A la recherche d'une formule Exel

Bonsoir a tous, j’ai besoin d’un ptit coup de main pour generer une formule exel qui me permettrais de sythetiser un tableau a double entrée, je m’explique par un ptit shémas plutot qu’un long discours

Voici tableau que j’ai( en simplifié):

 A  B  C  D

a 1 2 3 4
b 5 6 7 8
c 9 10 1 1
d 6 8 7 9

et j’aimerais avoir 2 cellules a menu déroulant ou je choisis les valeurs de ABCD et abcd pour qu’il maffiche comme un grand dans une case la valeur qui correspond au croisement des 2 données, j’ai commencé en faisant des SI(ET(a1=A;a2=a)1;SI … etc mais j’ai trop de données dans mon tableau pour imbriquer 40 formules ^^ et j’ai pas uqe ca a faire non plus ^^ si qqn peu me dire comment le faire automatiquement ca m’aiderais bea

Il n’y a pas vraiment de solution simple à ton problème.
Soit tu passes par une macro, et là il y a des tas de façons pas trop compliquées, d’y arriver, soit tu te cantonnes à excel, et là le plus simple est sans doute d’utiliser l’indirection (=INDIRECT(ADRESSE(xx;yy)), xx et yy représentent les numéros de ligne et de colonne des cellules que tu auras choisies.
Le problème va donc être essentiellement de retrouver ces numéros, qui sont variables en fonction du positionnement de ton tableau.
Le mieux est sans doute de les faire figurer dans des colonnes additionnelles qui tu pourras masquer une fois le développement terminé

pour info j’ai trouve comment faire si ca itneresse qqn, il suffit d utiliser la formule =rechercheV ou =rechercheh et de completer les arguments