À quelle température se plante une x800xl ? - à 55°C, c'est normal ?

je n’ai pas l’impression d’avoir dépassé 55°C avant plantage et je commence à en avoir marre…

J’ai remplacé la pâte thermique et c’est pareil

Votre avis ?

question subsidiaire:
avec quel soft puis-je lancer une trace des températures GPU/RAM que je puisse relire après ?

Merci

RivaTuner ?

ATI Tray Tools dispo sur cette page.
Pour info, 55° ce n’est rien, la mienne monte @ 73° en full avec le ventirad d’origine :wink:
Edit: seule la temp du GPU est monitorée, pas celle de la RAM.

x800gto2 pour moi, à 510/620 elle prend 52° max.

Rivatuner fonctionne, en effet.
je l’ai mis plusieurs fois à enregistrer les températures pendant un test de 3dmark et systématiquement, aucune température supérieure à 59°C ne figure sur le graphe, ce qui semble indiquer que ma carte est “bridée” à 60°C !

Je veux bien croire que cette carte ne devrait pas se planter à moins de 75°C et je pense qu’il s’agit d’une inadéquation entre la version de firmware et la version de driver.

Je vais essayer de flashouiller…

Quels sont les symptômes ? freezes de l’affichage ? écrans bleus ?

non, pas d’écran bleu, mais un écran noir, “no signal”, quelle que soit la sortie utilisée. En fait, j’ai l’impression qu’elle fige proprement le PC pour ne pas s’abîmer. Comme si une force suprême lui disait que 60°C, c’est dangereux pour elle.

Curieux phénomène…si j’ai bien compris, pas de souci au boot ni sur le bureau et écran noir quand elle commence à chauffer [:paysan]
Tu as quels drivers ? pas de message d’erreur (VPU Recover) ni signe avant-coureur :??:
As-tu vérifié la connectique ?

j’ai vérifié plein de trucs, elle fonctionne jusqu’à 60°C sans problème, pas d’artefacts, pas de ralentissements avant-coureurs.

Les drivers sont ceux de chez Asus, et les outils qui vont avec. A noter que j’avais installé cette version de pilotes en même temps que fashouille de ma première carte. Peut-être que la seconde n’a pas la même version de firmware. Je vais vérifier

des nouvelles:

je me suis rendu compte que le pont PCIexpress/AGP (Rialto) au dos de la carte était brulant.

De plus, il est juste en face du chipset de la carte mère (Asus K8V Se deluxe)

J’ai mis un ventilo de 80mm à souffler sur les deux à la fois et ça ne plante plus. Je pense coller un petit radiateur pour puce mémoire (de ceux fournis avec le Zalmann vf700cu) sur le Rialto et fixer un peu mieux mon ventilo supplémentaire.

Ca devrait faire l’affaire…
:grrr:

tu pourrais chercher un autre bios "débridé", enfin moi je dis ça comme ça!!!

Tu penses que ça ventilerait mieux mon boîtier ? :ane:

Non ce que je veu dire, c’est que si tu changes le bios de la carte graphique qui fasse en sorte de ne pas faire planter la carte au dela de 60°, alors ça pourrai résoudre ton pb.

non, c’est Rialto qui a un problème, et je doute qu’un changement de bios y change quoi que ce soit.

Je vais même essayer de faire chauffer le x800 pour en être sûr

ah! soirée barbecue en perspective alors!

j’ai pu jouer à Call of Duty pendant une heure, et paf! plantage !
je n’avais pas lancé de monitoring sur la température…

je vais réessayer… :paf:

Moi j’ai une 6600 gt qui est réputé pour ses pb en tt genre. J’avai aussi des pb d’écran noir “no signal”. Je me suis rendu compte que la cause de tt ceci étaient les pilotes que j’avais mis à jours alors qu’il ne faut pas le faire sur une 6600 gt…Maintenant que j’ai mis les anciens je n’ai plus de pb…

j’ai joué pendant 1h30 avant que ça se plante, cette fois-ci.
au max, je suis monté à 60°C et ça s’est planté à 58°C

c’est parti pour le chtit rad en alu sur Rialto…
:grrr:

je ne peux pas mettre le chtit rad en question, le coeur du rialto est trop petit et il y a un truc en mousse autour…

j’hésite entre la fenêtre et le SAV…