A la découverte du Mac!

Salut à tous,

En ce moment j’envisage sérieusement de quitter mon bon vieux windows qui m’accompagne depuis 15 ans, pour rejoindre le clan des switchers! Mais ça ne se fait pas sans peine, sans réticences etc…
Alors je vais devoir vous noyer de questions à vous utilisateur de Mac, switchers nouveaux ou anciens, enfin aux habitués de la pomme.

On m’a certifié qu’un Imac était extrêmement puissant. A savoir qu’avec une partition XP sur celui ci, faire tourner Crysis à fond était un jeu d’enfant. De plus, Apple aurait une “avancé technologique” (plutôt en terme de puissance), de 2 ans sur les pc. On m’a sorti le fameux : “Quand Vista est sorti, Windows a dit que 20% des PC pouvaient l’adopter. Chez Apple, 100% des Mac bouffaient du Vista”
Quand est-il alors? Un Mac est-il alors aussi puissant? Peut-il faire tourner ces jeux sans soucis? (en dualboot, donc XP sur Mac)
On m’a confirmé mes dires par le fait qu’ils faisaient des lan sur CoD4 sans soucis etc… Que Apple développe par la suite son propre hardware qu’il incruste dans ses machines etc. Suggestions? Affirmations?

De même, quel est le rapport de puissance entre le dernier Macbookpro et le dernier Imac?
. (On m’a dit que je pouvais brancher mon MacBookPro sur n’importe quelle TVHD1080i, ça tournera parfaitement (jeux, films, applications etc.)

J’attends avec impatience vos avis, vos expériences à partagées et vos conseils!

Merci à vous!

Je crois que les mecs qui t’ont dit ca etaient encore reste sur des assertions vieilles d’au moins 15 ans.
Effectivement, a l’epoque, un mac etait vraiment en avance sur les pc et ca se voyait clairement.
Aujourd’hui, sur le terrain de la performance brute, un mac n’est pas meilleur qu’un PC. Il serait meme en retrait a cause de ses faibles capacites a evoluer (ajouter/remplacer du matos).

De toute facon, c’est tres simple : un mac n’embarque plus que du materiel pc parfaitement standard (cpu intel, ram ddr, disque sata, carte graphique AMD, etc) donc il est tout a fait possible de le comparer avec un pc sans probleme.

Attention, je repete : je ne parle QUE des performances brutes.

Car un ordinateur d’une maniere generale, c’est un peu plus que ca. En effet, le design, la qualite de fabrication, l’autonomie, la compacite, etc sont des elements TRES importants a prendre en compte.
(Ce qui suit s’applique surtout aux portables Apple)
Les mac possedent des exclusivites que tu ne trouveras nulle part ailleurs : la coque unibody, le magsafe (alimentation magnetique), l’autonomie et le touchpad multipoint sont des innovations FABULEUSES qu’on ne trouve que dans les macs. J’ai detruit un nombre incroyable de portable parce que je me prends les pieds dans l’alim (meme mon powerbook :riva: ). Le magsafe va me sauver pour mon prochain achat ( :miam: ). La coque unibody aussi (surtout quand je pars en vadrouille, il me faut un tank). Le touchpad est absolument genial ! et parfaitement integre a l’OS et aux applis ! Je deprime d’utiliser un PC maintenant… Quant au reste, autonomie, qualite de frabrication, etc j’ai pas besoin de faire un dessin.
Les mac desktop aussi ont leur interet (mais je suis pas fan des desktops en general) : tout est dans l’ecran et on a pas honte de le laisser dans le salon contrairement a une bonne vieille tour pc moche avec son ecran meme pas assorti.
De plus, un mac ne tourne pas sous windows donc pas de virus. It just works. Et ca machera toujours dans 2 ou 3 ou 4 ou 5 ans sans te poser de questions.

Mais voila, tout ca est dependant de tes centres d’interets : si tu ne regardes que la perf brute et la capacite de faire tourner des jeux, tu risques d’etre salement decu. Et je pense que tes “potes” t’ont raconte n’importe quoi.
Si tu cherches un ordi (portable) de qualite pour le boulot ou le quotidien, solide, joli, ultra pratique a utiliser, baroudeur et fiable alors un mac est pour toi.

Je leur ai posé cette question au sujet des performances “brutes”. Ils m’ont dit que Apple retouche, refonte complètement le matos qu’ils mettent dans leur pc. Ils le font évoluer. A leur dire, des jeux comme Crysis, Prototype tournent parfaitement sur leur partition XP.

