A l'aide ! Un portable DELL c600 qui me rend fou !

Bonjour,
Pourriez-vous m’aider pourun problème de portable ?

Voilà. J’ai un DELL C600, pentium II 750, et qui a plein de problème. Au démarrage, tout va bien mais les ennuis arrivent :

• quand j’installe windows 2000, il se bloque brutalement avec un écran bleu en indiquant "problème in “MEMORY_SYSTEM” avec blocage total.

J’ai fini par prendre le CD d’installation et à réinstaller windows
2000 bien propre, et là les problème de plantage sont arrivés en
pleine installation, ainsi que des erreurs de lecture du CD (interruption prévenant d’un fichier mal copié).

J’ai alors tenté d’installer windows XP que je possède sur une autre machine, il n’arrivait pas à lire correctement le CD. Il me mettait “Impossible de copier le fichier xxx, tapez R pour réessayer”. Je précise, les CD-ROM sont originaux et passent parfaitement dans mes autres PC ! Et puis, quand ça finissait par passer en cours d’installation et j’ai eu exactement les mêmes plantages. Impossible de mener jusqu’au bout une installation de windows XP, au moment où il affiche “Redémarrage en cours”…j’attend j’attend et rien ne se passse !

J’ai installé Win 98 qui a bien marché et enfin, j’ai réussi à finir la réinstallation du système initial w2000 après trois tentatives successives.

Le pire, c’est que les plantages n’arrivaient jamais tous au même endroit, sauf pour windows XP.

Mais, le problème, c’est que maintenant que xindows 2000 est enfin réinstallé, il me fait ces écrans bleus ou ces plantage, en plein travail !
Puis, il me dit “Firefox ne peux pas démarrer parce que le fichier xxxxx est corrompu”.
Je redémarre et là, ça passe.

VOilà. J’aimerai vraiment savoir d’où ça vient.

• Est-ce que c’est la mémoire qui est défectueuse ? (une barrete de 256 Mo de marque Infinéon)
  • Est-ce que c’est le disque dur qui est HS ? (mais pourquoi les problème de lectures des fichiers CD…? comme si la “zone d’échange” entre le CD et le disque dur les pourrissait)
  • est-ce la carte mère / processeur ?

Voilà…je jetterai bien le portable s’il ne m’avait coûté 400 euros…
Merci de votre aide !

Si tu le jettes, je veux bien le récupérer :).

Sérieusement, tu vas chez Dell et tu mets à jour le bios de ton portable. Tu as un TAG Number qui doit être collé en dessous de ton portable qui te permettra de trouver plus rapidement les différents drivers nécessaires à ton portable.

En ce qui concerne une autre possibilité de problème, cela peut venir du lecteur DVD ou CD. Tu prends un coton tige avec de l’alcool le plus pur possible. Tu appliques sur la lentille délicatement et tu nettoies le tout. Ton lecteur CD est peut être tout simplement mort.

Autres possibilité, c’est la barrette mémoire. Essai de faire une installation sans et tu verras si cela provient de là. Si cela fonctionne avec XP il ne te reste plus qu’à la changer et prendre une mémoire compatible.
Tu peux essayer d’inverser aussi les mémoires.

Je te remercie beaucoup, la première des choses que je vais donc tester, c’est d’acheter une barette 256 pour tester, ainsi que de nettoyer le lecteur CD et surtout, comme j’ai un autre DELL plus ancien, de tester avec son lecteur. Ma grande inquiétude était plutôt que ce soit du côté de la carte mère ou du processeur (mémoire cache).
Encore merci !

Fait bien les trucs dans l’ordre pour que cela te coute le moins d’argent. Et pour la barrette, ne l’achete pas si tu peux tester avec 128Mo

Je n’ai pas encore pu tester parce que je n’ai pas encore de barette de mémoire, et que pour tester le lecteur CD c’est pas facile : soit je réinstalle windows xp, soit j’attend d’avoir testé la mémoire !
Mais, j’ai retrouvé une photo que j’ai prise lors de l’installation :
http://quickweb.free.fr/pbs.gif

Par ailleurs, il me fait des plantages “disques” :

• par exemple j’ai voulu copier un fichier d’une disquette et il m’a écrit “erreur de pagination”, une phrase que je n’avais jamais vu ailleurs que sur ce portable !
  • il me fait parfois des erreurs disque (“fichier xxxx introuvable” alors que ce n’est pas vrai) et Firefox plante allègrement. Mais, ce n’est pas un disque dur défectueux : chkdsk/f et scandisk ne détectent rien de spécial. Et c’est complètement aléatoire, c’est-à-dire que je relance Firefox et que là, à nouveau ça remarche.

Si tout cela est lié à une petite barette de mémoire, grrr…

Ce que tu peux faire, c’est démonter le portable et le nettoyer. Une fois cela réaliserr, et bien, tu remontes et tu enlèves tout sur le DD (un Fdisk à l’envers) et tu recrées le DD.
As tu nettoyer la lentille?

Bonjour Seb,

Pas loin de un ou deux mois après avoir lancé ce sujet, je peux enfin donner des nouvelles. Entre temps, j’ai eu pas mal de souci : acheter une nouvelle barette de mémoire sur ebay, découvrir que c’était une 128 et pas une 256, la revendre, en réacheter une, et enfin, avoir accès au portable qui n’est pas à moi.
Je voudrai juste te dire qu’entre temps, le même problème de copie de fichier m’était arrivé sur un ordinateur fixe…j’en venais à avoir envie de jeter mon cd-rom de XP officiel, pensant l’avoir rayé ou usé ou abîmé.
Or, en enlevant une à une et en remettant les barrettes mémoires sur le PC fixe, j’ai réussi à réinstaller et lancer XP avec 128 mo de mémoire, sans souci de lecteur CD.
J’ai avant-hier enfin pu installer une nouvelle barrette sur ce portable. En 22 minute XP était installé (alors que cela était totalemen impossible jusque là, simplement windows 2000 passait), aucun problème de copie à partir du lecteur CD en cours d’installation ni de problème de plantage et d’écran bleu.
Dernier point, je pensais à une incompatibilité de bus. En installant la barette à problème sur un autre PC, 5 minute après gros plantage.

Bref, je suis en même temps furieux (que cela m’ait autant préoccupé tout ça pour une vulgaire barette) mais en même temps super heureux que le problème soit résolu !
En résumé, méfiez-vous de ces satanées barette, même lorsqu’elles sont de marque ! (infineon, en l’occurence)

Merci de ton conseil en tout cas ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Les marques sont aussi succeptibles d’avoir des problemes que les no name, mais généralement, c’est du à un probleme de composant qui claque. Sans compter que normalement, c’est plus rare qu’avec du no name.

Tous ça, c’est à cause de la douane, y aiment pas les barettes… bon OK je sort (et je rentre mon humour foireux).

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:slight_smile: