C’est pour avoir osé évoquer cette question que je me suis fais bannir du forum de Numerama (vous savez, ce site qui prone la liberté sur Internet et qui milite contre les lois liberticides arbitraires).
Après avoir relu attentivement les conditions d’inscription sur le forum de Numerama, je me suis aperçu que le site (comme bien d’autres) n’assumait pas la responsabilité des messages postés. Ce qui est tout à fait son droit.
J’en ai donc conclu que je gardais la paternité sur mes propres messages et j’ai commencé à supprimer les messages les plus anciens (ceux qui ne participent plus de l’actualité récente).
J’ai été menacé de sanctions de la part d’un modérateur qui, lorsque je l’ai un peu poussé dans ses retranchements, a invoqué une menace de ma part sur la visibilité et le sérieux du forum. Il a par contre été absolument incapable de me citer une seule loi officielle ou un seul règlement du forum qui m’interdit de modifier mes propres messages (à part une référence à un préjudice envers les modérateurs ou les membres du forum qui ne s’applique pas).
Mais ce qui, je pense, à entraîné mon bannissement, c’est ma proposition de mettre le débat sur la place publique. Car au-delà de l’aspect anecdotique, il y a quand même une question de fond extrêmement importante : à qui appartiennent les messages postés sur un forum ?
Soit ils appartiennent au forum, et à ce moment-là, il n’est pas normal que le forum décline toute responsabilité sur leur contenu.
Soit ils restent la propriété de leur auteur et à ce moment-là, il n’est pas normal que le forum empêche l’auteur de modifier ses messages, voire de les supprimer.
Mais cela ne peut pas être un mélange des deux : le forum qui s’estime propriétaire des messages, sauf si il y a un problème qui met en jeu sa responsabilité.
Je passerais sur le fait que Numerama (pourtant grand pourfendeur indigné d’Hadopi et de Loppsi) est incapable d’assumer la liberté des ses forumeurs et applique des sanctions alors qu’aucune infraction à un quelconque règlement n’ait été effectué. Des gens qui se battent contre l’aspect arbitraire des lois françaises et qui eux-même, appliquent des sanctions absolument arbitraires, c’est assez cocasse. Je signale juste, en passant, que mes suppressions de message m’ont valu un avertissement, alors que ce sont mes demandes d’explication, de proposition de débat public et probablement de refus de m’autoflageller qui m’ont valu un banissement.
Voila, j’ouvre ce débat ici parce que Numerama n’en a pas voulu. Ce débat me semble important pour la liberté de tous les intervenants sur tous les forums : à qui appartiennent les messages ? qui a le droit de les modifier ? qui a le droit de les supprimer ? qui en est responsable ? est-ce que vous, internautes, vous acceptez de céder au forum la propriété de vos messages ? est-ce que vous, internautes, vous acceptez que ces forums s’en estiment propriétaires quand tout va bien, mais pas responsables quand le message est gênant ?