Y-a-t-il réellement cette refonte des matériels standard? (GPU etc.)

Pour infos, ce sont des gars d’un Apple Store avec qui j’ai parlé. D’anciens switchers.

Non.

Au mieux, ils beneficient de series un peu differentes du marche “normal” mais ca ne change pas grand chose (exemple : des proc intel Pentium M a 1,6GHz au lieu des 1,5GHz dispos a ce moment la ou des 1,8GHz dispos un peu plus tard)
La seule vraie difference au niveau matos de base (cpu, ram, gpu, etc) par rapport aux PC est que les macs utilisent un bios EFI et non un bios “normal”. Mais ca n’a aucune influence sur les perfs.

Incroyable qu’ils t’aient raconte des aneries aussi enormes !!! :ouch:
C’est clairement de la desinformation.

Bon , je réagis rarement sur ce genre de post , mais , là quand même …

Si XoReSs veut découvrir l’univers Mac …, quelques avis moins dithyrambiques … :

sur la coque unibody … , génial sur le papier , quelques retours refroidissants quand même … par exemple

Le magsafe ? celui qui fond ?

Bref … MacOs , oui , Matériel Apple , à voir ou bof …

( plus çà va , plus j’aime mon Thinkpad … :neutre: désolé de casser l’ambiance … )
Edité le 25/08/2009 à 19:26

ouais, bon en meme temps, c’est combien de cas sur combien de vente ??? On est loin des 50% de pannes constatees sur les xbox360 par exemple ou que les problemes de chauffe des iphone 3GS…
Bref, il est evident que des gens rencontrent des problemes. Apple n’est pas exempt de defauts de fabrication. De la a ce que ca devienne un defaut de conception, il y a quand meme une putain de marge enorme.
Le probleme est qu’a ecouter les anes qui pleurent dans les forums, il n’y a aucune difference.

Quand aux problemes lies aux magsafe, il y a eu un petit scandale quand c’est sorti et ca s’est tres vite calme. 2 mois plus tard, on en entendait plus parler. Et pourtant, les ventes ne se sont pas calmees…

Ben, avec cette remarque, tu fais un peu l’effet d’un amateur de chars d’assaut allemands au milieu d’une discussion sur les porsches. Le besoin et les centres d’interets sont pas vraiment identiques (sans jugement de valeur).
Edité le 25/08/2009 à 22:41

Merci pour vos réponses! J’étais très motivé à ma sortie de ce magasin, mais vos réponses ne me surprennent pas. Peut-être en ont-ils fait trop pour “vendre”?

Alors si je résume :

  • Pas d’amélioration radicale du hardware composant les Macs.
  • Pas de nettes différences de puissance entre Mac et PC (2 ans d’avance technologiques d’après les dires)

Je suis attiré par sa simplicité d’utilisation, la sécurité, sa gueule et le “gros jouet” qu’il représente. Je veux dire que je n’ai pas à installer 300log pris par ci par là sur Mac pour l’utiliser.
Vous pensez qu’il me manquera donc de la puissance (à l’instant et à long terme) pour les jeux vidéos? (Pour infos j’ai un AMD X2 4800+ / 3Go DDR / 8800GTX)
Edité le 25/08/2009 à 22:56

A ce point la, c’est limite de la publicite mensongere…

Tout a fait. Mais il faut ajouter de gros + dont on ne soupconne pas l’importance tant qu’on a pas eu un mac (portable) entre les mains pendant qq semaines.
Attention : pour moi, les desktops ne sont pas fameux. Et de loin. Comme je le disais, a part Macosx et le design, ils ont pas grand chose comme arguments…
Chez Apple, ce sont les portables que je trouve vraiment super biens et ayant un excellent rapport qualite/prix.

Pour les jeux videos, j’en sais rien. Je joue plus sur ordi depuis des lustres.
Le mieux est d’aller voir les comparatifs de la carte 3D integrée au modele qui t’interesse. Tu seras vite fixe. Je pense que ce sera le seul point pouvant presenter un reel probleme.
Edité le 25/08/2009 à 23:10

En fait ma préférée serait une 2Cv :slight_smile: un pc-portable démontable et réparable facilement ( comme la deudeuche quoi … )

A long terme de toute façon , un portable ( Mac ou Pc ) n’est pas idéal pour jouer , comme tu ne pourras pas changer la carte graphique

Ok, merci beaucoup de vos réponses!
Je ne pensais pas pouvoir comparer si simplement le hardware vu que je pensais qu’il était “modifié” pleinement par Apple. Maintenant je vais pouvoir :wink:

Merci encore.