9600M GT : refroidissement

Bonjour, :hello:

Est-ce que la 9600M GT d’ un portable possède un ventialeur ou autre refroidissement ou alors rien du tout ?

C’ est une question simple donc merci de répondre ! :jap:

je pense pas :neutre:

Oui, bien sur quel a un ventilateur :wink: déjà que dans un PC fixe sa chauffe pas mal :neutre:

2 réponses bien différentes, qui a raison ? :smiley:

En tout cas sur les MacBook y’en a un :stuck_out_tongue:

je pense que sa dépend des fabricants, savoir si c’est juste un rad qu’ils ont mis ou un ventillo :neutre:

Quand je lance 3D mark 2006, la température va jusque 94°, que je trouve assez élevé sans O/c mais bon, c’ est quand même un portable donc c’ est peut-être normal.

3DMark06 n’est pas un jeu donc il fais pas pal stressé la carte, si tu lance un Furmark tu devrais dépasser 100° :smiley:

Je vais essayer furmark ! En mode chauffe extrême ! :slight_smile:

Y a pas un risque quand même ?

Voilà, j’ ai fait furmark et j’ atteint MAX 96° en “burning mode”.

Si je veux atteindre 100°, faut mettre la main devant le ventilo principal mais là, ça comporte plus de risques ! :smiley:
[spoiler]
HS : je viens de voir une pub de materiel.net à la télévision ! Je savais pas qu’ il faisait de la pub ! :)[/spoiler]
Edité le 25/03/2009 à 21:39

C’est quoi ton laptop ?

Généralement le refroidissement des chip’s graphiques se présente comme tel dans les laptops récents :
http://images.imagehotel.net/0ook4621tz_tn.jpg

C’ est un fujitsu-siemens amilo : www.fujitsu-siemens.be…

Mon frère a un laptop HP avec une GeForce 9600M GT, et il ne s’est jamais plaint de la chaleur. Le processeur est aussi très important, je sais notamment que les Turion X2 sont de vraies chaudières. Les Intel série P sont beaucoup mieux (gravés en 45nm).

Sinon pour le refroidissement, le processeur et la puce graphique sont refroidies chacuns par un espèce de caloduc en cuivre, et ce dernier rejoint un radiateur qui est refroidit par le ventilateur. Après beaucoup de temps d’utilisation (plusieurs mois) le radiateur a tendance à se boucher à cause de la poussière, ce qui a pour conséquence de faire chauffer encore plus la machine.

Dans mon métier je tombe souvent sur des laptop avec symptôme “s’éteint aléatoirement”, et je me rends compte que la majorité du temps c’est le radiateur qui est bouché.

Je déplace dans la bonne section :jap:

Sinon pour répondre, en général sur les portables tu as un système de caloducs qui refroidissent l’ensemble des composants et qui amènent la chaleur à un unique ventilateur qui est déporté (comme on peut le voir sur la photo au dessus), c’est un peu comme du watercooling mais avec du cuivre. :wink:

Ok

Je voudrais savoir à peut près quel température vous avez avec une carte graphique équivalente à une 9600M GT dans votre ordinateur portable ( si vous avez, bien sur, n’ allez pas acheté un PC que pour moi ! :smiley: )

J’avais fait des tests de comparaison sur mon GX720 :

http://images.imagehotel.net/exuid4lni3.jpg

Après plusieures choses peuvent expliquer la différence de température :

  • Le ventilo poussiéreux effectivement sur ton Amilo
  • Le système de refroidissement moins bien fichu sur ton modèle