A propos du logiciel de sauvegardes Uranium Backup

Bonjour à tous,

Je teste depuis plusieurs jours le logiciel de sauvegardes Uranium Backup.
J’ai tout d’abord téléchargé sur le site de l’auteur la version 7.6 free, puis la dernière version 8.2 béta qui semble être aussi une version free, mais ce n’est pas indiqué clairement.
Ces deux versions fonctionnent très bien et je n’ai remarqué jusqu’à présent aucune limite dans le temps d’utilisation ni aucune fonction de bridée. Or, dans l’aide du logiciel et pour les deux versions, il y a tout de même une fenêtre proposant de saisir un code d’activation pour pouvoir évaluer la version payante pendant 21 jours ce qui semblerait vouloir dire qu’il ne s’agirait pas des versions complètes.
Quelqu’un peut-il me dire ce que propose de plus la version payante parce que, pour une utilisation courante, ces deux logiciels proposés au téléchargement sont au top.

Merci pour votre réponse.

Merci pour ta réponse,

J’ai activé la version d’évaluation par curiosité et c’est vrai, mis à part la gravure, la sauvegarde en ligne et sur bande il n’y a aucun piège. Mais bon, sauvegarder en ligne, je ne suis pas très chaud, c’est très en vogue sauf les données que l’on est pas forcément sur de récupérer en cas de problème au serveur. Je préfère la bonne vieille méthode des disques durs externes et vu leurs prix aujourd’hui, le calcul est vite fait.
La gravure, c’est uniquement pour les petites données, je ne me vois pas graver une image disque de 40Go (MDR), et puis les supports ne sont pas très fiables, il faut avoir de la chance, c’est le coup de poker, j’en ai eu l’expérience, il vaut mieux sauvegarder sur DD en rack ou en externe en multipliant les copies, c’est plus sur que la gravure
Pour en revenir à Uranium, il assure, sauf qu’il prend trop de ressources, beaucoup plus que Cobian ou SyncBack, bref je ne pense pas le garder pour cette raison, je suis un peu déçu parce qu’il est très rapide et convivial.
Cobian Backup m’avait donné entière satisfaction dans une des versions 9, mais avec cette sale manie de modifier le logiciel tous les 8 jours je ne sais plus de qu’elle version il s’agissait, je vais quand même la retrouver puisque je garde tout. Il me semble qu’il s’agissait de la toute première version 9 qui parvenait à me sauvegarder à l’identique tous mes dossiers personnalisés, ce que ne font pas les autres logiciels de sauvegardes. Si je la retrouve, je vais l’installer de nouveau et ne plus m’occuper des mises à jour souvent hasardeuses, quand le produit fonctionne… on reste avec !!

@+

OK, je vais essayer Synctoy demain.

Attention toutefois aux logiciels de synchronisation qui ne sont pas des programmes de sauvegardes à proprement parler, idem pour les logiciels “miroir”, je dirais même qu’ils sont dangereux.
Supposons un instant qu’à la suite d’une mauvaise manipulation ou à la suite d’une attaque virale des fichiers importants soient effacés dans le dossier source, le logiciel de synchronisation ira les détruire à la prochaine sauvegarde dans le dossier cible sans possibilité de récupération, ce qui est a l’opposé du but recherché.
Un bon logiciel de sauvegardes doit travailler en incrémentiel ou en différentiel, c’est la seule méthode garantissant la pérennité des fichiers, tout le reste c’est de la foutaise. La synchronisation peut servir à des taches bien spécifiques, souvent en réseau, mais ce n’est pas de la sauvegarde car travaillant dans les deux sens.
Une sauvegarde ne doit se faire que dans un sens, de la source vers la cible sans jamais rien détruire, c’est tout.

@+