A lire pour faire des bonnes photos - ;-)

Super article de notre amie Istil :hello:
Leçon de photographie
Quand vous aurez lu cet article, toutes vos photos seront réussies :super:

tres bon article, bien complet et clair.

j’ai relevé une petite erreur toutefois au chapitre “macro”; le rapport 1:1 ne permet pas d’avoir une image en taille reelle, il suffirait pour ceci d’aggrandir l’image, mais d’avoir une image au foyer en taille reelle, c’est a dire que l’image sur le capteur de l’appareil fait la meme taille que le sujet.

Oui vraiment très bien fait… des années d’expériences résumées en un bon document plein d’images et pas trop technique… Bravo

C’est bien fait :slight_smile: good job

reste que le "vieux prof" (nostalgie) qui sommeil en moi, voit un certain manque de précisions … dsl :smiley:

eh palou tu as déjà employé le mode silhouette :ane: ???

Merci pour ce post :).

J’ai mis dans l’article tout ce que j’ai appris depuis que j’ai commencé la photo, et tout ce que j’aurais bien aimé qu’on m’explique ou trouver expliqué (pour moins tâtonner ou comprendre plus vite certaines choses) lorsque j’ai commencé.

Mais ce n’est pas uniquement un retour d’expérience ; je me suis documentée aussi pour l’écrire :D.

Il y a sans doute des erreurs et des imprecisions (la “validation” s’est faite en interne, loin des experts et des “vieux profs”). Coconuts, si tu veux bien garder les bêtises relevées dans un petit coin de ta tête, pour me les communiquer en début de semaine prochaine (là je suis en vacances :sol: ), je ferai les corrections avec plaisir :).

merci istil pour ce travail utile,cette simplicité…

Excellent, tout simplement
Même si imparfat (quoique je n’ai pas relevé d’énormité) son grand mérite c’est d’apporter l’essentiel et de donner l’envie d’approfondir
Du haut de mes 40ans de photo amateur, 3 petits conseils
*bien connaître son APN et la technique décrite dans cet article dans le but de réussir ses vues à la prise. Les logiciels de retouche et les tireuses auto ne font pas tout, loin de là
*apprendre les règles de composition de l’image communes aux arts graphiques, c’est pas si compliqué que ça. A propos, ce serait bien si istil complétait cet article par un autre sur les bases de la composition ?
*enfin, quand les règles et la technique sont assimilées … les oublier, on m’a dit que c’est comme ça qu’on devenait créatif

Un dernier mot, en numérique, la retouche et le panoramique c’est quand même génial

Bien sûr, tous les jours quand je me regarde dans la glace (juste avant qu’elle ne casse :pfff: )

Et toi Coco, tu as tous ces boutons sur ton biniou :
[color=gray]"d’une liste non exhaustive :
Coucher de soleil, texte, neige, plage, fêtes, autoportrait, discret/musée, contre-jour, fleurs, enfants, autoportrait, mer et neige, couleur d’automne, musée, gastronomie, sport, image 3D, portrait avec scène, Coupling Shot, Pre-Shot, portrait aux chandelles, animal, vert naturel, feux d’artifice, nourriture, collection, monochrome, rétro, crépuscule, deux-en-un, soft skin, bébé.
[/color]
:ane:

Très bon article :slight_smile:

Je suis cependant sceptique sur les résultats obtenus en priorité diaphragme… quel est l’appareil utilisé pour avoir une si faible profondeur de champ à 3.5 ? Et qui permette de monter à f11 voire plus ?

Je suppose que c’est un appareil reflex car si on prend un compact ou un bridge les résultats sont malheureusement totalement différents :frowning:
Voir ici : Test profondeur de champ

C’est actuellement mon principal problème : trouver un appareil compact permettant de jouer sur la profondeur de champ…

:smiley: ouaip, presque …sauf que je n’utilise que A et M :paf:

“Je suis cependant sceptique sur les résultats obtenus en priorité diaphragme… quel est l’appareil utilisé pour avoir une si faible profondeur de champ à 3.5 ? Et qui permette de monter à f11 voire plus ?”

la prondeur de champ ne depend pas que de l’ouverture.

si tu veux une faible profondeur de champ il faut zoomer au maximum et ouvrir le diaph a fond.

plus le sujet est proche et plus la pdc est faible egalement.

avec un grand capteur tu vas egalement reduire cette pdc mais bon…on ne trouve pas encore de capteur extensible.

parmis les appareils compacts a grand capteur tu as le canon A95 qui est egalement un tres bon appareil.

sinon tu as tout les appareils à fort zoom style fz5, S2, z3 etc
ensuite tout depend du domaine où tu veux une faible pdc.

C’est un Konica Minolta Dimage A1.

:slight_smile: ça fait du bien de refaire un petit tour d’horizon des différents modes et de leurs possiblités, bravo Istil et merci, c’est clair, consis et bien documenté jusqu’au bout. :super: