À propos d'apart, la tendance au destructuré ?

mmmh… une cuisine séparée c’est vrai que c’est pas mal pour les odeurs par exemple. en même temps il y a un aspect très appréciable avec une cuisine qui n’est pas séparée du séjour (mais il faut qu’il y ait une hotte au moins et une bonne aération !), c’est que l’on est pas séparé d’éventuels invités si on doit cuisiner. parce-que ce n’est pas toujours possible que tous les plats soient prêts à l’avance. je trouve ça donc plus convivial. et il y a moyen aussi de faire la cuisine avec ses invités, chacun ayant une tâche précise, ça aussi je trouve ça très sympa. ce genre de chose c’est moins agréable dans une cuisine fermée. et bien souvent (sauf si on a vraiment un grand appart), avoir une cuisine fermée c’est une perte d’espace. soit la cuisine est plus petite, soit c’est le séjour… bref ce n’est pas forcément mieux. [:kamaga]

tout à fait d’accord

:stuck_out_tongue: merci de vos réponses :love: :love: :love:
heureusement, j’ai passé avec brio ma réunion :ange: , et par la même occasion, fait accepté les cuisines salons dans un même volume… :lol:

je suis d’accord avec vous, a part dans l’ancien, les cuisines séparées des apartements modernes sont en fait en général assez étroites (moins de 3 m) pour privilégier les séjours (au moins 3m50 de large…)et du coup, lorsque celles ci sont groupées on peut bénéficier de plus de largeur.

Dans les grands logements les T4 je les ai placées en Bow Window donnant sur un balcon, la classe [:youngseptember]
quand aux odeurs de graillon vive les hottes, et la convivialité semble être une valeur primordiale.

Bigs bisous :love:

par contre il y a un aspect auquel je n’avais pas pensé : peut-être que pour les personnes qui ont des enfants (surtout très jeunes), ou qui projètent d’en avoir c’est peut-être plus intéressant d’avoir une cuisine séparée, pour limiter les risques d’accidents en bloquant tout simplement l’accès à ce qui est dangereux (?)

c’est un autre mode de vie en fait. mais en tous cas à l’heure actuelle le côté convivial, si l’espace est bien conçu, me séduit davantage. :jap: