A propos de eSATA

Une question: peut-on charger un OS sur un disque eSATA? C’est a dire, est-il possible de booter un PC sur un disque eSATA sur lequel est installe un OS autre que celui installe sur le disque interne?

Merci

Oui

Pendant un long moment mes disques internes était assé vieux et peu performant et j’avais un disque dur externe usb/e-sata qui lui était plus performants, donc j’avais installé windows seven dessus, et sa marché très bien.

Le seul inconvénient, c’est que si ton disque esata est ton seul disque dur externe et que t’a besoin de le branché autre part, tu peux pas laissé tourné ton pc pendant ce temps la :frowning:

Petite chose utile à savoir, si tu lance ton pc alors que ton disque dur esata est débranché, l’ordre de boot sera surement modifié, et donc il faudra le replacé en tant que premier périphérique dans le bios. Donc si le disque esata est débranché, autant pas faire l’erreur de démarrer le pc pendant ce temps la ^^

Ne peut-on pas choisir le disque a partir du quel on veut booter on choisissant F12 (cad on a l’option de booter soit a partir du disque internet soit du disque externe e-sata)?

normallement si, mais si tu éteind/rallume ton pc tous les soirs/matins tu devra faire sa à chaque fois, si tu te retrouve dans ce cas de figure.

bon après si ton pc est comme le mien allumé plus souvent qu’une épicerie tenu par un turc, sa sera pas trop gênant.

enfin bon de toutes façon avec ton os sur le disque dur externe, tu n’aura pas d’intêret à allumé le pc, et si tu sais comment faire pour changer l’ordre de boot ce n’est pas un vrai problème non plus.

Ce que je voudrais c’est pouvoir utiliser l’OS sur le dd interne presque tout le temps (windows7), et parfois quand c’est necessaire, je branche le dd externe et je charge l’autre OS (Windows XP). donc les 2 OS completement independants l’un de l’autre

hum dans ce cas je ne sais pas trop, il me semble qu’il faudra que le boot des deux os soit sur le même disque (du coup, sur le disque dur interne)
par contre il me semble qu’il faut que xp est été installé avant seven si mes souvenirs sont bons

bizarre, je croyais que chaque dd pouvait avoir so propre boot puisque le choix se fait a partir de la touche F12 où on a un choix de booter a partir du dd, du cd/dvd ou dans ce cas du dd esata

j’ai dis je ne sais pas trop, suivi de il me semble, donc sa vaut ce que sa vaut :ane:

Il suffit de changer l’ordre de boot des disques durs (c’est ce que je fais mais en interne: un disque avec XP et un disque avec Seven, je change l’ordre dans le BIOS et ainsi c’est soit Seven soit XP qui boot)


Pour l'histoire du F12 je ne connais pas, ca doit dependre des BIOS. Edité le 04/02/2011 à 11:14

Bonjour à tous,

Oui, c’est possible, chez moi c’est F11 C.M. MSI solution que j’utilise pour booter sur un clé USB.

J’utilise une solution personnelle avec deux DD SATA, XP et Mandriva, le choix se fait avant le démarrage a l’aide d’un interrupteur qui alimente l’un ou l’autre :slight_smile:

La touche F12 est sur les PC et laptops DELL celle qui te permet d’afficher le boot menu, comme la F2 qui te permet d’accéder au BIOS.:slight_smile: