A nouveau : Quelle CG ?

Bonsoir à tous.

Je pense renouveller à l’automne mon actuelle carte graphique (X550), qui ne me permet pas de faire tourner correctement des jeux comme Call of Duty 2 ou Battle Field 2.

Alors je m’interroge sérieusement :

Tout d’abord une question globale : plutôt ATI ou NVIDIA ? mon coeur de novice penche vers ATI, de par les avis que j’ai lu sur internet, et les comparaisons d’images.

Ensuite vient le problème de la carte graphique en elle même : Que choisir quand on nous propose une telle panoplie de carte Moyenne/Haut-de-gamme ?

J’hésite beaucoup entre la X1950 pro, la X1950 XT et en haut de gamme la X1950XTX.

Si vous avez des conseils, avis, ou suggestions (je suis preneur également de conseils sur les NVIDIA que je connais à peine), merci d’avance !

Je suis plutot NVIDIA. Le reste de ton matoss pourrait suivre ?

Dépend beaucoup du budjet qui est de???

Entre les topics pour une nouvelle config et pour une nouvelle carte graphique, on n’en sort pas :neutre:

Détailles ta config (y compris l’alim), donne ton budget aussi.

En outre, avec ce que l’on voit passer comme demandes, as tu fais une petite recherche? :jap:

D’abord, parcours le TR pour te faire une idée.
Les préjugés ont la vie dure, le marketing fait son effet partout sur les forums (notamment le fameux slogan “it’s meant to be played”…)
Quand on choisit une carte graphique, ce n’est pas le fondeur qui est important, c’est d’abord le processeur graphique adapté à ton budget.Les jeux auxquels tu es accro aussi, dans une certaine mesure.
Ensuite, pour septembre/octobre, vu l’évolution constante dans ce secteur, c’est trop tôt de demander maintenant.
Il y a aussi le TR dédié aux CG DX10.
Ce qui est prévu prochainement, c’est la dispo des ATi HD 2400-2600 (entrée/moyen de gamme, diverses déclinaisons) qui feront face aux 8400-8600 de nVidia.
Actuellement, les X1950 Pro/XT sont d’un excellent rapport perfs/prix.

+1, demander maintenant pour changer cet automne c’est un peu inutile au rythme où va l’informatique :neutre:

Alors pour ma config la voici :

AMD Athlon 64 X2
Core processor 3800+
3.25 GB de RAM
Pour le moment carte graphique Radeon X550

Mon frère m’a monté ce PC, donc pour la carte mère je suis pas sûr. Sur la boîte de la carte mère, noté “Model Name : GA-K8N Pro SLI” de Gigabytes Technologies. En dessous de ce nom de model figurent les informations suivantes :
“nVIDIA nForce 4 SLI / 2 PCI E16 / Socket 939 / ATX / 2 PCI-E1 / 4 DDR Dual-CH / 8-CH Audio / GbE / 4 SATA II / 1394b / 10 USB 2.0”
Voilà tout ce que j’ai sur ma carte mère…

Mon budget se situe entre 200 et 400€.

Pour l’alimentation, je ne sais pas trop où chercher pour vous renseigner…

Merci à tous de répondre si vite !

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

8800 GTS ?

Ben, ça suffit largement comme info sur la mobo, sa particularité est de supporter le SLI, même si ce n’est pas un argument en soi.
Bonne mobo sinon :super:
Tu joues sur quel écran ? CRT ou TFT ? quelle taille ?

Ouh là là je suis dépassé par ces termes de connaisseurs ^^

Mon écran m’a tout l’air d’être un Hyundai B71A…

CRT = tube cathodique (avec un gros cul si tu veux :smiley: )
TFT = ecran plat (lcd) :slight_smile:

Donc 17" soit en réso 1280*1024 c’est standard.
Si tu restes dessus encore longtemps, pas la peine de taper dans une 8800 GTS, même si elle est dans ton budget.
Une X1950 XT sera largement assez perf www.materiel.net…
Il y a la Sapphire à 159 € mais assez bruyante (possibilité de changer le rad).

Donc d’entre les X1950 sur le marché, c’est la X1950 XT qui l’emporte ?

J’aimerais que la carte graphique me dure un minimum de temps, donc être sûr de mon choix.

La plus puissante est la X1950XTX :oui:
Mais le meilleur ratio perf/cout actuel c’est la X1950XT de chez sapphire car on la trouve vers 160€ sur le net :wink:

J’ai également quelques questions un peu “techniques”

Dans certains tests de CG que j’ai trouvé sur internet, on compare les performance des CG sur certains jeux, en FPS. Qu’est-ce qui correspond à une meilleur perf : un chiffre plus bas, ou plus élevé ?

Egalement, j’ai entendu parler des problèmes de ventilateurs des X1900. Est-ce que l’on peut trouver des ventilateurs compatibles avec une X1950 XT ou X1950 Pro ?

Moins technique et pour revenir sur les X1950, dans l’optique de ne pas renouveller ma CG avant un moment, vaut-il mieux attendre la X1950 XTX, ou me contenter d’une X1950 XT ou pro ?

Le chiffre le plus elever =)
Et la x1950 xt

Et pour ce qui est des cartes graphiques nouvelle génération, qui prennent en charge direct X 10 :

Vaut-il mieux investir dans une GeForce 8600 GTS, ou attendre l’équivalent ATI à la rentrée ? Ou faut-il encore se limiter à une Carte plus ancienne mais aux performances excellentes comme la X1950 XT ?

Il existe déjà des CG DX10 chez Ati :wink: ce sont les HD 2x00 XT ou pro mais malheureusement Ati à foiré sur ces nouvelles Cartes graphiques donc si tu veux prendre du Ati DX10 autant attendre la prochaine génération…
Mais sinon pour le moment, la X1950XT est vraiment un trés bon choix puisque les jeux DX10 n’arriveront pas avant Septembre…
Et la 8600 GTS c’est du caca… si tu veux prendre du Nvidéa les cartes interessantes sont plutot les 8800 GTS 320 Mo

Deux questions très simples, et je pense que je n’aurai plus à vous embêter après.

Quand on tourne Sur Windows XP Pro SP2, est-il utile de prendre une CG DirectX 10 ?

Enfin en parlant de système d’exploitation, et de l’avenir des jeux video, est-il obligatoire de passer sur Vista si l’on veut profiter des jeux qui sortiront bientôt, et si c’est le cas, est-ce que de vieux classiques comme COD2 ou Battlefield 2 pourront tourner ?
Edité le 20/06/2007 à 12:49

A ce point là ?

Que dire de la 8400 alors …