A la recherche des gigas perdus

soit un pc portable fujitsu siemens amilo centrino duo doté d’un disque dur de 80 gigas dont

1/seul 74 gigas sont utilisables
2/sur ces 74 gigas j’ai en gros 1 giga dans progam files et 2 gigas pour windows

pourtant je n’ai aujourd’hui de disponible que 65 gigas

mes questions sont les suivantes

comment expliquer la perte énorme de 6 gigas entre la taille réele et la taille dispo

comment expliquer que sur ce dd tout neuf alors que seulement 3 gigas sont utilisées il y ait une nouvelle perte de( 74 moins 3 =71) de 6 gigas entre la taille du disque formaté y compris tout ce qui y est installé et le disponible réel de 65 gigas
merci de vos lumières et de votre aide :slight_smile:

Déjà, il faut savoir qu’il y a la Giga “décimal”, utilisé par les constructeurs de disque dur, où 1 Giga Octet = 1.000.000.000 d’octets, et le Giga informatique, ou Gibi, où 1 Gibi Octet = 1024x1024x1024 = 1073741824 d’octets.

Donc un disque 80 giga octets = 80.000.000.000 octet = 74,51 gibi octets

Oui, c’est nous prendre pour des cxxs, mais c’est comme ça, c’est commercial, il faut le savoir, c’est tout … :neutre:

Pour ta place libre, il faut aussi voir les fichiers caché, à commencer par ton fichier d’échange ! :smiley:

Une bonne petite défragmentation ainsi qu’un chkdsk peut parfois te rendre l’espace perdu …

A essayer, comme le dit AOPG, le fichier d’échange, peut prendre pas mal , surtout si tu as pas mal de ram installé sur ta machine, xp crée un fichier d’échange qui fait presque le double en taille max … :wink:

effectivement le fichier d’échange est à mini 1,5 giga et à maxi 3 giga
ayant 1024 mo de ram dois je laisser un tel niveau a ce fichier ?

j’ai par ailleurs une suggestion supplementaire d’explications
la taille de la corbeille joue t elle sur l’espace dispo ?

merci en tout cas de vos réponses

quant à la defrag je l’ai faite sans gain reel :slight_smile:

Pour le fichier d’échange, coche “laisser faire le système”.

Si la corbeille est vide, non ça ne joue pas. Sauf si tu as une cochonnerie de Norton.

Fait un CHKDSK /F en ligne de commandes.

C’est sûr que la corbeille utilise une parite de l’espace total, 12 % par défaut je pense :smiley:

Tu pzux réduire ça comme tu le sent , genre 5 % si tu n’utilises pas ta corbeille comme lieu de stockage … :ane:

check disk nedonne rien de particulier ce qui ne me surprend pas trop le portable à 15 jours
est il idiot de penser que la restauration systeme occupe elle aussi un espace sur le dd
et enfin sagissant d’un portable je suppose que la mise en veille prolongée nécéssite elle aussi de l’espace sur le dd
si je résume
les 6 gigas manquants 3 sont utilisé par le fichier d’échange le reste pourrait l’etre par la corbeille (meme vide???)la veille prolongée et l’espace dévolu à la restauration
c’est juste tout cela a votre avis ??

merci de votre aide :slight_smile:

Je pense que tu n’as pas à t’inquiéter de ce qu’il te reste d’espace libre sur 80 Go ( constructeur ) au départ, c’est parfaitement normal, et ça découle effectivement de tout ce qui a été énoncé ci-dessus :slight_smile:

merci de vos réponses j’y vois plus clair desormais et avec quelques petits réglages cache fichier d’echange et autre j’ai récupéré deux gigas :pt1cable: