A propos des autorisations...[résolu]

Comme vous me l’avez conseillé, j’entretien mon ibook avec “disk utility”. Régulièrement, je fias vérifier et réparer les autorisations. J’ai cependant remarqué un détail : ce sont toujours les mêmes choses qui sont réparées. Voici le texte type que j’ai après une réparation d’autorisations :
“Réparation des autorisations pour “Macintosh HD”
Determining correct file permissions.
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles/Displays. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util. New permissions are 33261
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/jobs. New uid is 1
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/spool. New uid is 1
The privileges have been verified or repaired on the selected volume
Réparation des autorisations terminée”

C’est toujours pareil.

Alors, il me les répare comme il faut ou pas ???

Alors alors ???

Personne pour répondre ???

Je vous ai eu hein ???

T’as fait qquoi entre 2 réparations ?
T’as installé de nouveaux softs, rebooté ?

Je n’ai rien fait de particulier. J’avais juste enlever un gros dossier (2gigas).

Voici a priori la solution fournie par mac bidouille :

"Si vous lancez la réparation des autorisations, vous pouvez constater que pour certains fichiers on obtient un message du type
CODEUtilisation d’autorisations d’accès spéciales pour le fichier ou répertoire ./Library/Widgets/Dictionary.wdgt/Dictionary.js. Les nouvelles autorisations sont 33188les fichiers affectés peuvent varier selon les versions de Mac OS X. Peut importe le nombre de fois que l’on relance la réparation, ces messages ne disparaissent pas.

Il ne s’agit pas d’un défaut d’utilitaire disque, ni de fichiers irréparables. Ces messages sont purement à caractère informatif, et indiquent que les autorisations du fichier concerné sont différentes des autorisations lors de l’installation du fichier et que c’est fait expres. Le but de la réparation est normalement de mettre tout comme lors de l’installation, et l’on pourrait donc croire à un dysfonctionnement de la réparation sur ces fichiers si on avait pas ce gentil message pour nous informer.

Pourquoi ces changements? Il arrive qu’il s’avère que les autorisations d’origine ne soient pas correctes (en général des autorisations trop permissives, pouvant présenter un problème de sécurité). Apple les change alors via une mise a jour, mais ca serait du temps perdu si la réparation des autorisations écrasait ces changements. Apple modifie donc la réparation et ajoute ce message pour que l’on puisse le voir."

merci, j’avais le même pb :slight_smile:

ils auraient pu mettre un avertissement un peu plus explicite ^^