A partir de quel % de fiabilité faut-il s'inquiété pour un disque dur

Bonjour,

j’ai testé HDDlife, utilitaire qui me donne des info sur mes disques durs:
Fiabilité
Performance
Température.
Pour mon ‘vieux’ (4 ans) seagate 5000 tours, 60 GO, il me donne:
Fiabilité 42%
performance 40%
température 48°,

et le commantaire suivant:
La fiabilité et les performances de votre disque dur sont excellentes
Même commantaire pour mon WD de 80 GO 7200 tours pour lequel il me donne:
Fiabilité 97%
performance 94%
température non mesurable.

J’ai quelques soucis avec mon Seagate, et j’envisage de le changer.
Le commantaire me paraît bien optimiste pour les infos fournies…

avant de le changer fais un formattage bas niveau et refait le test

+1
si les résulats sont les memes, la il faut s’occuper d’un remplacant

J’ai fais plusieurs tests de sauvegardes du disque, et ils se sont tous plantés…
Comme c’est mon disque ayant l’OS XP, je m’inquiète.

L’idée d’un formatage de bas niveau est bonne. Par contre l’outils de diagnostic de Seagate (seatool, fonctionnant avec son propre OS) m’a signalé des risques, et il est également incapable de me faire un backup

que veux tu sauvegarder?

si c’est faire un ghost je te le déconseille sur un disque qui est en train de lacher, tu auais des erreur de fichiers qui se répercuteraient sur le nouveau
donc une bonne install il n’y a rien de tel :smiley:

Je veux sauvegarder la partition qui contient XP, mais ça plante. Je peux ignorer les erreurs, mais je doute que le backup obtenu sera utilisable…
Je pense aussi qu’un nouvel install est la meilleure solution.
Je commande un nouveau Disque.
Un SATA 7200 tours.
En plus je vai gagner en perf.

ne fais pas de ghost ni de backup divers et variés tu as des erreurs de toutes façons tu veux faire une reinstallation avant d’en acheter un nouveau sincèrement fait un formattage bas niveau ça ne te coute rien et tu as de grandes chances de sauver ton HDD

Utilise HDDregenerator !

Affirmation par trop hative ! Si le probleme est mecanique, la linearité sur la lecture du disque devrait tout de meme se faire sans problemes. Maintenant, si c’est un probleme physique sur les plateaux il est certain qu’une copie de fichier altéré engendrera un fichier altéré [:kamaga] !

Merci bizbiz,
Je vais essayer HDD regenerator, et je vous tiens informés demain.

encore une fois essaie un format bas niveau si ça marche pas!!!

hé, hé, j’ai galéré pareil il y a deux semaines pour sauver un windows XP dont le disque dur mourrait.

j’ai essayé tous les softs de ghost, de récup, etc. rien ne marchait. Au final j’ai fait comme ceci et j’ai récupéré un OS stable :sol:

  1. utliser un autre windows ou OS pour pour faire une sauvegarde des fichiers encore intègres (copier toute la partiton à la main, avec supercopier ou un soft de crc ou autre)
  2. sur le pc qui plantait, installer un windows neuf sur un hd sain
  3. mettre ce hd sain en ‘slave’ sur un autre windows ou OS. et écraser le nouveau windows avec les fichiers sauvegardés.
  4. remettre le hd neuf sur le pc, et croiser les doigts. (à noter que j’ai encore dû faire un petit fdisk /mbr pour que windows se lance jusq’au bout)

dans mon cas, j’ai même utlisé un cd windows xp pro alors que la version d’origine était une version familiale :smiley:

pour infos, ce disque après un LLF continue à mourir (200 endroits endommagés après qques jours), heureusement sa garantie se termine le 23 mars 2005 :lol:

c’est la roulette russe ton truc, mais si ca marche…
pour ton HDD grouille toi si tu en veux un neuf sans secteurs défectueux

Je viens de passer HD Regenator, c’est super puissant ce truc!
Il m’a détecté et réparé 9 secteurs défectueux (après 6h30 de traitement pour un HD de 60 GB)
Et pour la première fois, j’ai pu faire un backup de mon disque sans problèmes.
J’avais essayé de réparer les secteurs défectueux avec l’outils fournis par Seagate
l’outils DOS de base
les 2 appli m’ont déclaré des secteurs défectueux et m’ont annoncé les avoir réparés. Mais le problème demeurait.

Alors Grand merci pour les conseils.

HDDregenerator est un excellent produit :oui: !

6 secteurs c’est pas énorme. mais c’est significatif.

sinon les softs vont souvent te dire que c’est réparé et ça l’est surement mais rien n’empeche la dégradation du reste de la surface. si ton hd est en fin de vie tu vas trouver regulièrement des secteurs défectueux.

maintenant fais lui un vrai LLF ou envoie le en sav si il est encore sous garantie, ce que je te conseille.

Merci pour le conseil, mais après 6 ans d’utilisation, il n’est plus sous garantie bien sûr.
Après le HDD Regenerator, j’ai changé de HD, et j’ai copié les partitions de l’ancien sur le nouveau.
L’ancien je le garde au chaud pour si jamais j’avais de gros problèmes avec le nouveau.