Forum Clubic

A propos de refroidissement

J’ai un portable, Un toshiba Satellite A30-901;
Le soucis est que le ventilateur de refroidissement se trouve sous la machine, ainsi il coupe souvent du a un souci de surchauffe!

Donc j’ai penser a acheter un système externe afin de le refroidir.
Mais je ne m’y connais pa trop alors si vous pouviez maider, ce sré cool!!!

merci d’avance

Tu as le choix entre plusieurs modèles, en général ils sont alimentés par un port usb :
http://www.ldlc.fr/cat/140208.html

Et dire qu’il y a des ingénieurs qui ont fait des années d’étude et qui nous font un ventilo sous une machine!

Pas très malin. A quand le calvier avec des touches qu’il ne faut pas pousser mais tirer?!

Mon portable actuel est ventilé de la sorte, mais il n’a pas de problèmes de surchauffe. L’erreur des ingénieurs comme tu dis, est plutot de mettre un p4 dans un ordinateur portable.
C’est pour cela qu’il faut privilégier les processeurs spécialisés aux portables: pentium M, celeron M, turion, sempron M.

En effet, mais comme dit jeanrhum, il y a des CPU étudiés pour ca !!! Et des portables qui disposent de petit “pieds” à l’arrière dessous … ce qui permet de décolé le portable de la surface sur laquelle il est posé :slight_smile:

Ceci étant … Ptt un petit nettoyage du ventilateur ?

OK merci les gars.
Jvé commenccer par nettoyer mon ventilo
et jvéré commen ca se passe apré
++

salut manu…il existe aussi la console de refroidissement AKASA avec 2
ventillos et en plus 2 ports USB…va voir sur google…ma machine indique 8à 10° en moins depuis…(le prix c’est environ 32euros)
cordialement michel

re…tu trouve la console AKASA dans le lien de jeanrhum…
michel (tu risque de le trouver sur EBAY)
michel :bounce:

merci michel
Jlavé vue mé jété pas sur que cété ce kil me fallé
Donc maintenant jen suis sur
Merci bokou

Plutôt que des conneries d’ingénieurs, je dirai plus que ce sont les gens du marketing qui poussent parfois à des choix étonnants ! Il existait, il n’y a pas si longtemps de cela des modèles Acer qui avaient leur ventilo sur le dessus. Cela fonctionnait bien mais comme ce n’était pas design d’avoir une prise d’air sur le dessus… on en voit plus aujourd’hui. Et encore, je ne parle pas de la course au Ghz de ces dernières années : à titre d’exemple, je bride mon proco à 800 MHz et pour autant je n’ai pas besoin de plus de puissance (sauf très rarement : il est vrai que je ne joue pas). La différence se ressent par contre en terme d’autonomie et de silence…
Sinon, pour ton cas, n’hésite pas à nettoyer à l’aspirateur tes prises d’air (attention si il y a un ventilo derrière la grille, il faut le bloquer pour éviter qu’il ne tourne tout seul) régulièrement.