A la recherche d'un portable de qualité

Bonjour à tous,

Après m’être fait conseiller les forumeurs éclairés de Clubic, je passe donc vous demander de l’aide : je cherche un portable et faute d’expérience, je ne sais trop à quel son de cloche me vouer.
D’un côté, j’aime les objets design et classes comme le sont les Vaio (le Viao AR est sans doute la machine qui correspond le plus à ce que j’attends du design d’un portable), je ne suis pas un joueur invétéré mais un petit SimCity4 ou des jeux comme In Memoriam de temps en temps ne sont pas de refus, j’utilise surtout mon PC de bureau pour regarder des vidéos (la qualité importe pas mal donc [quel taille d’écran choisir ?..], et au passage, j’aurais été tenté par un portable qui renferme un lecteur/graveur blu-ray mais je ne sais pas si ça vaut finalement le coup ou non…), écouter de la musique et bien souvent pour travailler avec la suite CS3 (principalement Flash, Illustrator, Photoshop et parfois Dreamweaver).

Sacrées exigeances comme vous pouvez voir. Et c’est justement là que j’ai besoin d’aide. Je ne trouve pas de solution enthousiasmante pour moi et mon porte monnaie (qui risque de se tirer une balle si je dépense plus de 900/1000 euros dans ce portable). Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci d’avance :slight_smile:

P.S. : je dois également changer ma tour (un HP Pavilion qui date de décembre 2005) et là encore, je ne sais trop où chercher :s

le blu-ray risque de faire exploser le budget.

ce portable sera plutôt utilisé pour bouger ? besoin d’autonomie ?

C’est ce que je crains également pour le blu-ray… Ce serait davantage un gadget qu’autre chose et je pense pouvoir m’en passer pour mon premier portable ; j’attendrais que ça se démocratise.

Et pour répondre à ta question, je me servirai surtout du portable en cours magistraux en amphithéâtre mais pas plus (et rarement plus) que 3 heures d’affilée. Le plus souvent je n’en aurais besoin que deux heures en fonctionnement sur batterie. Le reste du temps, je m’en servirai essentiellement sur secteur, que ce soit en cours (où j’utilise beaucoup les logiciels Adobe) ou chez moi (où je vais beaucoup sur Internet, regarde beaucoup de vidéos et travaille également essentiellement sur Flash et Cie). L’idéal serait donc au alentours de trois heures d’autonomie à mon avis.

P.S. : merci pour ton intérêt ^^

Les Dell sont vraiment sympa. Par contre un 13" serait peut-être un peu petit pour regarder des films. Le HP 6510b est plutôt pas mal mais ma préférence va au vostro 1400. Merci pour tes conseils ^^

Sinon j’ai vu des Vaio pas trop chers sur SonyStyle mais je ne sais pas ce qu’ils valent. Vous en dites quoi ?
- Vaio NR21S/S
- Vaio FZ11E
- Vaio AR61E (celui-ci est vraiment magnifique :love:)
Edité le 01/03/2008 à 22:17

très cher pour ce que c’est. le 2ème n’a qu’un go de ram, le 3ème est un 17".

Et moi qui me serais jeté dessus les yeux fermés… merci du conseil ! Avec Sony, on doit payer la marque, forcément.

Et sinon, pourquoi un 15" serait trop grand ? Pas très mobile tu veux dire ?

oui pas très mobile et également plus lourd. Mais si tu te sens capable d’emmener un 15" je peux t’en proposer.

L’un des meilleur choix actuel, à mes yeux, est constitué par ce performant MSI GX600-028[/url] - si tu fais abstraction du Blu-Ray bien sûr - auquel tu pourras éventuellement adjoindre [url=http://www.materiel.net/ctl/Chargeurs_batteries1/33190-Batterie_noire_9_cellules_M655_662_67x_VR600_GX600.html]cette batterie longue durée. :super:
Même si le 15,4" paraît un peu grand à certains, il s’agit tout de même du meilleur compromis compacité / confort / performances. De plus, il est garanti deux ans et livré avec une sacoche et une souris optique. :wink:

c’est un portable de jeu, c’est pas du tout son utilisation principale. Sinon c’est un T7250 qu’on retrouve sans problème en 13" ou 14".

Sauf qu’il aura là de quoi remplacer avantageusement sa tour. Par ailleurs, le fait d’utiliser maintenant des jeux peu gourmands n’implique pas qu’il en sera de même dans un proche avenir, sans pour autant s’attaquer aux cadors du genre (Crysis et consorts en tête).
Les 13 ou 14" sont, certes, plus compacts, mais bien moins confortables, d’autant que le MSI comporte un pavé numérique intégré, ce qui est un plus non négligeable en bureautique.

Je suis de l’avis de Bezenman78 pour le 15,4". 17" étant sans doute un peu grand pour être parfaitement portable (le Sony AR par exemple me semble finalement un peu énorme pour une utilisation mobile), le 15,4" est un bon choix. Surtout du fait que j’aime regarder pas mal de films et autres devant mon PC ; je me dis qu’un 15,4" sera plus confortable pour ne pas avoir à coller le nez à 1 mètre de l’écran pour y voir quelque chose.

Ceci dit, comme le rappelle dazzy, ce n’est pas tant un portable de gamer que je veux mais plutôt un portable sur lequel Illustrator et Photoshop tournent nickels et avec lequel je puisse, de temps en temps, jouer à de petits jeux comme Anno 1701.

Alors, tu devrais trouver ton bonheur dans la gamme Vostro ou Inspiron de chez Dell.
Sinon, le même MSI que celui proposé plus haut, mais en version AMD / ATI, bien moins onéreux et doté des mêmes avantages.
Edité le 02/03/2008 à 11:57

c’est sûrement pas le cas d’un 14" ou d’un 13". Le confort c’est aussi de ne pas porter un pc de 3.2 kg tous les jours.

Concernant la puissance tu n’as pas de soucis à te faire pour photoshop et autres, pour les vieux jeux et ceux de stratégie non plus avec une 8400.

A la recherche d’un maximum de puissance tu peux être intéressé par le vostro 1500 avec son core 2 duo dernière génération à 2.4 ghz.

Certes, mais le poids du MSI est donné pour 3,2 ou 2,6 kg (avec ou sans batterie ?!?). Or, la grande majorité des 15’4" tourne aujourd’hui autour des 2,7 à 2,8 kg, batterie incluse.
Mais il est vrai que, pour une machine appelée à beaucoup voyager, de faibles dimensions et un poids très contenu sont idéaux.