A quel rythme rechargez-vous votre tél. portable? - ... batteries Li-ion inside

Bon, voilà, ça fait des années que j’entends parler des cycles de recharge de batterie de téléphones portables :

  • Pour certains, il faut attendre que la batterie soit quasi-vide avant de recharger sinon l’autonomie chute …
  • Pour d’autres, on peut recharger à la volée, à n’importe quel moment …

Résultat : A chaque fois que je branche mon chargeur, je me demande si je ne suis pas en train de tuer ma batterie à petit feu (culpabilité-inside :paf:)

Je me demande aussi si ça ne découle pas directement des précautions à prendre avec les anciennes batteries Ni-MH (et leur mémoire de charge) :neutre: car je parle ici des batteries Li-ion, qui équipent une majorité des mobiles actuels :jap:

Merci pour votre participation et si quelqu’un a des connaissances en électronique pour éclairer la situation ça sera encore mieux … :oui:

Il me semble que les Li-ion, théoriquement, peuvent être rechargées à la volée, sans effet mémoire. Théoriquement.

Mais dans la pratique, j’attends que le téléphone me hurle gentillement “Batterie faible” pour lui c oller l’adaptateur secteur à son extrémité :o :ane:

Faudrait fouiller sur tomshardware.com voire .fr, y’a peut être un article là bas sur les Lithium-ion.

Idem …

… maintenant, j’ai aussi entendu que le fait d’attendre que la batterie soit vide n’est pas bon :confused: Je voulais avoir une vision de masse, via Cluclu pour me faire un peu une idée :oui:

Les batteries Li-Ion n’ont en théorie pas d’effet mémoire, donc leur durée de vie n’est pas influencée par le nombre de fois que tu les recharges (enfin, c’est de la théorie, donc y’aura toujours quand même une influence, mais bien moins élevée qu’avec les anciennes batteries).

Les deux défauts majeurs de ces batteries sont : qu’elles ne supportent pas d’être déchargées completement (y’a en général des protections pour éviter que ça n’arrive, mais dans le doute il ne vaut mieux pas attendre que le tel en soit au point de s’éteindre tout seul), et elles s’usent naturellement avec le temps (autrement dit, utilisée ou non une batterie Li-Ion perdra en efficacité au bout de 1 à 3 ans).

Un article donné par “Oncle Tony” dans le topic “Coupure EDF, grande coupure en france samedi” suggère que la temperature a aussi un effet sur leur durée de vie (http://www.mobilityguru.com/2006/11/02/how_notebook_batteries_work_and_why_they_blow_up/page3.html ). Comme c’est la première fois que je lis ça, je ne peux pas dire ce qu’il en est vraiment :wink:

A mi-batterie, avant que le voyant ne passe à l’orange.

Généralement, quand je vois que la batterie ne tiendra pas une journée de plus, je le mets sur le chargeur. Vu qu’elle se vide assez vite, je le branche en gros tous les deux ou trois jours.

Je ne pense pas que ça l’endommage réellement :neutre: En tout cas, j’ai toujours procédé comme ça :wink:

J’essaie de faire ça le plus souvent, mais comme j’oublie une fois rentré chez moi … la plupart du temps je le recharge qd il est quasi-vide.

Ouaip … avec l’ancien, je le branchais en allant dormir et je le débranchais au réveil. Maintenant j’essaie d’être plus régulier en ne le laissant que 2-3h max.

C’est comme le fait de le recharger alors qu’il est allumé. Je le fais tjs.
Mais des amis l’éteignent car il “parait que” c’est mauvais de le recharger alors qu’il est allumé … :neutre:

Y a qd mm pas mal de "il parait que" dans ces histoires de batterie :confused:

Moi j’attend pas qu’il soit vide, je le recharge pendant la nuit à chaque fois et parfois même plein à 3/4 , je le recharge si je sais que je vais en avoir besoin souvent ! :neutre:

Ah oui, je ne l’éteins jamais ! :lol:

Et il va pas moins bien pour la cause ! :ane:

bon beaucoup de “on m’a dit que”…

Tin jcroi sjlai jamais éteins depuis que je l’ai mon portable…cest à dire depuis Mai 2005 :paf:

J’ai un sony ericsson, alors je change la batterie à chaque fois qu’elle explose :neutre:

Ok, spa drôle, en général c’est quand ça va pas tenir toute la journée, ou quand j’y pense…

J ai aussi un sony ericsson, sa tien trop bien la charge!!! (3/4 jours en mode "lecteur multimédia"

Quand la batterie est vide car je n’y pense jamais :paf:

jamais éteint pour moi mais en général quand il reste moin d’une journée comme tout le monde :slight_smile:

je recharge tous les 2-3 jours, plutot 3 :slight_smile:

Je la vide toujours :o

je vide toujours completement, cmb :o

J’attends qu’elle soit naze pour la recharger. Faut dire que j’suis pas trop accro au portable et j’m’en sers quasi uniquement pour le taf.

+1
Quand il a de la batterie, je l’ai oublier a la maison (et vice versa) :paf:

Comme dirait Delvin, je ne vois pas l’intérêt d’un tel post. Je ferme.

:MDR :MDR :MDR :MDR :MDR

Ca dépend :smiley:

A mi batterie soit une fois par semaine …