A peine acheté et déjà lent... - HP dv6000/dv6299ea en modèle

Voilà, fraîchement acheté, mon dv6299ea (de HP), (T5500, 2Go de RAM, Geforce Go 7400) avec Vista Premium, et force est de constater que pour tout ce qui est de l’extinction, allumage ou même mise en veille, il prend son temps le bougre!

Je me demandais si tous les logiciels pré-installés pouvaient jouer un rôle dans ces délais ennuyeux, et surtout, comment retrouver un PC vif comme l’éclair. M’est alors venue l’idée de formater et de réinstaller Vista (oui j’ai envie de persister un peu avant de me remettre à XP), mais l’excellente idée d’HP de créer une partition de restauration m’empêche d’éviter les divers Norton & co. qui me sont inutiles. Quelqu’un connaît une solution pour ne réinstaller que Vista sans l’accompagnement made by HP?

Bref, merci aux bonnes âmes qui sauront m’aider à faire de mon mulet un étalon pur sang…

Tout le monde devrait formater leur laptop aussitot recu. Un clean install de Windows sera 10x plus performant que le package du manufacturier.

  1. Téléchargez tous les drivers disponibles pour votre modèle.

  2. Gravez ces drivers sur un CD ou copiez tout sur une clé USB.

  3. Sauvegardez vos données sur un disque dur .

  4. Entrez dans le BIOS et modifiez la séquence de boot. Mettez le lecteur CD en première position (le lecteur pourra booter sur le CD/DVD de réinstallation).

  5. Effacez toutes les partitions sur le disque dur, excpeter la petite partition d’environ 50 Mo. J’ai vu quelque part que Dell en avait besoin lorsque vous renvoyez votre portable, peut-etre que c’est pareille pour HP. Je pense que toutes vos informations personnelles d’achat y sont mises.

  6. Réinstallez Windows.

  7. Installez tout vos drivers.

  8. Installez vos logiciels ( antivirus, MS Office, Antispyware, etc. )

  9. Mettez à jour Windows avec Microsoft Update.

Note : installez le logiciel Intel Pro/set Wireless. Il contient aussi les drivers pour l’adaptateur wifi. Mais utilisez le logiciel windows intégré au système. Il nécessite moins de ram au démarrage.
Bonne chance !

Ohlà… attention, la solution que tu proposes Ghost ne marche bien qu’avec les portables fournis avec un CD/DVD original de windows comme c’est le cas chez Dell par exemple.
Chez HP, ce n’est pas le cas… donc il n’est pas possible de faire une restauration avec un DVD Vista seul simplement. D’autre part, je ne saurais que conseiller de garder la partition de récupération sur l’ordinateur… d’autant que les disques durs HP sont tatoués. Bref, aller trifouiller sans sécurité les partitions ne me semble pas être une bonne idée.

+1 !

Il n’est pas possible sur une machine HP d’installer un système propre, ou alors il faut posséder son propre CD, car HP ne fournira que des trucs préinstallés sous une forme monolithique, c’est dans leur philosophie (on aime ou on aime pas).

Quand on a pas de CD à soi on peut toujours essayer d’installer le truc HP et de désinstaller à la main chacun des programmes supplémentaires, mais il est possible qu’il reste des vieilles traces ici et là, des options de configuration du système un peu bizarres, qui ralentiront un peu la machine. Enfin c’est toujours mieux que le truc de base :neutre:

L’autre solution si c’est juste pour faire de la bureautique, c’est d’essayer Linux, MAIS il faut savoir qu’un petit temps d’acclimatation sera nécéssaire, et passer un peu de temps sur des forums le temps de maîtriser les bases. Enfin ça s’est quand même bien amélioré, maintenant un utilisateur débutant peut sans trop de problème aborder Linux avec une Ubuntu par exemple.

Merci pour vos réponses. J’imagine que je rêve un peu, mais est-il possible de demander le CD d’installation Vista à HP/Microsoft (après tout j’ai payé l’OS en achetant le PC…)?

Non. Au mieux HP te renverra un ensemble de CDs qui remttront ton PC dans son état de sortie d’usine (c’est ce qui m’est arrivé avec une ancienne machine quand je leur avait demandé), mais ça signifie avec la partition de restauration et l’OS préinstallé avec tous les trucs à la sauce HP

C’est balo quand-même, ça pousse pas à être honnête tout ça. :pfff:

Ce n’est malheureusement pas faux ! Il est d’ailleurs indigne du premier constructeur mondial de ne pas fournir un CD de restauration, qui soit une vraie version de l’OS préinstallé, expurgé de toutes les cochonneries qui sont d’emblée imposées à l’acheteur. Que HP collabore commercialement avec certaines sociétés, pourquoi pas, mais ce n’est pas à l’acquéreur d’en subir les conséquences, avec un disque dur pollué d’origine. Et par le constructeur lui-même, encore ! Celui-là même qui n’hésitera pas à refuser son aide à un utilisateur, dont la machine n’est plus dans la configuration logicielle native, par exemple. Un vrai foutage de gueule ! :grrr:

Tout à fait exact. Mais comme dit Coluche, “Tant qu’ils trouvent des cons pour payer … Ah mais je dis pas ça pour vous hein, y’en a qui en ont besoin” :smiley:

Non mais bon je dis ça moi aussi j’ai eu un PC HP un jour. Le suivant je l’ai assemblé (c’est celui que j’ai maintenant) :whistle: