est enregistré en format 16:9 (en règle générale). Donc pour le mettre sur un écran classique (format 4:3) sans supprimer de l’image, il y a la présence de ces bandes noires en haut et en bas de l’écran.
Donc le film divX que chacun possède sur son PC est au format 4:3 (800x600 par exemple) mais avec une image “apparente” (=entre les bandes noires) au format 16:9 (800x450 d’image apparente pour un film en 800x600).

J’en viens aux écrans 16:10.
Je possède un divX au format 4:3 mais mon écran est au format 16:10, donc pour ne pas déformer l’image, mon lecteur video me met mon image 4:3 au centre de l’écran (avec des bandes noires en haut et en bas) ce qui a pour conséquence d’afficher également des bandes à droite et à gauche !

Vous me suivez toujours ?
Ce que je voudrais donc, c’est en quelque sorte “zoomer” sur le film pour réduire les bandes qu’il y a tout autour de mon film.

Voilà.

Merci

“Une image vaut mille mots” :

http://perso.wanadoo.fr/antoine.le-bihan/

Il te faut utiliser un logiciel video qui agrandisse sans deformer l’image.
Il me semble que VideoLan (programme opensource en plus :D) le fait :wink:

Merci pour ta réponse arcetnathon7, je vais essayer ce logiciel !

Lol terrible j’avais jamais vu on peut passer le film a la place du papier peint / fond d’ecran windows :smiley:

Ca ne passe pas.
Toujours les bandes sur les quatre côtés.
Le zoom n’est pas assez puissant.
Tant pis.

Media player classic le fait.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11019-media-player-classic.html

Menu “View” -> Pan&Scan -> Increase Size

Ou plus simple avec le raccorurci; la touche 9 du clavier numérique. :slight_smile:

Merci bcp.

Nickel le logiciel !

:kaola:

Je te conseille aussi de prendre le Satsuki Pack (meilleur pas de codecs qui soit, juste ce qu’il faut pour tout lire, sans superflu), qui d’ailleurs inclus directement la dernière version de Media Player Classic. :wink:

http://yatoshi.com/fr/presentation1.php