A la recherche d'un nas pour un cloud@home

Salutations à tous,

je lis beaucoup d’articles et de tests de nas sur “les internets” ces derniers temps et je tombe très souvent sur des dispositifs qui sont certes très performants mais aussi très largement au dessus de mes besoins et moyens…

alors voici mon besoin : un système de sauvegarde externe accessible depuis mon réseau domicile, de type nas, avec un seul dd ou 2 en raid. je n’ai pas besoin des systèmes à 4, 5, xx dd.
je souhaite pouvoir me créer mon petit cloud perso, faire du partage local avec mes différents appareils (pc, portables, mobiles) s’il pouvait faire serveur ftp et gérer le protocole bittorent ce serait extra.
le tout pour un prix disons contenu 250€ max.

alors j’ai déjà repéré le cloudbox de lacie (http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/reseaux/test-du-cloudbox-le-nas-familiale-de-lacie-20130524)
et chez seagate le Business Storage 1-Bay NAS voir le 2-Bay NAS.
Le seagate a l’avantage du prix pour des fonctionnalité qui me paraissent équivalentes, cependant je ne trouve pas de test pour me faire une idée.
Pouvez vous me donner vos avis sur ces solutions, le côté matériel aussi bien que logiciel, facilité de mise en oeuvre, perfs?

merci par avance

Si tu veux de la souplesse, le mieux ce pourrait être de partir sur une machine plus généraliste.
Un miniPC avec un petit CPU (à base d’intel ATOM ou AMD Fusion), un peu de RAM, ou même du matériel de récupération peuvent faire l’affaire.

Pour 250€ (hors HDD) y’a moyen de trouver quelque chose qui aille bien. Reste ensuite à coller dessus un système adapté, et de ce coté là il existe pléthore de distribution linux qui vont bien avec lesquelles tu pourras faire tout ce que tu souhaites.

merci de ta réponse mais je souhaite plutot quelque chose dont l’encombrement restera aussi limité. J’ai déjà 1pc et 2 portables à la maison, je n’ai pas besoin d’un ordinateur supplémentaire, même si un nas aujourd’hui peut être considéré comme un presque ordinateur.

Bah un miniPC c’est pas plus gros qu’un NAS :neutre: