A la recherche de la meilleure distribution Linux

Bonjour,
Actuellement sous Windows Vista et déçu par le système je souhaiterais m’ouvrir au monde de l’open-source en installant une distribution Linux. J’ai par le passé essayé Ubuntu, sans grand succès, surement en raison du changement brutal que cela a occasioné. Néanmoins je suis cette fois çi déterminé à changer, bien que mon nouvel OS doivent répondre à certains impératifs :

  • 1 : Un système ultra-léger et rapide
  • 2 : Un système simple et facile d’usage
  • 3 : Un système assez design
  • 4 : Un système sur lequel pouvoir installer sans trop d’encombre un Ipod
  • 5 : Une gestion des installations intuitives

J’aimerais s’il vous plait obtenir un avis objectif quant à la distribution la plus adaptée à mon utilisation.
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Leckto

plus léger qu’une distribution live cd, ya pas :MDR

Lol, oui je voulais par là dire que je remplace totalement Vista par un distribution Linux que j’installe intégralement

tiens regarde ici moi perso je tourne sous ubuntu.

@+ :wink:
ps: ubuntu est pour moi le meilleur marche-pied pour rentrer dans le monde linux et sache que dans tous les cas linux consomme beaucoup moins de ressources que vista avec des apparences parfois spectaculaires regarde
Edité le 22/02/2008 à 17:11

Merci tragulinu, Ubuntu apparait comme la plus complète suivie de près par Mandriva. Debian a l’air bien aussi mais plus complexe.
Bilan : je reste indécis. Sous Ubuntu je n’arrivais pourtant pas à installer correctement Amarok, par conséquent toute tentative d’utiliser mon Ipod et ma musique demeurait un échec.

il y a une nouvelle version de ubuntu qui devrait sortir au mois d avril pour l’ ipod regarde ici

si tu passes sous ubuntu inscris toi sur leur forum ici c’est une communauté trés active qui répondra a toutes tes questions ou problemes techniques.

@+


[quote="warhammerfr"] plus léger qu'une distribution live cd, ya pas :MDR [/quote] leger oui mais pas aussi rapide et aucun effet de bureau etc...

Ok, bon donc je vais essayer d’être plus patient avec Ubuntu. Peut être comprendrais-je mieux cette fois-çi.
Merci de vos conseils.

ya mandriva aussi je crois

bonne chance et bienvenue dans le monde du libre.

ps.n’oublis pas le site ubuntu qui est plus que vital de plus ubuntu fonctionne en live cd pour que tu puisses te faire une idée. :wink:

Je déplace dans la section appropriée :wink:

blague mise à part, je répondrai ubuntu aussi. après la question c’est de voir su tu connais déjà la bestiole ou pas :neutre:

sudo apt-get install amarok

mais il vaut mieux utiliser rythmbox qui est preinstalle car il est mieux integre a gnome et gere lui aussi l’ipod

sinon, tu entends par “une gestion des installations intuitive” ? pasque je vois rien de mieux que ce qui existe sous linux… ce serait dommage de vouloir qqch qui ressemble a ce qui se fait sous windows… :wink:

sinon, pour l’instant, les mots “ultra leger” et design sont pas vraiment compatibles. M’enfin, l’echelle de “lourdeur” des applis et des interfaces sous linux est largement plus basse que sous windows donc un truc qui me parait “normal” sous linux peut paraitre incroyablement leger pour un windowsien…
Quoiqu’il en soit, les prerequis de gnome ou kde sont autour d’un p3 500 - 256Mo ram.

pour le design, tu peux activer le bureau 3D et choisir dans les centaines de themes existants pour tous les environnements que tu veux.
Edité le 22/02/2008 à 20:28

normal amarok est fait pour tourner sous kde pas gnome (le gestionnaire de fenetre)
essaye kubuntu c’est la meme chose mais avec kde au lieu de gnome, c’est un peu plus gourmand. mais amarok marchera

Bonjour
Pour une version Linux Facile a utilisé et super stylisé il y a Ubuntu comme beaucoup l’on déjà cité. C ’ est de plus très légère comparée a Windows Vista si tu aimes l’interface graphique de Mac sache que les effets de bureau de Mac OS et Win Vista sont tous disponibles dessus.
Mais ne t’attend pas a ce que des le premier démarrage après l’installe tout fonctionne comme par magie il te faudra que quelque heures avant de comprendre les bases.
J’ ai installer Ubuntu sur mon portable un HpG7010 CoreDuo T2310@1,46Ghz Intel Gma 965 1Gb ddr2 667Mhz 80 Gb de disque dur et une carte wifi Broadcom 4311Le Portable ma couté 500 € neuf avec Windows vista Basic.
Je l’ai vite viré vu comment ça ramais, alors même que aucun effet n’était activer.
Sous ubuntu tout le contraire avec compiz-fusion et les effets de bureau c’est géant . J’ai l’impression d’avoir le meilleur des effets possible pour un bureau en 3D fluide et personalisable à souhait.
Edité le 22/02/2008 à 22:52

Il y a ce site, tu choisis ton OS en fonction de tes goûts et de tes compétences

Merci pour toute vos réponses, j’ai finalement suivi votre conseil et installé Linux. Ca se passe bcp mieux que la première fois !! Merci à vous tous

Pour Gnome, on peut aussi utiliser le lecteur Banshee. Mais pour moi, c’est Mandriva forever.:smiley:

Tiens voici un questionnaire (en anglais) qui permet de t’orienter vers la distribution que tu souhaites :

www.zegeniestudios.net…

Tu cliques sur Take the test et il te pose quelques questions et te dit la distribution la mieux adaptée selon tes réponses et explique en quoi d’autres distributions te conviendraient moins.

bonjour
j’ai un amd64 avec une 3200+ 1Go de ram carte ATI 9600
et je fais tourner ubuntu debian sidux64 pardus slitaz gentoo64 mandriva et open suse sans problème sur 2 écrans
je donne 10 Go d’espace environ pour le système de chaque distribution et ça suffit pour regarder la télé ou des vidéos, lire mes mails, surfer sur internet, faire de la retouche photo, éditer du son, publier sur le web et même jouer…
mes systèmes sont sécurisés et mis à jour régulièrement
seuls les jeux dédiés sous windows me sont inaccessibles de toute façon je n’ai pas le temps d’y jouer
pour les débutants ubuntu est facile d’accès
pour les autres je conseille pardus ou slitaz ( très légère ) où la communauté francophone est active et réactive
mais les autres distributions sont aussi accessibles on trouve toujours de l’aide sur internet
n’hésiter pas à les utiliser voir même à contribuer il faut aider les néophytes ça fait avancer le libre
il ne faut pas désespérer devant un problème les différentes communautés vous aideront si vous savez leur demander de manière
claire et précise
longue vie au libre

Les distributions les plus simples et efficaces:
Ubuntu
Mandriva

Après avoir essayé plusieurs Distros.

:slight_smile: