A propos des processeurs multi-coeurs

Tout d’abord, salut tout le monde. Mon problème aujourd’hui concerne les processeurs multi-coeurs. Avant, c’était simple, pour connaître la puissance d’un processeur, on prenait surtout en compte sa fréquence… Mais maintenant, il faut aussi tenir compte du nombre de coeurs et de tout un tas de trucs intergalactiques… Pourriez-vous m’éclairer sur les nouveaux multi-coeur (de chez Intel de préférence) ? Je sais qu’il existe les Core Duo, Core 2 Duo, Core Extreme… A quoi correspondent toutes ces séries ? Ah et autre chose… Sur mon pc fixe j’ai un P4 3.0 Ghz. Quel serait l’équivalent multi-coeur aujourd’hui ? Merci d’avance.

Salut,
Alors parmis les choses à prendre en compte il y a aussi l’architecture … un P4 3Ghz se fait battre facilement par un E4300 à 1.8Ghz …

Donc déja pour les proco 2 cores ce sont les Core 2Duo (C2D) … les core 2 Extreme sont une partie des processeurs 4 cores … en fait la différence se voit lors d’overclocking car le coefficient multiplicateur n’est pas limité donc un o/c plus haut est permis …
Il y a aussi d’autres quad core qui eux commencent par Q xxxx les quad cores extreme edition sont comme ceci: QX xxxx

Donc comme tu l’auras compris, il n’y a pas vraiment d’équivalent à ton P4 mais il y a plus puissant … et pour pas trop cher en plus ( de 100 à 130€ )

Petit recapitulatif:

Core Duo : CPU double coeur pour ordinateur portable basé sur l’architecture Core qui est un léger dérive du PentiumM (celui qu’on trouvait dans les premiers Centrino). Il n’existe pas pour ordinateur de bureau. Il y a une declinaison Core Solo pour les version simple coeur.
Core 2 Duo : CPU basé sur l’architecture Core 2 qui est une evolution majeure de Core. Ces CPU existent en version portable, bureau et serveur (Xeon). Initialement ce n’etait que des double coeur.
Depuis quelque temps il existe des Core 2 Duo qui ne sont en fait que des Pentium4 renommés permettant de tirer les tarifs vers le bas.
Core 2 Extreme: Ni plus ni moins que la gamme la plus rapide de Core 2 Duo. Petite particuliarite: le coefficient multiplicateur debloqué vers le haut.
Code 2 Quad: Version quatre coeurs du Core 2 Duo. Aujourd’hui ce n’est ni plus ni moins qu’un CPU ayant 2 Core 2 Duo collés l’un à l’autre. Existe aussi en version Extreme comme pour le core 2 Duo. Les Core 2 Quad Extreme tendent à remplacer les Core 2 Extreme basés sur du Core 2 Duo…

Si ça peut aider :slight_smile:

C’est vrai? Lesquels? (ça m’étonne, l’appellation Core2 désigne clairement une nouvelle architecture radicalement différente du netburst des P4)

euh mince… j’ai fait une invesrion :riva:.

C’est en fait le nom Pentium qui est utilisé avec une archi Core 2 :ane: pour les Pentium E2140 et E2160

Au temps pour moi.

www.tt-hardware.com…
Edité le 08/08/2007 à 10:34

Ok, c’est bien ce qu’il me semblait :smiley: :wink:

S’il parle des pentium E2140 et E2160 il serait bon de rappeler encore une fois qu’ils ont repris le terme “pentium” mais que c’est bel et bien des proco à base de l’architecture Core … la différence étant 1 Mo de cache seulement ( contre 2 pour les E4xxx et 4 Mo pour les E6xx ou encore 8 Mo pou les Qxxx ) et un fsb réduit de 800 Mhz voila tout.

Un simple E2140 à 1,6 Ghz devrait battre aisément ton p4 3Ghz dans nombre d’applications, ce dernier finit par accuser son âge même si aujourd’hui encore il reste un proco solide :slight_smile:

Ps : Grilled sur la rectif :smiley:
Edité le 08/08/2007 à 10:38

Merci à tous, je ne pensais pas que mon P4 serait autant en retrait par rapport aux nouveaux processeurs Intel… :confused: Il serait peut-être temps d’upgrader ma config (et par la même occasion passer de 1 Go à 2 Go de RAM, étant donné la baisse du prix des barettes)… Le seul truc qui me refroidit un peu pour l’upgrade, c’est que j’ai acheté il y a environ 6 mois une X1950 Pro, mais en version AGP car je n’ai pas de slot PCI-e sur ma carte mère actuelle… Or j’ai du mal à trouver une bonne carte mère qui prendrait en charge les nouveaux sockets pour Core 2 Duo et compagnie, avec des slots AGP et PCI-e, de manière à avoir des slots PCI-e pour plus tard, mais également à ne pas racheter en plus une autre carte graphique. D’autant que je suis très satisfait de ma petite X1950… Mais bon, c’est une autre histoire… Sinon j’aurais juste besoin d’une petite précision : Le_poilu tu me dis que les Core 2 Extreme sont les plus rapides des Core 2 Duo, mais sont-ce des double ou quadri-coeur ? somic a l’air d’affirmer que ce sont des quad, alors qu’en lisant ton post j’ai l’impression que ce sont plutôt des dual… En tout cas, merci encore pour tous vos éclaircissements. :slight_smile:

Core 2 Extreme existe dans les 2 “versions”. On le repère aisément grace à leurs dénomination:

un Core 2 X6.00 sera un Core 2 Duo en version extreme
un Core 2 QX6.00 sera un Core 2 Quad …

comme tu peux le voir ici:

www.clubic.com…

Suivant la meme logique disant qu’un E… sera un Core 2 Duo alors qu’un Q… sera un Core 2 Quad

le poilu, ta oublier les Celeron 4** qui sont des core 2, mais en simple coeur :paf:

:pfff:

vivement debut 2008 qu’Intel fasse le ménage:

www.presence-pc.com…

:paf:

:mdr

Sa n’a presque aucun sens… Je trouve que AMD avec leur lettre, au moins sa signifie quelque chose :paf:

Ok, je pense avoir saisi le principe général… :slight_smile: Ils auraient quand même pu simplifier un peu tout ça chez Intel… J’ai lu un article ce matin sur Clubic parlant justement d’une simplification à venir, mais au final ça m’a l’air encore moins clair qu’avant. :confused: En tout cas merci pour ta réponse rapide. :wink: