A la recherche d'un smartphone Android

Bonsoir !
Je suis à la recherche d’un smartphone tournant sur Android.
Ca fait des années (mon seul smartphone Android tournait sous la version 2.3 :sweat_smile:) que je n’ai pas touché à cet OS, j’ai donc besoin de conseils. :slight_smile:

Pour situer un peu, j’utilise toujours un Lumia 950 et l’arrêt de Windows 10 Mobile me contraint à passer à Android (pas vraiment par choix, mais c’est une autre histoire).

J’ai quelques exigences et vu la profusion de modèles, je m’y perds un peu.

Donc :

  1. Dans l’idéal, j’aimerais avoir un smartphone avec la dernière version d’Android ET être assuré d’avoir les dernières mises à jour (pas que de sécurité).

  2. Moins il y aura de surcouche constructeur, mieux ce sera.

  3. D’ailleurs, à ce propos : Android One est-il un bon choix, y-a-t-il un risque que certaines applications ne tournent pas dessus, juste parce que c’est Android “One” ?

  4. L’écran, alors là, c’est clair, étant donné la qualité de l’écran du Lumia 950 (OLED, 1440 * 2560), je suis super exigeant sur ce poste : OLED, bien calibré et dans la mesure du possible suffisamment défini (pas de définition en dessous du full HD.

  5. L’étanchéité, je ne cours pas après, d’autant que j’aimerais bien avoir un engin avec une batterie amovible (sans devoir tout démonter …), mais je ne suis pas certain que ça se fait encore, vu que la mode est au tout collé / étanche …

  6. Que je puisse partager ma connexion 4G en Wifi (je ne sais pas si c’est systématique chez Android).

  7. Autonomie : Une journée en usage soutenu, minimum, 2 jours seraient un plus (déplacements loin d’une prise de courant powaaa :stuck_out_tongue: )

  8. Pendant qu’on y est : Un port USB type C, la base …

  9. Je vais faire mon geek, mais … Ce serait pas mal que le smartphone supporte une version “alternative d’android” de type Lineage OS (histoire de pouvoir si besoin avoir accès aux nouvelles versions de l’OS quand le constructeur ne supportera plus son mobile).

  10. Root : Il faut toujours être root sur Android pour faire autre chose que de la boite à meuh ? :grimacing:
    Oui, alors j’exagère, mais un mobile rootable assez simplement serait un plus. ^^

  11. La photo : tant qu’il est capable de numériser correctement des documents en les prenant en photo (en utilisant office lens par exemple) et peut prendre des clichés acceptables en cas de besoin, ça me va.

  12. La connectique : Une prise jack sera nettement appréciée. :smiley:

Dernier point : Le budget : Dans l’idéal, j’aimerais bien ne pas dépasser 400€, mais je verrai aussi en fonction de ce qui peut m’être proposé.
Niveau marques : On va éviter Huawei pour le moment.

Voili, voilou, merci d’avance. :slight_smile:

il va falloir faire des choix avec ton budget tu pourra pas tout avoir.
Un smartphone proposant tout ce que tu souhaite va te couter au moins 600€

Sinon Android One n’est pas un “Android du pauvre” (tu confond avec Android Go), ce sont des smartphone avec des composants normalisés pour que Google puisse pousser les mises à jour elle-même.

Le contrat Android One c’est un Android Google pure sans surcouche et sans scrapware, au moins 2 ans de mises à jour de fonctionnalitées et 3 de sécurité.

Le root n’est requis que pour des usages très particuliers. Même moi je m’en passe maintenant.

Bref dans ton cas je vois que deux options.
Si tu veux bricoler et bénéficier de roms custom : Oneplus (600€ minimum (légère surcouche maison, rootable, grosse communauté geek)
Si tu veux l’esprit tranquille : Nokia (de 100 à 700 Android One, robustesse historique de la marque)

le meilleur rapport qualité prix est la : https://amzn.to/2JuOY2q
sinon en équivalent t’as le dernier de chez one plus mais leur rapport qualité prix est plus la ils se sont gavé sur la marge du dernier modèle.
pour huawei tu peux y aller sans craintes si un de leur modèles te plait y’a aucun problèmes avec les modèles deja sorti puis ils vont surement passer devant tout le monde avec cette affaire, ils sont tellement puissant.

… Ca me fait halluciner (mais je le savais déjà, ça fait un moment que je regarde) : Il faut mettre deux fois le prix du Lumia 950 pour avoir un truc équivalent … :grimacing:

Okay, j’avais un doute sur les deux programmes. :wink:

Bricoler n’est pas forcément un problème. :slight_smile:
Je vais regarder chez One Plus.

Nokia, ça fait un moment que je regarde, le problème c’est que la plupart de leurs modèles ont des écrans LCD et honnêtement, j’ai vraiment peur que ça me fasse un choc après l’excellent OLED du 950 … :roll_eyes:

Oui, il est dans ma (courte) liste aussi, faut que je vois plus en détails. :wink:

Ouais, enfin, pour le moment, ils sont quand-même dans une zone de turbulences, donc, je vais m’abstenir pour l’instant.

Merci pour vos réponses, ça me permet de faire déjà un tri. :slight_smile:

Les écrans LCD se sont mis au niveau. bien-sur le contraste des noirs ne peux pas être comparé au OLED mais pour le reste ils en font de très bons de nos jours.

J’ai un Nokia 3.2 depuis peu et mis cote à cote avec le s7 de ma femme, tu ne saurais pas dire lequel est un OLED.

Et fait attention au type C. la plus part des smartphone qui en sont équipés ne proposent pas pour autant la charge rapide ni hdmi

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Avis sur Sony Xperia

en fait huawei tout les smartphone deja sortis y’ aucun risque, il ne bougeront pas resterons sur android et beneficierons de toutes les mises a jour de google mais bon a toi de voir

C’est justement pour le contraste que j’apprécie l’OLED. :sweat_smile:

Oui, j’avais vu que les écrans LCD avaient clairement fait des progrès. :wink:

En fait, le type C, c’est surtout parce que j’ai des câbles types C (batterie / voiture) et ça me ferait braire d’en racheter. :laughing:

Merci pour ton avis. :slight_smile:

J’avais bien compris ton premier message. :wink:

Mais du coup, s’ils devaient perdre la licence Android (je n’ai pas suivi les derniers éléments de l’affaire), je doute que de nouvelles versions d’Android soient déployées sur les smartphones déjà en circulation.

Bon, du coup, j’ai jeté un oeil sur les Nokia, mis à part l’écran LCD (oui, je sais :grimacing: :rofl:), le 8.1 m’a l’air vraiment sympa. :slight_smile:

Déjà il a une prise jack … ca doit sembler anachronique à certain, mais pouvoir brancher mes intras dessus est une nécessité (ouais, je ne vais pas renouveler en plus les écouteurs … ). :laughing:

Je garde ça dans un coin et je repasserai indiquer ce que j’ai pris. :stuck_out_tongue:

+1 pour le jack c’est indispensable. quand je m’en sers c’est pour écouter de la musique, souvent sur de longs trajets et les 3 ou 5 heures d’autonomies des meilleurs sans fil ne seraient pas suffisant.
Et les audiophiles doivent hurler parce que dans le meilleur des cas le bluetooth c’est du aac lossy.

Pour le LCD le mieux c’est de jeter un œil à celui d’un pote ou voir en magasin.

Sur le xiaomi mi 9, il n’y a pas de prise jack mais il est livré avec un adaptateur jack > USB type C(M).

Et dans le commerce il existe, jack+USB type C(F) > USB type C(M).

Pour 400€, il n’y a clairement pas mieux que le Xiaomi mi 9.

Sans doute, mais quid de la politique de mise à jour chez Xiaomi ?

A ce que j’ai pu voir après quelques recherches, ça n’a pas l’air fantastique. :sweat_smile:

Sans compter que l’adaptateur c’est bien beau, mais ça fait un truc qui se balade en plus dans la poche. :roll_eyes:

Je me laisse encore quelques jours de réflexion, mais je pense que je vais quand-même m’orienter vers le Nokia 8.1.

Sinon, concernant le partage de connexion, c’est un truc qui est de base sur tous les smartphones Android ? :face_with_raised_eyebrow:

Je précise que je m’orienterais de toute manière vers un modèle “nu” et non “customisé” par un opérateur. :wink:

oui aucun risque pour le partage de connexion, tout est proposé (usb, wifi, bluetooth) sur tous les android y crompris le wiko à 50 €

Ceci fait, l’écran propose des couleurs plutôt bonnes. On trouve ainsi un delta E moyen situé à 1, gage de couleurs parfaitement fidèles. La température de couleurs a été mesurée à 6 257 K, pas très loin de la norme vidéo (6 500 K). Seul le taux de contraste se révèle très limité (1155:1), une lacune commune aux dalles IPS.

le nokia 8.1 est vraiment mauvais niveau rapport qualité/prix, pour le meme prix y’a beaucoup mieux, et pour 2 fois moins chere t’as des equivalent, a fuir

Trouves en un autre au même tarif qui réponde aux critères de juju.
Parce que le 8.1 n’est pas le meilleur mais il est d’une conception robuste et surtout il a la garantie de recevoir des mises a jour rapidement et pendant longtemps.

Donc les Xiaomi ou Huawei avec leur belle fiche technique restent pour moi des objets consommables, comme les Samsung où même leurs flagship ne reçoivent au mieux qu’une mise à jour Android.