A quand un mac pas cher ( netbook ou pas )?

Çà me dégoute … je me suis offert le Msi Wind 90 à 200 euros , actuellement soldé un peu partout … Je teste MacOs dessus , ben , çà tourne nickel … ( ausi rapide , voire plus que mon IBook … ) la qualité matérielle est correcte ( pour le prix … ) ( rien à voir avec l’Ibook , on est d’accord … )

Ce n’est pas pour encourager la chose ( de toute façon , il me faudra passer à Windows pour certains logiciels … ) , mais Apple, Steve , si vous passez par là , vous me faites le même avec une pomme en plus , même à 300-350 euros , je vous l’achète de suite …
Edité le 02/06/2009 à 21:35

Jamais j’en ai peur…
Je doute sincerement que les netbooks aient une image correspondant a celle qu’Apple veut pour ses produits.

Mac OS X est un bon OS, voir très bon (même si j’accroche pas des masses). Mais quand on voit la politique commerciale d’Apple (sur Ipod, Itunes, Iphones, etc…), ça dégoute c’est clair.
Ils veulent au maximum contrôler l’environnement de leurs produits (Ipod doit utiliser forcément Itunes, Mac OS X un Mac, etc…), jusqu’au jour où les utilisateurs (y compris les Apple addict depuis 20 ans) en auront marre pour de bons et passeront définitivement sous Linux voir du vrai BSD.

Je trouve ça scandaleux cette vente forcée (l’impression d’être encore à l’époque d’IBM et l’AS400), mais bon c’est du marketing quoi…
Edité le 25/04/2009 à 09:00

C’est aussi grâce à ce contrôle stricte de l’environnement que l’ensemble est stable, robuste et cohérent.

Je pense qu’on leur “tombera dessus” quand les parts de marché global (pas uniquement sur les baladeurs) augmenteront suffisamment pour être attaquable.

Ils veulent au maximum contrôler l’environnement de leurs produits
C’est que qui leur permet d’avoir du succès et de gagner des parts de marché

usqu’au jour où les utilisateurs (y compris les Apple addict depuis 20 ans) en auront marre pour de bons et passeront définitivement sous Linux voir du vrai BSD.

a - Pourquoi s’embêter avec Linux alors qu’on a un vrai Unix sous la main. :o
b - Encore faut-il que Linux ait une plus-value par rapport à MacOS, et ça, ça dépend beaucoup des besoins de l’utilisateur.

Je trouve ça scandaleux cette vente forcée (l’impression d’être encore à l’époque d’IBM et l’AS400), mais bon c’est du marketing quoi…

Personne ne t’oblige à acheter chez eux si ça te ne convient pas.

C’est quand même dommage de payer autant pour utiliser un vrai Unix grand public non ?

Sinon vu ta signature, je vois “pro Apple”, donc on ne peut être qu’en contradiction (même si j’approuve tes points a et b).
Je ne m’avancerais pas dans un débat trollesque.

Franchement, y’a peu de choses qu’Apple controle d’une main de fer : les ipod/iphones et c’est tout.
Il n’a jamais empeche qui que ce soit d’installer ce qu’il veut et comme il le veut sur les macs. iTunes, iPhoto, Safari, Mail, etc ne sont pas une obligation (heureusement).
Bref, a part leur facon de faire sur les iPhones/iPods, Apple n’est pas pire qu’un autre.

Il n’y a pas que le côté UNIX qui soit intéressant dans OS X

D’ailleurs, Apple offre une API complète pour gérer les adresses, mots de passe, mails, favoris, musiques, … Ainsi, tu peux coder ton propre programme de gestion d’adresse, et sa base de données sera utilisée par Mail.
Sans compter que la plupart des formats de stockages sont standards, ou en XML et assez lisibles.

faut pas exagérer non plus… un portable à 1000€ ou une mini-tour à 600€ ne sont pas inabordables :neutre: C’est relativement cher, mais ça reste abordable tout de même…

Disons plutôt 1200€ pour du bas de gamme en portable Apple. Trop cher.

Je lis 949€, moi

store.apple.com…

Et le prix n’est pas démentiel, même s’il est trop cher pour certains…
Edité le 03/05/2009 à 17:53

Ce que je trouve excessif , c’est le prix de la gamme “pro” … Ce que j’appelle “pro” ( je devrais dire utilitaire peut être ) , c’est juste un portable solide , 15 pouces ( parce que , passer la journée sur un 13 pouces … ) et , là , chez Apple c’est 1800 Euros … ( mon ThinkPad = 600 Euros … , et c’est tout ce que je voulais , un 15 pouces solide … )

Enfin , on est un peu hors sujet là … :icon_biggrin:

Je parlais pas de prix mais d’image… c’est pas tout a fait pareil.
Apple sait faire des machines pas chere (relativement a leur gamme bien sur) mais ils font tres attention a ce que “l’image” de leur machine reste excellente.
Exemple : quand j’ai achete mon powerbook 12" y’a 3 ans, c’etait le moins cher des 12" a ce moment la a matos egal… et moins cher d’assez loin en plus (-200€ par rapport a Dell et jusqu’a -800€ par rapport a Sony !) mais l’image de la machine restait toujours placee “haut de gamme”.
Aujourd’hui, le probleme enorme des netbook est qu’ils ont tout de suite ete catalogues “bas de gamme” et je pense que c’est redhibitoire pour Apple. Quelqu’en soit le prix ou la qualite…
Si Apple propose une machine proche d’un netbook, je ne serais pas etonne que ca en sera tellement different qu’ils inventeront probablement une nouvelle categorie.

Le bas de gamme chez Apple correspond a du moyenne gamme voire haut gamme chez la concurrence. Faut pas tout confondre.
Apple ne fait pas de bas de gamme. C’est tout.
Et les machines Apple possedent qq exclusivites logicielles et materielles qui les rendent vraiment uniques…

config core2 duo, + bidouillage de mac os …
c’est pas très légal, mai si tu as tes licence, on te fout la paix … ( servi en concert avec contrôle )
perso le problème était purement une question de puissance, un PC sa se pousse bien plus loin …

Le mac mini n’est pas vraiment une mini tour … ( …évolutive… )
Edité le 02/06/2009 à 21:42

Pour les astuciens radins et a titre educatif uniquement :

il est possible d installer l os sur un netbook comme le samsung nc10 c’est assez stable mais pas prévue par le contrat de licence apple : et oui osx sur produit a la pomme only !!!

pour les curieux google est votre ami !!!

si si, c’est prévu par la licence Apple. c’est interdit.

oui ou sur tout C2duo, avec un peut de bidouillage …