95°C: la température de mon processeur Pentium M740

Bonjour,
depuis quelques temps j’ai des problèmes de surchauffe sur mon ordi portable sony vaio VGN A617B, ce qui agit sur les performances. Le taux d’U.C. monte et reste bloqué a 100% aprés plus de 10 minutes d’utilisation. J’ai réinstallé windows vista complétement mais ca ne change pas…donc je ne pense pas que ca soit un probléme logiciel. J’ai fait les mises a jour des pilotes, pas de changement…
Comme c’est un pc portable je peux pas trop ouvrir pout regarder les composants et les nettoyer.
J’ai regardé sur les forums de clubic et j’ai vu qu’ils recommandent un logiciel (Notebook hardware control) pour surveiller la température et voila les resultats:

http://gmpstory.free.fr/Temperatures.jpg

J’ai remarqué que c’était enorme comme température…je ne sais pas a quoi c’est dû…

Bon j’espère que vous pourrez m’aider car je flippe que mon ordi fonde lol (ca va faire une vieille tâche sur mon bureau sinon lol)

ps: j’ai un processeur pentium M740 (1.7ghz), carte graphique ati x600, disque dur hitachi 5400trs/min 60go, 1go de ram, Windows Vista 32 bits, je fait de la 3D avec 3DSmax…

voila merci d’avance!

En effet ça me parait énorme quand même :ouch:

Le ventilateur de ton portable tourne bien ??

si tu lances everest, tu as le même résultat ? ton pc se coupe de temps à autre ou pas ?

Peut être un peut (beaucoup :ane: ) de poussière dans ton portable.

Ou alors le ventilo qui ne tourne plus, ou très peu… Parce que pour monter à cette température c’est étrange !

si, le ventilo tourne, je l’entends.
pour la poussière c’est chaud de vérifier car j’ai 4 grilles d’aération (3 en dessous et 1 derrière) mais on voit rien, j’ai deja passé un petit coup d’aspirateur de table
je vais essayer everest
mon pc ne se coupe jamais…
sinon ca serait pas le CPU VOLTAGE (1.356V) qui serait trop élevé? lorsque je le met sur batterie il a l’air d’aller mieux. Mais je ne sais pas comment vérifier si le voltage est bien réglé et dans le cas échéant pouvoir le baisser

Ton voltage me semble bon … Mais etant donné que c’est un Pentium M du coup … j’ai un doute car je ne connais absolument pas leurs voltages :confused:

C’est à dire ? Quelle différence vois-tu ?

En fait quand il galére et que l’UC est a 100% et qu’il chauffe fort, je le met sur batterie et tout va plus rapidement pour lancer un logiciel, ouvrir mes documents,…
Donc c’est ça qui me fait dire que c’est un problème du à l’alimentation


Sinon un autre truc bizarre, vista affiche ceci au niveau du processeur:

http://gmpstory.free.fr/480.jpg

Le 480Mhz c’est bizarre alors que c’est un 1,73 Ghz…
Edité le 24/02/2008 à 13:53

Mais quand il est sur batterie, le proc chauffe toujours autant ?

Dans tous les cas c’est assez étrange, et je vois pas du tout d’où peut venir le problème :confused:

EDIT : Pour la fréquence de ton proc affichée a 480MHz, il varie peut être sa fréquence en fonction de son utilisation, par exemple si le proc n’est pas sollicité il baisse automatiquement sa fréquence pour consommer moins d’energie, et quand il est sollicité a fond, il augmente sa fréquence … Mais bon j’ai jamais eu de Pentium M donc je sais pas trop si ce que je dis est valable là dessus.
Edité le 24/02/2008 à 13:56

Quand j’utilise la batterie la température baisse d’une bonne dizaine de degrés c’est tout…

Une dizaine de degrés c’est déjà pas mal du tout ! Ça fait quand même une grande différence vu tes températures assez excessives.

J’ai vu sur le net un tuto pour démonter son pc sony vaio, je vais le faire le week prochain pour dépoussiérer tout ça! on véra bien!

Fais attention en tout cas, le démontage de pc portables c’est souvent la grosse galère.

Je suppose que ton pc n’est plus sous garantie ?

C’est tout à fait normal, ça s’appel SpeedStep, une fois que ton proceseur n’est pas sollicité il baisse de frequence d’horloge pour economiser de l’energie, mais le truc qui me semble bizarre, c’est que normalement on trouve sur un Pentium M une frequence de 980 MHz, à mon avis utilise le NoteBook hardware control pour controler ton CPU, ne l’autorise pas à monter de coefficient multiplicateur même en alimentation secteur, et dit nous ce qui se passera

OK???

Good Luck