A la découverte de l'audio !

Bonsoir,

Je dois changer mes vieilles enceintes qui commencent à me lacher, le hic c’est que je ne connais pas grand chose dans le domaine des enceintes… :frowning:

Ces nouvelles enceintes seront principalement pour regarder des films et de la musique ( principalement du rock jusqu’au metal dans tous ses styles ). Bon budget lui est d’environ 100-150 euros.

Je me pose donc beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :

  • Que fait la qualité du son ?

    La qualité du morceau enregistré >>> Quels sont les meilleurs formats ?
    Les enceintes
    La carte son >>> Je ne connaissais pas cette carte avant de me pencher sur le sujet et pas moyen de savoir si j’en ai une ou non et si oui laquelle c’est… ( mon ordi est un Asus K55VD si certains connaissent :slight_smile: )
    C’est “tout” ??

  • Existe-t-il une réelle différence niveau son entre un kit 2.0 et 2.1 de même prix ? ( Par exemple entre le Bose Companion 2 et le Hercules xps 101 ? )

    Le caisson >>> Plus de basses j’imagine mais niveau placement… On le met ou ?

-Qu’elles sont les critères de choix d’une enceinte ?
> La puissance >>> 50 W RMS suffisent-ils à bien sonoriser 10m² ?
> La bande passante >>> A-t-elle une réelle importance ?
> C’est “tout” ??

Si vous pouviez m’éclaicir les idées et pourquoi pas me proposer des idées d’enceintes, je vous en serai reconnaissant :wink:

Merci d’avance !

La qualité du son ça fait plaisir et ça peut même faire dresser les poils. :wink:

Les meilleurs formats sont forcément les formats losless (FLAC, ALAC, MP3 Pro, etc.).

Oui ??? Que veux-tu savoir sur “les” enceintes ?

Tu as forcément un truc qui te permet d’avoir du son, que ce soit sur la carte mère, sur une carte fille audio, ou sur la carte graphique.

Pas compris. :frowning:

Le prix ne fait pas tout, sinon ce serait trop simple… :wink:
Si tu prends un 2.0 avec haut-parleurs de grand diamètre, le caisson n’est alors peut-être pas indispensable, surtout pour de la musique.
Si tu aimes les basses hyper présentes, l’ajout d’un caisson est probablement préférable, surtout pour les films.

On le positionne à peu près où on veut.
Mais le mieux est de faire des tests en le positionnant à différents endroits, surtout suivant les dimensions de la pièce.

Il faut absolument l’écouter avant de l’acheter et LE critère de choix est ton oreille (et le plaisir que le son te procure).

Pour une enceinte, la puissance annoncée est la puissance admissible “en permanence”, ou “en pic”.
Pour évaluer la puissance sonore obtenue il faut aussi voir la sensibilité de l’enceinte.
Pour les amplis, il faut se méfier des puissances annoncées : bien vérifier (mais généralement c’est très difficile de trouver la réponse) pour quel taux de distorsion sont données les valeurs, combien de canaux sont utilisés lors de la mesure, etc.

Plus elle est large, plus l’enceinte est supposée être apte à reproduire tous les sons. Il y a des marques qui montent à plus de 50 kHz…
Mais ce n’est pas suffisant : encore faut-il que l’enceinte donne un bon son et non une bouillie infâme !

C’est à toi de nous le dire. :wink:

Salut,

Quelles sont tes vielles enceintes et ampli ?
Qu’est ce qui ne va pas avec elles ? Les moussent se désagrègent ?

Merci de vos réponse !

Excusez mon manque de clarté dans mon dernier message je vais en premier lieu essayer de remédier à ça :wink:

Niveau qualité du son, si je comprends bien les enceintes à elles seules ne permettent pas d’avoir un son remarquable, le périphérique audio doit suivre et la musique enregistré doit être la moins compressé possible. Est-ce juste ou il y a t-il d’autre facteurs?

Quand je faisais référence aux enceintes je voulais savoir si certains critères sont éliminatoires dans le choix d’un kit ou si il faut absolument écouter le rendu sonore en live pour se faire une idée. Car honnêtement je suis dans un village … perdu et les magasins disposant d’enceintes ne cours pas les rues…
Tant que j’y suis, penchant plutôt pour un kit 2.1, je me posais une question, si le caisson est placé à un peu plus d’un mètre sur la gauche ou droite, n’allons t-on pas percevoir d’ou proviennent les basses, créant ainsi un mauvais confort d’écoute comme dans les écouteurs à 5 euros où les basses sont d’un coté et les médiums/aiguës de l’autre ? :-(:

Nicolarson, je ne connais absolument pas le modèle de mes enceintes car on me les à donner il y a … 5 ans, l’ancien proprio m’a dit les avoir achetés au Vietnam dans les années 2000… Aucune idée si cette source est juste.
J’ai plusieurs soucis, le câble audio-in est fatigué, dès qu’on le touche le son coupe brutalement, la partie protectrice du haut-parleur part en cacahuète, et dès que je passe 50% de la puissance le son grésille et comme elles ne sont pas très puissante de base et que le son reste très moyen…
Je m’en satisfaisait, mais j’aimerai réinvestir dans du matos de meilleure qualité, qui dure au moins 5 ans pour amortir la dépense :slight_smile:

Pour avoir un bon son, il faut que tous les éléments de la chaîne soient bons, de l’enregistrement jusqu’aux enceintes.

Comme je l’ai dit, pour moi il est absolument indispensable de faire une écoute avant d’acheter du matériel audio.

Normalement on ne perçoit pas vraiment d’où viennent exactement les basses (contrairement aux aigus qui sont plus directionnels).
En revanche, suivant la forme de ta pièce et l’endroit où tu poses le caisson de basses, il est possible que les basses soient plus ou moins présentes.

Une enceinte n’a pas de puissance à proprement parler.
Comme je l’ai dit plus haut, la puissance annoncée est la puissance maximale qu’elle peut recevoir de l’ampli sans que ça la détruise.

Je commence à y voir un peu plus clair merci :slight_smile:

Je vais essayer de me débrouiller pour trouver un magasin où écouter différentes enceintes.
Mais juste, quand tu parles d’ampli, est-il préférable d’en avoir un sur des kits 2.1, comme le logitech z623 ou le Hercules xps 101 ?
Mais quel rôle joue réellement l’ampli ? J’imagine qu’il n’“amplifie” pas juste le son se serait trop simple :wink:

TOUTES les enceintes pour PC sont amplifiées parce que le signal envoyé par la carte-son est faible :jap:

Eh si, l’ampli n’est bien là que pour amplifier le son. :wink:

S’il n’y avait pas d’ampli, il n’y aurait pas assez de puissance pour faire bouger les aimants, et donc les membranes, des haut-parleurs.
Edité le 30/06/2015 à 19:34

Les aimants bougent pas, c’est les bobines qui bougent :sol:

:jap: