A quoi sa sert de convertir les video ?

bonjour, ma question viens d’une personne qui commence a s’informer sur la vidéo, d’ ou ma question sûrement évidente pour vous

j’ai un camescope a carte mémoire, les vidéos sont en mepg-4, quand je l’est grave sur un dvd-video , sa permet de le lire sur les lecteur salon, ou alors je le laisse sur mon ordi , et la aussi pas de problème avec d’autre format aussi d’ailleurs.

d’où ma question , a quoi sert la convertion , en avi, ou autre que je sais plus d’ailleurs ?
merci

La conversion n’est nécessaire que si l’appareil ne sait pas lire la vidéo originale :wink: (genre vieux lecteur DVD qui ne sait pas lire le MPEG4)

est ce plus facile de faire du montage sur du mpeg-4 ou sur du format plus diffuser , style avi, ect… ?

Alors déjà AVI c’est juste un conteneur, un format de fichier qui contient de la vidéo et du son. Dedans la vidéo ça peut être du MPEG4, MPEG2, MJPEG… et le son peut être du MP3, PCM…
Le mieux est de rester dans le format original, chaque conversion entraine une perte d’information et donc une dégradation de la vidéo.

ok, je vais en rester la car je suis trop peu au courant de tous sa.

mon logiciel de montage est tres mauvais, connaissez vous un logiciel de montage pour le format mpeg-4 qui puisse joindre, ect…

Ma question concerne les formats video.
Avec le camescope que j’ai achete j’obtiens des fichiers dont l’extension est .MOV, extension que je ne sais pas faire lire par les logiciels habituels. Je fais du montage simple sur le logiciel fourni, en l’occurence Pinnacle Studio, et je realise des petits films que je peux mettre sur DVD.
Mais je voudrais envoyer ces films et qu’ils soient lisibles par ceux qui les recoivent. J’ai essaye Instant Movie qui fonctionne sur une sequence video mais pas sur une sequence montee.
Ma question ce serait donc : comment je peux convertir mes fichiers pour qu’ils soient lisibles avec les logiciels usuels?
Merci.
Manu.