A l'aide !Pc qui reboot en boucle

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre j’ai un soucis de redémarrage en boucle de mon pc. Pour précision, le pc fonctionnait très bien jusqu’à un redémarrage, sans raison apparente, qui n’a fait par la suite que de ce répéter.

Matériels
CM> B450 Aorus pro
CPU> Ryzen 5 3600MHz
GPU> Gigabyte RX 5700 gaming oc 8go
Alim> Corsair CM650
RAM> Corsaire vengeance pro 2x8go 3200MHz

Il reboot avant ou après le chargement de Windows, le temps est généralement cours.
J’avais une version à jour de Windows, mais j’ai quand même essayé de boot avec une clé windows, sans succès. L’installation a été laborieuse, plusieurs crash pendant. Une fois l’installation terminée, encore des reboot.
J’ai essayé également sous linux mais il reboot aussi pendant l’installation, je n’arrive donc pas à la fin.
J’ai également essayé avec une version antérieure de Windows sur un autre disque, même constat >reboot.

Je me suis donc penché vers la partie matériel, j’ai changé > CM, GPU, alim, disque et RAM.

Pour la RAM, je n’ai pas les Profiles xmp d’activé et j’ai essayé sur les différents slots avec une ou deux barrettes, et les fréquences corresponde bien à ma CM. j’ai également essayé avec un autre jeux de RAM, le problème persiste.

Pour l’alimentation, j’ai vérifié mon besoin énergétique et je suis large, environ 500w de besoin et j’ai une 650w

Pour la GPU j’ai test avec celle que j’utilise RX 5700 et une ancienne GTX 1060. Même constat avec les deux.

Pour le CPU, j’en ai pas d’autre en stock, mais aucun de problème de chauffe et les pins sont tous droit comme des i. j’ai pu constater lors d’un temps sans reboot assez long que sur cpuz le core speed avait une fluctuation important, sans arrêt et sans rien faire ça passe de environ 1700 à 3600 en passant par d’autre valeur entre c’est deux là.
Le multiplicateur fait pareil x17 x33 x19 etc. Je ne sais pas du tout si c’est normal, peut être une piste …

Pour la CM je suis passé d’une B450 gaming x à une B450 Aorus pro, pensant que c’était peut être un problème de VRM grillé, je l’ai changé au cas où … Mais pas ça non plus

Mon bios est à jour ainsi que mes pilotes graphiques.

Voilà je penses que j’ai tout dis.
Si vous avez des idées pour résoudre mon problème… Je suis preneur !

Merci d’avance pour votre temps.

Salut,
tu as testé ta RAM avec memtest ?

Oui j’ai fais les tests et aucun problème, mais pour être sûr, j’ai fais des test avec d’autres barrettes, et le problème reste le même.

Tu as fait beaucoup de changement et toujours la même chose.
C’est très rare mais ça peut être le processeur. En 15 ans d’informatique, ça m’est arrivé qu’une seule fois un processeur défaillant. Par contre quand je faisais un test avec memtest, y avait des erreurs toutes les 2 secondes.

Tu as mis quelle version de Windows ?

j’ai pas le temps de test avec memtest sur mon pc avec mon cpu (reboot).
J’ai test les RAM sur un autre pc et de ce côté RAS. Mais l’autre pc est monté en intel, du coup je peux pas test le cpu dessus.
Je pense aussi que le cpu est en cause (il ne reste pas grand à soupçonner en même temps…), j’ai donc commandé un R5 1600 à 120 euros sur amazon, histoire de test. Et après être fixé je le renverrai.
Mais d’ici à ce qu’il arrive j’ai peut être manqué quelque chose, d’où ma présence ici =)

La dernière dispo de win 10 et une pas à jour depuis une chié de temps. J’ai aussi fais une récupération 5 jours en arrière ( j’avais aucun problème a ce moment là) mais ça reboot quand même

Ok. Donc attends l’arrivée de ce processeur et vois ce que cela donne et tiens nous au courant :wink:

CPU reçu aujourd’hui et installé, pour le moment aucun crash. Il semblerai do c que la panne vienne bien de là.
Heureusement il est toujours sous garantie !
Je laisse le pc tourner jusqu’à demain et si aucun problème, je renvoie le R5 acheter sur Amazon pour le test, et je fais marcher la garantie pour mon R5.

1 « J'aime »