A propos de "barebones"?

Bonjour,

Cela fait un moment que je me trimbale une grosse tour PC, NXZT si je me souviens. Et j’ai “découvert” (wouahhh), il n’y a jamais un temps précis pour être surpris des choses dans la vie. J’ai découvert le format “Barebone”. Du coup comme j’étais… partagé entre l’achat d’un ordinateur portable “gamer” puissant, ou in “all-in-one” puissant également je me suis dis…

“Bon j’ai déjà mes composants dans cette grosse tour PC, j’aurais plus qu’à récupérer quelques de ces éléments pour les replacer dans un boitier PC format mini”…

En fait mon problème est que… Je vis désormais dans une “chambre”, le manque de place se fait sentir, donc je souhaite quelque-chose de peu encombrant et qui puisse me fournir de bonnes performances, un vrai petit monstre de puissance. J’en verrais une utilisation dans le graphisme 2D/3D particulièrement.

Mais il y a tellement de boîtier “barebone”, et je ne sais pas vraiment jusqu’à quel point elles peuvent accepter les cartes graphiques (niveau contraintes taille/chaleur émise…). J’oublie surement des éléments importants lorsque j’écris…

Est-ce qu’un boîtier “barebone” serait vraiment intéressant pour moi? Admet-on, pourrais-je réutiliser mes 2 RAM Corsair, ma puce intel 2 Duo, Nvidia GT8800, là dedans? (maintenant ma config se fait assez vieille je sais, mais je peux upgrader un peu la chose)

En fait je souhaite juste en savoir plus d’après ce que vous pourriez bien m’avancer sur ce type de boitier…

A la base le terme Barebone désigne un PC prémonté qui comprend :

  • Boitier avec ventilation
  • alimentation
  • carte mère

Il ne reste normalement qu’à installer le processeur, la ram, les disques et éventuellement une carte graphique, ca va donc très vite à monter. C’est Shuttle qui a démocratisé la chose, avec plus ou moins de bonheur. Dans les plus il y a le format compact et design, une bonne finition et des bonnes performances. Dans les moins, une compatibilité pas toujours évidente avec les composants, une ventilation parfois limite et souvent bruyante et surtout des tarifs élevés; de plus les composants ne sont pas au format ATX standard, alimentation et carte mère ne peuvent pas être remplacés par des pièces génériques

On trouve aujourd’hui des boitiers au format mini itx qui permettent des formats beaucoup plus compacts tout en gardant une bonne ventilation et une compatibilité assez large avec les autres composants (Bitfenix Prodigy par exemple. Attention quand même, une carte mère mini itx en socket 775 pour ton processeur va être dure et chère à trouver, pas franchement une super idée d’investir dedans à l’heure actuelle

Genre carte mère mini ITX socket 775: -ASRock PV530A-ITX?

Il y aurait une alternative si j’achète un processeur plus puissant? (genre i7)

Je ne vois pas ce qui serait une bonne solution pour moi? Dans le cas d’une mini-tour performante pour les graphismes 2D/3D.

Le tout serait de savoir à l’avance si toutes les pièces que j’envisage d’acheter s’agenceraient bien entre elles dans le boitier donc?
Edité le 21/02/2013 à 15:25

C’est le bon format de carte, mais elle a un processeur déjà soudé dessus www.ldlc.com… donc non, ca n’est pas bon

En trouver une en socket 775 ca va tenir du coup de bol, c’ette architecture a plusieurs générations de retard, donc très dure à trouver (rien chez le vendeur ldlc par exemple, pas le plus petit de France)

Si tu penses à un i7, il faut partir sur une carte mère de ce type [www.ldlc.com…[/url] à associer avec un processeur 3770 www.ldlc.com…[/url] , mais selon ce que tu vas utiliser pas sur que la différence avec un i5 se fasse sentir [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00135309.html]www.ldlc.com… ce dernier consomme et chauffe moins, un avantage pour les boitiers réduits. Faudra aussi rajouter 4 à 8 go de ram comme de la Kingston HyperX [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00099615.html]www.ldlc.com…](http://www.ldlc.com/fiche/PB00138729.html)


Un test du boitier Bitfenix qui répond à pas mal de questions [www.pcworld.fr...](http://www.pcworld.fr/boitier/tests,test-boitier-bitfenix-prodigy,528405,1.htm)

Je devrais faire ça, merci pour les conseils,

Donc niveau critères, la carte mère doit être ITX (si possible wifi? j’en aurais besoin également) avec un processeur associé (forcément 3770?), la carte graphique… je réutiliserais la mienne on verra bien, de même pour mon alim corsair 520W et disque dur 500go.

Pas de critères pour les barrettes mémoires? Elles offrent quasiment les mêmes choses?

De toute manière j’aurais pas trop le temps, je devrais me décider vite avant de repartir travailler à l’étranger (si possible avec cette nouvelle bestiole en boîte). :slight_smile:
Edité le 21/02/2013 à 19:13

Les carte itx sont plus chères que leurs équivalents “pleine taille”, si tu en veux une qui ait le wifi ca fait passer la note à environ 150€ la carte mère alors qu’une clé usb wifi coute moins de 15€

Pour le processeur, tu peut mettre n’importe lequel en socket 1155 soit Celeron, Prentium, i3, i5 ou i7 www.materiel.net… je t’ai d’ailleurs mis aussi une référence de i5 dite économique (pas de carte graphique intégrée)

aucun problème, le boitier prends tous les éléments ATX standard et même si la carte graphique est très légère aujourd’hui, elle peut suffire pour commencer. Reste la possibilité de revendre ton ensemble processeur + carte mère + ram + carte graphique, ca te ferait un petit apport pour une config neuve. Dans l’absolu, mieux vaut prendre un i5 comme celui que j’ai mis en lien et mettre la différence dans une carte graphique comme une radeon HD7770 ou HD7850, ca fera des performances en jeu très supérieures

De la DD3 en PC12800 est considéré comme le meilleur compromis perf/prix. Aller au delà n’apporte aucune perf pratique et augmente le prix. Cette Kingston est un must entre fiabilité, compatibilité, performance et prix

Un autre très bon boitier, plus compact www.cowcotland.com…

Super aussi comme ça, il paie pas de mines mais a le mérite de pouvoir tout agencer dans un minimum d’espace…

Il fut un moment j’étais tombé sur le Antec Skeleton, finalement je me suis dit… “bon ça va être original le 1 jour et à la longue je m’en passerais…”, puis le BitFenix qui est pas mal non plus (certes plus gros), je pense qu’on peut faire une assez grosse config dedans en fait…, le “SilverStone Fortress” m’intéressait aussi pour sa véritable forme de “tour” au sens propre, mais ce dernier que tu me recommandes m’intéresse tout autant (Fractal Design Node 304). Il n’y a plus que à ce décider, et surtout savoir si tout les éléments que je prévois d’acheter rentreront dedans et pourront s’adapter les uns les autres…
Edité le 22/02/2013 à 13:22